L’étape de la création et développement web est achevée ? Vous disposez actuellement d’un site web super ? C’est génial ! Nous supposons que vous pensez comment le faire connaître et le promouvoir auprès de votre clientèle cible. Certes, la présence sur le web est essentielle. Celle-ci demeure inefficace sans pour autant générer des visites sur votre site. Site marchand ou site vitrine, vous êtes bien concernés et avez tout intérêt à attirer plus d’internautes vers votre site.
Notre agence web spécialiste en référencement naturel SEO, partage avec vous les 10 excellentes astuces que vous devez déployer dans votre stratégie de génération du trafic.
Toutefois, sachez qu’une telle stratégie nécessite un investissement financier, des efforts énormes et du temps. Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde peut le faire, oui vous pouvez le faire.
En cas de besoin, vous pouvez nous contacter pour vous accompagner dans votre stratégie pour atteindre votre objectif et avoir une meilleure rentabilité.
Pourquoi générer du trafic ?
- De point de vu moteur de recherche
En effet, Google comptabilise le trafic de votre site à l’aide d’Analytics ou Search Google Console ou autres outils. C’est un critère primordial pris en compte dans la popularité de vos pages et votre site en son global. Cela implique que votre audience est intéressée par le contenu, les produits et services que vous proposez. En général, vous répondez aux problèmes des internautes. Étant donné que Google s’intéresse fortement à offrir des réponses aux internautes et à leur procurer la meilleure expérience utilisateur, il prend la génération du trafic comme indicateur essentiel dans le référencement naturel SEO.
En bref, si vous augmentez le trafic sur votre site, Google va vous récompenser en remontant les résultats des pages SERPs.
- De point de vue entreprise
Générer du flux sur son site est synonyme de rentabilité. Sinon pourquoi investir dans la création d’un site web et dans le marketing digital ? N’est-ce pas !
La génération du trafic, quant à elle, augmente vos chances de convertir un internaute inconnu en prospect ensuite en client. Bien évidemment, ce processus de conversion n’est efficace et réalisable qu’avec la mise en place des actions marketing digitales et l’application de techniques web.
Les différents types du trafic
Les techniques de génération de trafic sont multiples. De ce fait, nous distinguons 5 types du trafic à savoir :
Trafic direct
Le trafic direct détermine votre notoriété sur le web. Il est généré par une saisie directe d’URL de votre site. C’est-à -dire, dans ce cas les internautes connaissent déjà votre site et ils ont choisi volontairement d’y accéder.
Trafic organique
Le trafic organique est lié directement à l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Dans cette situation, vous êtes amenés à booster votre référencement naturel pour augmenter le trafic vers votre site. Une analyse des mots clés saisies par les internautes constitue la première étape. Recourir à un référenceur professionnel est idéal pour mettre en place une stratégie de référencement comprenant plusieurs techniques adaptées aux tendances SEO et aux exigences des moteurs de recherche.
Il faut savoir que le trafic organique est le plus apprécié, d’ailleurs Google vous aide dans le positionnement des résultats des recherches si vous avez un taux de trafic organique élevé.
Trafic payant
Ce type est associé au trafic organique pour booster le référencement sur le web. Contrairement au référencement naturel organique, le trafic payant est généré par le référencement payant connu sous le nom SEA (Search Engine Advertising) à l’aide de Google AdWords. C’est une technique qui consiste à l’achat des mots clés. Ensuite de mener des campagnes SEA pour obtenir des emplacements d’annonce.
Trafic referral
La génération du trafic referral (domaines référant)constitue la provenance des internautes vers votre site par le biais de liens. En bref, elle reflète le volume de backlinks. Toutefois, vous devez faire attention dans votre stratégie de référencement naturel. Google s’intéresse fortement au nombre des liens provenant des sites, des forums, annuaires ou autres qui vous recommandent. Cependant, sachez que la qualité de ces liens est d’extrême importance pour évaluer votre site et le positionner en premier dans le web.
Trafic social
Ce type provient des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube …
La publicité payante sur les médias sociaux, comme Facebook Ads, LinkedIn ads peut être une option pour ramener plus de flux à votre site
Trafic mail
Comme son nom l’indique, ce type de trafic est produit suite aux campagnes d’emailing basées généralement sur les Newsletters.
Les meilleures astuces pour augmenter le trafic
1. LA NEWSLETTER

La newsletter est une technique incontournable pour générer du trafic sur votre site web. Grâce à cet abonnement, constituez votre propre base de données des clients. Périodiquement ne manquez pas d’envoyer des emails attractifs Quel que soit le motif : présenter votre article de blog, informer une nouvelle promotion sur votre boutique en ligne, un bon de cadeaux à offrir, etc. Mettez en évidence les boutons CTA (Call To Action) pour que les newsletters soient efficaces.
2. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO
Ensemble de techniques et méthodes qui correspondent aux exigences de moteurs de recherches, le SEO nécessite de recourir à une agence web spécialiste en référencement web pour optimiser la visibilité et générer plus de flux. Gratuit, payant ou les deux à la fois, le référencement naturel à l’ère du digital est fondamental, voire incontestable.
3. LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les internautes sont toujours connectés via ces plateformes digitales. Marquez votre présence pleinement et essayez de les attirer vers votre site en partageant vos articles de blog, des liens de pages spécifiques qui mènent à votre site, etc … L’interactivité est votre clé de réussite.
4. LE BLOGGING
Le blogging demeure un outil de vente à part entière, une composante de votre image de marque. À travers les blogs, les internautes éprouvent une sensation de confiance et de sécurité. Il suffit de montrer votre expertise et votre légitimité en partageant avec vos internautes votre passion, vos valeurs, vos conseils …
Restez réguliers, brefs et séduisants pour générer plus de visites à travers vos blogs.
5. LE GUEST BLOGGING
Cette astuce consiste à inviter un blogueur ayant une influence et de lui proposer de rédiger un contenu qui sera partagé sur votre site et le sien en son propre nom. Autre que le pouvoir d’influence sur les internautes, la crédibilité est votre facteur de choix de blogueurs. Ce partenariat doit être gagnant-gagnant.
6. LES ANNUAIRES ET FORUMS EN LIGNE
Les annuaires en ligne : Cette technique est très simple, généralement gratuite donc vous n’avez rien à perdre. Pour être efficace, veuillez bien choisir votre catégorie selon votre domaine d’activité. De cette manière les internautes trouveront votre site rapidement. Les forums : Les internautes ont tendance à échanger leurs avis, tester et recommander des produits /services consommés. Si vous travaillez sur une niche particulière, les forums sont l’endroit idéal pour placer le lien de votre site et voir le résultat. Faites-le avec finesse et sympathie.
7. LE NETLINKING
Cette technique repose sur :
Le maillage interne : C’est le fait d’établir des liens qui guident vos visiteurs à l’intérieur de votre site d’une page à une autre. De cette manière, vous garderez vos visiteurs plus de temps sur votre site et vous aurez plus de chances de le convertir de plus en clients.
Le maillage externe : Il s’agit d’établir des relations solides avec des partenaires pour mettre des liens qui guident vers leurs sites et le vôtre.
8. LES CPC
Le CPC (coût par clic) c’est avoir recours à la publicité en ligne. La publicité payante de sa part peut vous produire un flux que ce soit à travers des campagnes sur les moteurs de recherches ou bien sur les réseaux sociaux. Essayer cette technique est vous allez voir les merveilles. Coucou, cette technique est à déployer avec modération.
9. LES JEUX CONCOURS
Les internautes adorent les cadeaux. Alors organisez périodiquement des jeux concours et vous allez augmenter le flux d’une manière incroyable. Soyez intelligent à mettre les conditions de participation aux jeux concours comme ” taguez votre ami “, “partagez en stories” “taguez notre page “. Ces pratiques assurent une certaine visibilité auprès de l’entourage de vos internautes, et eux-mêmes seront intéressés de consulter votre site. Restez créatifs, généreux et heureux.
10. LA RECHERCHE VOCALE
La recherche vocale représente 1/3 des recherches effectuées sur le web. Vous avez alors tout intérêt à offrir des réponses qui répondent aux requêtes vocales. Généralement les résultats de ce type de requêtes sont du type paragraphe, liste, tableau comparatif, vidéo.
De ce fait , structurez votre contenu et essayez les différentes formes en optimisant votre contenu, les méta title, les méta description les balises ALT ..
En savoir plus ?
Contactez notre agence SEO sur le +21631320300. Nous mettons à votre disposition une équipe experte dans le domaine de référencement naturel pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.