Comment gagner plus des clients via les médias sociaux ?
Vous avez passé des années à développer vos compétences en tant que professionnel de la création. Vous avez partagé votre travail avec le monde entier sur votre site Web de portfolio en ligne, mais que faire maintenant ?
Ce serait formidable s’il suffisait de produire un excellent travail pour obtenir le client de vos rêves.
Si vous voulez décrocher le client de vos rêves, vous devez vous lancer et vous démener. Vous avez besoin d’une stratégie marketing pour vous assurer que votre travail est vu par les bonnes personnes.
L’illustratrice Sabrina Smelko cite les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Behance et Dribble comme la source de 25 % de ses clients. “Je pense personnellement que toute personne qui essaie de percer en tant que freelance devrait être présente sur les réseaux sociaux“, a-t-elle déclaré.
Ces six conseils vous aideront à développer votre audience, à établir votre notoriété et à décrocher le client grâce à vos canaux de réseaux sociaux.
6 astuces du marketing des réseaux sociaux
1. Engagez le dialogue avec vos adeptes.
La communication est une voie à double sens. Imaginez que vous êtes à un dîner et que vous ne parlez que de vous – c’est odieux et personne ne vous appréciera. La même étiquette s’applique en ligne.
Si votre stratégie consiste simplement à spammer les gens, il y a de fortes chances qu’ils ne cliquent pas, n’aiment pas et ne partagent pas votre travail. Vous risquez même de perdre votre public.
Au contraire, jouez un rôle actif dans votre communauté de followers – interagissez avec leurs publications et il est probable qu’ils feront de même.
Efforcez-vous de créer un environnement attrayant et observez l’engagement de votre public sur les réseaux sociaux.
2. Publiez régulièrement.
Si vos réseaux sociaux s’éteignent pendant des semaines, vous ne vous rendez pas service, ni à vous-même ni à vos abonnés. Attendre des semaines, voire des jours, entre deux publications peut tuer l’enthousiasme que vous avez suscité.
Cela peut conduire à un manque d’intérêt de la part de votre public ou à un abandon total de votre part.
Établissez un calendrier qui convient à votre flux de travail et respectez-le. Vous pouvez par exemple publier de nouveaux travaux tous les lundis, mercredis et vendredis, ou bien publier vos meilleurs travaux de la semaine le dimanche matin.
Il n’est pas nécessaire que ce soit une tâche énorme, il faut simplement que ce soit cohérent.
Utilisez un tableau de bord de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite ou Buffer pour gérer plusieurs plateformes de médias sociaux et programmer vos publications. De cette façon, vous pouvez suivre un calendrier pour être sûr de publier fréquemment et de répondre à votre public de façon organique.
3. Le jeu du tag.
Vous avez peut-être laissé le jeu du tag dans votre passé, mais votre stratégie de réseaux sociaux peut apprendre une ou deux parties de ce jeu de cour d’école.
Si vous mentionnez une autre personne ou entreprise sur les réseaux sociaux, assurez-vous de rechercher son compte et de le taguer. Le fait de taguer une marque ou une personne lui fera savoir que vous parlez d’elle et peut être le premier pas vers l’établissement d’une nouvelle relation.
Cela augmentera considérablement vos chances d’être rediffusé et sera également visible par le public de son réseau sur ses flux de médias sociaux. Cela signifie plus d’exposition pour les deux parties – c’est gagnant-gagnant.
4. Trouvez votre niche et identifiez vos cibles
Les réseaux sociaux peuvent créer des alliés utiles. Ainsi, lorsque vous créez votre communauté, trouvez des comptes et des personnes partageant les mêmes idées et à suivre.
Effectuez un audit de vos followers. Demandez-vous qui sont les meilleurs professionnels dans votre domaine. Quelles sont les communautés qui existent déjà dans votre secteur ? Quelles sont les marques qui comptent le plus pour vous ? Une fois que vous aurez les réponses, vous saurez qui vous devriez suivre.
Gardez un œil sur les marques et les publications pour lesquelles vous souhaitez travailler un jour. Suivez ceux que vous admirez et rendez-leur service en re-tweetant ou en partageant leurs mises à jour et leur travail. Développez ces relations.
Si vous êtes photographe de mariage, cela n’a pas de sens de cultiver une légion de designers mobiles UX dans l’espoir d’étendre votre réseau. Trouvez d’autres comptes dans votre niche et il est probable qu’ils seront intéressés à vous suivre en retour.
5. Trouvez un équilibre.
Examinez votre activité sur les réseaux sociaux et faites le compte de vos publications originales, des reposts et des réponses. C’est un excellent indicateur pour savoir si vous vous engagez ou si vous spammez.
Vous ne voulez pas passer tout votre temps à parler de vous – cela peut devenir ennuyeux et vous donner l’impression d’être un peu égocentrique. La plupart des experts estiment que votre ratio doit être de 3:1 pour le contenu original.
Pour chaque message sur vous-même, il devrait y avoir trois messages de contenu original : un message qui parle de quelqu’un ou de quelque chose d’autre.
Lorsque vous choisissez ce que vous allez partager avec vos followers, n’oubliez pas que vous devez rester fidèle à votre marque et pertinent pour votre public. Ajoutez votre opinion, votre point de vue ou votre commentaire au lien ou à l’image.
Le contenu sélectionné vous permet de vous engager auprès de votre communauté tout en commentant des sujets pertinents et en partageant l’amour avec d’autres professionnels de la création.
On recommande aussi pour diversifier votre contenu d’utiliser le storytelling et le storytelling visuelle qui présente une tendance dans nos jours.
6. Tenez la conversation.
Les réseaux sociaux sont un lieu idéal pour engager la conversation. Pensez-y comme à la fontaine d’eau au travail ou même à un atelier de création. Le simple fait de demander des commentaires sur une image est un excellent moyen de faciliter un engagement significatif avec vos adeptes.
Vous serez surpris de voir à quel point une question candide peut susciter la discussion. Ce n’est un secret pour personne que les messages contenant des questions suscitent plus de commentaires que les déclarations, alors soyez curieux et demandez à votre public de vous faire part de son opinion et de ses idées.
Concentrez-vous sur les questions ” devrait “, ” ferait ” et ” lequel ” : elles suscitent le plus d’intérêt. Évitez les questions “comment”, “pourquoi” et “où”, car elles sont moins susceptibles d’intéresser votre public.
Plus vos comptes sont axés sur la conversation, plus votre public se sentira lié à vous et à votre travail.
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