Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez avoir un blog sur le site Web de votre entreprise. Outre le fait de partager les actualités et les promotions de l’entreprise, d’aider à gagner la confiance de vos clients et d’asseoir votre réputation d’expert du secteur, l’une des meilleures raisons de tenir un blog est qu’il contribue à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche (SEO).
Étant donné que les cinq premiers résultats organiques obtiennent 67,60 % de tous les clics et que 70 à 80 % des utilisateurs ignorent les publicités payantes au profit des résultats organiques, il ne suffit pas de blogguer ou de publier des articles de blog pour le plaisir de le faire. Il y a une sorte de science et de discipline chaotique dans le blogging qui ne fonctionnera que si vous connaissez les éléments de base.
Voici quelques façons dont le blogging profite à votre SEO (et le renforce !)
1- Un contenu frais et unique
En dehors de votre public, devinez qui aime le contenu frais et unique ? Google ! Et les autres moteurs de recherche, d’ailleurs. Les moteurs de recherche veulent fournir des informations pertinentes et actualisées à leurs utilisateurs, et les pages régulièrement mises à jour indiquent qu’elles sont les plus susceptibles d’avoir le contenu le plus pertinent.
En outre, la publication régulière de contenu donne aux algorithmes de recherche davantage d’occasions d’indexer votre site et de le garder dans leur radar. En ce sens, le blogging est de loin le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus rentable de publier de nouvelles pages et du contenu sur votre site Web.
2- Backlinks en SEO
Le backlinking peut être bénéfique pour les entreprises : chaque lien renvoyant à votre contenu indique à Google que votre blog offre un contenu précieux et crédible. Plus votre page reçoit de liens retour, plus votre contenu a de chances d’être mieux classé dans les pages de résultats.
En fait, Ahrefs a constaté, dans une étude portant sur plus d’un milliard de pages Web, que 90,63 % d’entre elles ne recevaient aucun trafic de recherche organique de Google. 66,31 % des pages indexées n’avaient aucun lien retour.
Ces chiffres signifient que le rapport de recherche de 2000 mots sur lequel vous avez travaillé dur pourrait manquer de pages vues en raison du manque de liens.
Cependant, il est important de viser des liens de haute qualité, car des backlinks de moindre qualité peuvent ne pas être aussi efficaces pour améliorer votre classement (et peuvent même lui nuire). La meilleure façon de distinguer un lien retour de qualité d’un lien de moindre qualité est de voir s’il présente les caractéristiques suivantes :
- Il provient d’un site Web réputé et faisant autorité.
- Il inclut vos mots-clés ciblés dans le texte d’ancrage du lien.
- le site qui vous lie s’aligne sur vos sujets et thèmes couverts
- Le lien est associé à la balise “Dofollow”.
- Le lien provient d’un domaine qui ne s’est pas lié à vous auparavant.
3- Mots clés
Les mots-clés en SEO sont essentiels pour que vos produits et services soient visibles par votre marché cible. Toutefois, si l’utilisation de mots clés pertinents peut sembler évidente, la concurrence est féroce pour les premières places.
Ainsi, à moins que vous ne soyez la plus grande marque connue de votre secteur, il est préférable de chercher à vous positionner sur des mots-clés à longue traîne.
Le blogging offre l’occasion idéale de cibler les mots-clés de longue traîne. Les mots-clés de longue traîne sont souvent plus spécifiques et ont donc moins de concurrence dans les classements. Cela permet également à votre contenu d’atteindre des prospects plus qualifiés, car ils sont déjà à la recherche d’une solution ou d’une requête particulière.
Bien entendu, la clé d’une utilisation efficace des mots clés est d’éviter de sursaturer votre contenu avec ces derniers. Insérez votre mot-clé à longue traîne lorsqu’il est pertinent et naturel pour le flux.

4- Viralité
Parfois, vous avez de la chance et votre article de blog devient viral. Cela peut même arriver du jour au lendemain ! Mais c’est comme décrocher la lune. Le plus souvent, même si vous publiez un article vraiment intéressant et opportun, ces deux facteurs ne garantissent pas la viralité.
Bien que la viralité ne soit pas un objectif à atteindre, les meilleures pratiques pour mettre votre contenu à la portée d’un plus grand nombre de lecteurs consistent à publier des articles à caractère permanent, à présenter un contenu opportun qui aborde les dernières tendances, voire les tendances futures, et à maîtriser l’utilisation des mots clés.
Déterminez ce que vos lecteurs veulent vraiment lire en ligne et donnez-le-leur.
Dans l’étude d’Ahref sur le trafic de recherche, même les pages qui ont obtenu une tonne de backlinks n’ont reçu aucun trafic de Google parce que les sujets étaient dépassés ou inconnus de la plupart des publics.
Veillez donc à ce que votre contenu réponde toujours à son objectif premier, qui est d’intéresser votre public cible et de lui apporter de la valeur. La création de liens doit être considérée comme la cerise sur le gâteau.
5- Partage sur les réseaux sociaux
Lorsqu’un site bénéficie d’un trafic accru et de visiteurs réguliers, cela montre aux moteurs de recherche que la page est fiable et augmente son niveau d’autorité dans leurs algorithmes.
De nos jours, les stratèges du marketing numérique doivent tenir compte des réseaux sociaux pour les meilleures pratiques de référencement. Lorsque vous produisez un contenu de qualité, les lecteurs sont plus susceptibles de le partager, voire de revenir sur votre page et de s’inscrire à une liste de diffusion.
Facilitez le partage de votre article de blog en intégrant des boutons de partage des médias sociaux sur la page. Plus vite les gens pourront partager, plus vite votre classement SEO augmentera. En outre, si votre marque est déjà présente sur les réseaux sociaux, envisagez d’adopter de nouvelles stratégies pour mieux promouvoir votre contenu sur diverses plateformes.
Non seulement vous augmenterez le trafic sur votre site, mais vous vous connecterez à votre public cible et entretiendrez votre relation avec lui, ce qui peut jouer un rôle important dans vos autres objectifs commerciaux.
6- Images et vidéos en SEO
Nous savons tous qu’un bon visuel donne du relief et du caractère à un article de blog. Il peut ajouter de la valeur à un contenu et le rendre suffisamment intéressant et engageant pour que les visiteurs restent sur la page.
Avec l’essor de Pinterest, d’Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux basées sur le visuel, il n’est pas étonnant que des images soient renvoyées pour 22,6 % des requêtes de recherche sur Google.
Les blogs peuvent tirer parti de cette tendance à la hausse en optimisant les images de votre contenu et en ajoutant un mot clé à leur nom de fichier et à la balise HTML alt-text. Les moteurs de recherche liront ainsi vos images comme des mots clés et aideront les clients à vous trouver.
Il en va de même pour le balisage de vos vidéos avec des termes de recherche uniques que vos clients utilisent souvent pour trouver des informations en ligne. Le simple fait de mettre à jour et de publier d’anciens articles de blog avec un contenu et des images plus frais peut augmenter le trafic jusqu’à 106 %.