Pour tirer le meilleur parti de ces réseaux sociaux, il est important que les professionnels des réseaux sociaux comprennent leurs différences, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs capacités, leurs caractéristiques et leurs fonctions.
En outre, afin d’aligner la stratégie de marketing des réseaux sociaux sur les objectifs ultimes de l’entreprise, il est essentiel de suivre certaines étapes pour créer une monnaie sociale forte.
Jetons un coup d’œil à ces étapes.
Comment créer une stratégie de contenu parfaite pour les réseaux sociaux ?
La planification et la mise en œuvre d’une stratégie de contenu des réseaux sociaux est un processus sans fin. Même si la stratégie de marketing des réseaux sociaux de chaque entreprise peut être différente, les équipes chargées des réseaux sociaux doivent suivre certaines étapes.
Nous allons maintenant passer en revue les étapes à suivre pour créer une stratégie de réseaux sociaux réussie qui produise des résultats pour l’entreprise.
1. Définissez votre public cible
Lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, la première étape consiste à définir votre buyer persona et votre public cible. Votre buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal.
Pour réussir toutes les étapes suivantes, il est essentiel que vous sachiez qui vous visez et quelles sont les caractéristiques de votre public cible.
Bien qu’il existe de nombreux modèles différents pour créer vos personas, cette série de questions définie par Buffer est tout ce dont vous avez besoin.
2. Fixer des objectifs et des indicateurs clés de performance clairs
Toute stratégie marketing réussie s’appuie sur un ensemble clair de buts et d’objectifs. Il est important de définir des objectifs SMART afin que les spécialistes du marketing puissent suivre le succès de leurs campagnes et prouver les bénéfices de leurs investissements.
Les indicateurs de performance des réseaux sociaux peuvent varier considérablement en fonction de votre secteur d’activité. En outre, les entreprises B2B peuvent avoir des objectifs très différents de ceux des entreprises B2C, en raison des différents profils d’acheteurs.
Conseil supplémentaire : lorsque vous définissez des indicateurs de performance clés, vous devez être plus précis que les objectifs, et vos objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels).
Voici quelques exemples :
- Augmenter le trafic du site web provenant des réseaux sociaux de X % au cours du trimestre X
- Augmenter l’engagement (likes, commentaires, partages) sur les réseaux sociaux de X % au cours de l’année X.
- Augmenter les conversions sur les réseaux sociaux de X % au cours du prochain trimestre.
- Augmenter le nombre de prospects qualifiés pour la vente et le marketing de X % au cours de l’année suivante.
3. Créer et conserver un contenu attrayant
Lorsque vous connaissez vos buyer personas et les plateformes de réseaux sociaux qu’ils utilisent, il est beaucoup plus facile de créer et d’élaborer du contenu qui suscitera l’intérêt de votre public.
Par exemple, si vous êtes dans le secteur B2C et que vous ciblez les Millennials et la Génération Z, le contenu vidéo sur YouTube peut être votre meilleur atout.
4. Concentrez-vous sur les réseaux de réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre stratégie de contenu
Les tendances des réseaux sociaux changent constamment.
C’est pourquoi les équipes chargées des réseaux sociaux doivent identifier les canaux SM qui correspondent le mieux à leurs objectifs et qui leur rapportent le plus. En outre, les différents canaux de réseaux sociaux utilisés par une même entreprise peuvent avoir des indicateurs de performance clés complètement différents et cibler des personas complètement différentes.
En utilisant des outils de marketing tels que Google Analytics, il est facile d’identifier les plateformes de réseaux sociaux qui apportent le plus de valeur à votre organisation. Si vous constatez, par exemple, que LinkedIn génère beaucoup plus de trafic vers votre site web qu’Instagram, investissez une plus grande partie de vos ressources dans ce canal.
Conseil supplémentaire : si vous utilisez les réseaux sociaux à la fois pour le marketing et la marque employeur, envisagez de créer deux profils différents. Instagram est le meilleur exemple d’une plateforme que de nombreuses organisations utilisent à la fois pour des initiatives de marketing et d’attraction des talents.
5. Faites des recherches sur vos concurrents
Une partie importante de toute stratégie de contenu sur les réseaux sociaux consiste à rechercher ce que font vos principaux concurrents sur les réseaux sociaux. Il y a de fortes chances que vos concurrents utilisent déjà les réseaux sociaux, ce qui signifie que vous pouvez apprendre de ce qu’ils font.
Heureusement, il existe d’excellents outils d’écoute sociale qui facilitent et accélèrent l’analyse de la concurrence. Ils peuvent suivre les activités de vos concurrents en temps réel et offrir d’excellentes perspectives sur le type de posts et les canaux sociaux et de communication qui apportent les meilleurs résultats.
6. Engagez-vous auprès de vos followers
Une fois que vous avez programmé ou publiez vos messages sur les réseaux sociaux, votre travail n’est pas terminé. En effet, c’est l’engagement de vos followers à l’égard de vos posts qui vous permet d’accroître votre visibilité. C’est pourquoi il est crucial que les équipes de réseaux sociaux surveillent en permanence les performances et s’engagent avec les suiveurs.
Conseil supplémentaire : de nombreuses organisations font un excellent travail en exploitant le contenu généré par les utilisateurs et en permettant aux clients de devenir les défenseurs de leur marque.
Les paroles de vos clients étant considérées comme beaucoup plus dignes de confiance que celles de votre marque d’entreprise, le contenu généré par les utilisateurs est le meilleur moyen d’accroître l’engagement de vos followers sur vos canaux de réseaux sociaux.
Qu’il s’agisse d’utiliser un hashtag ou de publier une photo, encourager le contenu généré par les clients ou les employés est une mesure intelligente pour augmenter le taux d’engagement.
7. Faire des employés les défenseurs de la marque
Dans la section précédente, nous avons brièvement présenté la défense de la marque. Même si les défenseurs de votre marque peuvent être divers influenceurs, clients, partenaires et autres parties prenantes, vos propres employés peuvent être les meilleurs défenseurs de votre marque.
Pourtant, ce type d’ambassadeur de la marque est l’une des tactiques de marketing des réseaux sociaux les plus sous-utilisées. Pourtant, le fait que le contenu des réseaux sociaux partagé par les employés suscite huit fois plus d’engagement que le contenu partagé sur les propres canaux sociaux de la marque est la raison pour laquelle de plus en plus de départements SM ont commencé à tirer parti des réseaux existants des employés pour stimuler leurs performances en matière de marketing.
8. Tester, mesurer et améliorer
Il va sans dire que chaque activité de marketing des réseaux sociaux doit être mesurée et évaluée. C’est le seul moyen pour les professionnels des réseaux sociaux de mieux comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.
Sur la base de ces informations, ils peuvent ajuster leur stratégie de contenu et prendre des décisions fondées sur des données pour s’améliorer.
Conseil supplémentaire : outre le suivi de vos performances et de celles de vos concurrents sur les réseaux sociaux, envisagez de procéder à une analyse approfondie des hashtags.
Développer votre audience sur les réseaux sociaux signifie également découvrir les conversations autour de votre secteur qui comptent le plus, pour lesquelles trouver des mots-clés, des phrases ou des hashtags spécifiques est crucial.
En outre, si vos employés participent à vos programmes de sensibilisation, assurez-vous de pouvoir mesurer le retour sur investissement exact de leur engagement.