Vous souhaitez augmenter vos ventes via les réseaux sociaux ? Vous voulez savoir comment inciter encore plus de gens à acheter ? Avec seulement quelques changements, vous pouvez optimiser votre travail sur les réseaux sociaux et laisser vos concurrents derrière vous 💪.
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies. Il n’est donc pas étonnant que Facebook, Instagram et autres soient également les endroits où beaucoup d’entre nous prennent des décisions d’achat importantes.
Le mot magique est : commerce social. Cela fait référence au développement ultérieur du commerce électronique, dans lequel la décision d’achat du client est guidée par les recommandations d’autres clients, par l’interaction avec ces autres clients et, surtout, avec l’entreprise elle-même.
Si vous souhaitez augmenter vos ventes de cette manière, vous avez besoin d’une présence solide et active sur les réseaux sociaux.
Voici 8 conseils pour vous sur la façon dont cela fonctionne
1. Trouvez vos clients
La première étape vers un commerce social réussi : découvrez où vos clients sont les plus actifs. Vérifiez où les gens parlent de votre marque, de votre industrie, de votre produit ou service et de vos concurrents. Les outils de surveillance des réseaux sociaux vous aident à trouver et à interagir avec des clients potentiels et existants.
Ne comptez pas sur vos clients ou les utilisateurs qui parlent de votre entreprise pour vous inclure activement dans la conversation et s’adresser directement à vous. Utilisez des outils de surveillance pour trouver de telles conversations et répondre aux commentaires de vos clients. Interagir avec les clients aide à établir des relations meilleures et plus solides.
La surveillance ne doit pas se limiter à votre propre entreprise et à votre produit ; suivez également votre industrie et les évolutions de vos concurrents. Cela vous permet d’identifier rapidement les tendances et de décider où (c’est-à-dire sur quelle plate-forme) votre temps et votre travail peuvent être investis de la manière la plus rentable.
Concentrez-vous sur les réseaux sociaux qui vous tiennent à cœur. Répartir votre travail sur trop de plateformes peut nuire à votre propre succès. Identifiez deux ou trois plateformes qui offrent la meilleure fidélisation de la clientèle, la meilleure exposition à votre public et le taux de conversion le plus élevé, et commencez par là.
2. Simplifiez le processus de paiement
La plupart des gens aiment la simplicité. Lorsque vous simplifiez le processus de paiement, vos clients sont plus susceptibles de recommander le produit ou le service. Si vos clients doivent souvent cliquer et naviguer sur votre site avant de pouvoir acheter quelque chose, vous faites quelque chose de mal.
Votre processus d’achat doit être le plus simple possible. Facilitez l’accès de vos clients à vos pages de destination directement depuis les réseaux sociaux.
Vos textes doivent s’adresser directement aux clients, le call to action (CTA) doit être fort. Votre contenu ne doit pas seulement conduire à une action, il doit amener les gens exactement là où ils veulent aller.
Les redirections inutiles et les erreurs de lien réduisent l’efficacité des clics des réseaux sociaux vers votre site. Rendez l’achat aussi simple que possible pour vos clients dès le premier clic.
3. Utilisez un CTA fort
Cela doit être simple et rapide pour vos clients. Vous devez indiquer clairement à vos clients ce que vous vendez et comment l’acheter. Cela signifie que votre autoportrait doit être absolument clair. Commencez par un appel à l’action efficace.
Les clients prennent souvent leurs décisions d’achat en visitant les réseaux sociaux tels que Pinterest, Instagram et Facebook. Vous pouvez choisir parmi 11 CTA pour la page Facebook de votre entreprise. Sur Instagram, vous pouvez choisir entre 8 CTA pour les publicités avec photos ou vidéos, telles que “Postuler maintenant”, “Réserver maintenant”, “Contactez-nous”, “En savoir plus” ou “Acheter maintenant”.
Laissez vos boutons de réseaux sociaux faire la part du travail pour vos campagnes, en particulier sur mobile. Quel que soit le canal de réseaux sociaux que vous choisissez, votre bouton CTA doit clairement guider votre client tout au long du parcours d’achat.
4. Optimisez les pages pour les appareils mobiles
La plupart des internautes visitent désormais les sites Web depuis un appareil mobile, c’est-à-dire depuis une tablette ou un smartphone. Cela signifie que toute l’expérience d’achat de vos réseaux sociaux doit également fonctionner facilement et parfaitement pour les appareils mobiles. Quiconque a eu une mauvaise expérience dans une boutique en ligne – et cela inclut un processus d’achat difficile – sera réticent à faire à nouveau des achats dans cette boutique. L’accessibilité mobile de votre site est plus importante que jamais.
Par conséquent, vérifiez si votre site fonctionne bien sur les appareils mobiles. L’un des aspects les plus importants de la performance des pages est la vitesse de chargement des pages.
Des outils gratuits tels que l’outil PageSpeed de Google vérifient la vitesse de vos pages et vous donnent des conseils sur ce qui peut ou doit être amélioré.
Vous pouvez ainsi utiliser l’outil pour tester la compatibilité de votre site Web avec les mobiles. Pour que vos pages s’affichent aussi bien sur les smartphones que sur les ordinateurs de bureau, vous devez optimiser les images, adapter le HTML, le CSS et le script Java.
Si tout fonctionne bien ici, le site Web s’affiche également parfaitement sur les smartphones et les tablettes et il n’y a pas non plus de problèmes avec le processus d’achat. L’agence digitale en Tunisie Proxiweb peut s’occuper de tout !
5. Encouragez les clients à donner leur avis
Les réseaux sociaux offrent l’opportunité parfaite de fidéliser la clientèle et de gagner de nouveaux fans. N’oubliez pas à quel point les évaluations des clients sont importantes dans le commerce social et à quel point il est important que les clients ou les fans parlent de votre produit.
Lorsqu’un client a quelque chose de positif à dire sur vos services ou vos produits, comment l’amenez-vous à dire sur votre site web ou sur les réseaux sociaux ? Il faut beaucoup de persuasion pour les amener à le faire.
Les e-mails avec des questions sur l’expérience d’achat fonctionnent bien, mais contacter directement les utilisateurs sur les réseaux sociaux s’est avéré tout aussi efficace.

6. Créer un groupe Facebook
Les groupes Facebook sont un excellent outil pour créer une communauté et fidéliser la marque.
Un bon exemple est le groupe Facebook du New York Times Podcast Club peut être décrit comme un « club de lecture de podcasts ». Le groupe compte plus de 37 000 membres et fait du NYT l’endroit incontournable pour tous ceux qui recherchent des informations au-delà des dernières nouvelles.
Les membres sont encouragés à écouter les podcasts présentés chaque semaine, ce qui maintient les auditeurs engagés.
7. Réseautez avec d'autres entreprises et influenceurs dans votre créneau
Vous pensez que votre entreprise est trop petite pour travailler avec des influenceurs ? Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs qui ont moins de 1 000 abonnés peuvent grandement contribuer à renforcer la confiance dans votre marque.
De plus, ils s’intègrent généralement bien dans les budgets marketing un peu plus petits des petites entreprises.
8. Mentionnez vos followers dans vos posts et stories
Les publications de vos utilisateurs sont un matériau de haute qualité pour vos fils d’actualités, tout en étant une source importante de preuve sociale qu’ils doivent exploiter.
Collectez du contenu généré par les utilisateurs par le biais de concours et de hashtags de marque , et mieux encore, partagez-le sur vos canaux de réseaux sociaux (étiquetés, bien sûr). C’est ainsi que vous parvenez à nouer des relations avec certains de vos plus grands fans.
Lorsqu’un abonné vous tague dans une story Instagram, vous en êtes averti dans vos messages directs. Profitez de cette situation gagnant-gagnant et continuez à partager la journée.
Les 8 conseils de cet article peuvent vous aider à augmenter vos ventes via les réseaux sociaux.