Le Chatbot ou Agent conversationnel :
Nommé aussi un dialogeur, c’est un programme informatique qui permet de donner des réponses enregistrées à l’avance en répondant aux questions des visiteurs et en proposant des solutions intelligentes grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Ces dernières années, la messagerie à la demande a connu un essor rapide qui a modifié la façon dont les consommateurs communiquent avec les marques.
Pour fournir un service client de qualité supérieure, de plus en plus d’entreprises intègrent aujourd’hui des chatbots dans leurs processus.
Dans des secteurs spécifiques où les interactions avec les clients à fort volume sont au centre de l’activité, comme la banque, l’assurance et la santé, les chatbots ont complètement changé la donne.
Ils permettent de gagner plus de 4 minutes en moyenne par demande de renseignements des clients, par rapport aux cadres qui répondent aux appels, avec un taux de réussite élevé par interaction.
Dans cet article, nous allons explorer les principaux avantages de chatbot pour les entreprises et les clients, ainsi que les facteurs à prendre en considération lors de sa création puissants afin de tirer profits des avantages Chatbot.
Avantages de chatbot pour les entreprises
Les avantages des chatbots sont nombreux et dépendent en grande partie de la façon dont les entreprises et les parties prenantes peuvent en tirer parti pour améliorer l’expérience du client.
Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation d’un chatbot pour améliorer l’efficacité de votre entreprise
1. Réduction des coûts est la avantage numéro 1
Dans le contexte actuel de concurrence féroce, les entreprises ont de plus en plus besoin d’un service clientèle solide.
La mise en œuvre de chatbots puissants est un avantage qui permet aux entreprises de gérer une quantité massive de demandes de clients dans des délais relativement courts.
Bien que la mise en œuvre d’un chatbot nécessite un certain investissement, celui-ci est nettement inférieur au modèle traditionnel de service à la clientèle qui comprend l’infrastructure, les salaires, la formation et de multiples autres ressources.
Les recherches suggèrent également que les entreprises dépensent chaque année près de 1 300 milliards de dollars pour répondre à près de 265 milliards de demandes de clients, et les chatbots peuvent aider les entreprises à économiser jusqu’à 30 % !
Les chatbots aident les entreprises à optimiser leurs coûts sans compromettre la qualité de leur service client.
Les chatbots peuvent – automatiser les processus commerciaux quotidiens et permettre à l’équipe d’assistance clientèle de se concentrer sur les demandes plus complexes faire évoluer systématiquement leur support de chat pendant les heures de pointe pour fournir un support de qualité et améliorer la satisfaction des clients permettre la mise en place de plusieurs nouveaux modèles de service à la clientèle afin d’augmenter la valeur faciale et la crédibilité de la marque.
2. Offrir aux visiteurs du site Web une assistance contextuelle, pilotée par l’IA
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle le principal avantage d’un chatbot est de répondre aux questions et d’offrir un support client, les chatbots peuvent fournir un support contextuel à valeur ajoutée qui peut aider les entreprises de manière significative.
Un chatbot à intelligence artificielle utilise les données pour offrir une expérience personnalisée aux utilisateurs.
Ces chatbots vont bien au-delà de la simple réponse à des questions préprogrammées que chaque client vivra de manière précisément similaire.
3. Meilleure analyse des données clients
Avec l’aide de l’analyse des chatbots, les entreprises peuvent analyser les performances du bot en termes de résultats commerciaux et de ventes générées, ainsi que des informations détaillées sur la façon dont les gens s’engagent avec l’entreprise et ce qu’ils demandent.
En outre, les chatbots sont flexibles dans leur approche et permettent aux entreprises de servir leurs clients sur presque toutes les plateformes. Il est assez simple et facile d’adopter un chatbot sur diverses plateformes et de les intégrer à votre infrastructure informatique existante.
4. Améliorer l’engagement des clients et les ventes
L’engagement des clients est une condition essentielle pour stimuler vos ventes et garder vos clients engagés, et les chatbots sont un excellent outil pour cela.
Les recherches suggèrent que les entreprises qui s’engagent avec succès auprès de leurs clients peuvent augmenter les dépenses des clients de près de 20 à 40 % !
La structure flexible de ces chatbots les rend super faciles à intégrer à d’autres systèmes, ce qui augmente l’engagement des clients en retour. Les réservations en ligne en sont un excellent exemple.
Dès que le client commence à communiquer avec le chatbot et montre un intérêt pour la réservation, le chatbot le conduit immédiatement à la page de réservation pour tenter de conclure la vente.
Ce type d’expérience rapide et sans tracas laisse le client heureux et satisfait. De plus, en raison de la nature programmée des chatbots, ils semblent plus naturels et plus humains, ce qui rend l’expérience du client plus positive et plus agréable.
5. Meilleure génération, qualification et maturation des prospects
Un chatbot est équipé pour poser les questions nécessaires et pertinentes, persuader les clients et générer rapidement des pistes. Il veille à ce que le flux de la conversation aille dans la bonne direction pour obtenir des taux de conversion plus élevés.
Outre la génération de pistes, un autre avantage du chatbot est qu’il peut vous aider à qualifier les pistes par le biais d’indicateurs clés de performance (KPI) identifiés, y compris le calendrier, le budget, la pertinence, les ressources et plus encore, pour vous éviter de traiter des pistes qui prennent du temps.
6. Les robots font gagner beaucoup de temps
L’un des avantages des chatbots est qu’ils permettent aux entreprises de gagner du temps en résolvant les requêtes de base.
Seules les questions complexes qui nécessitent une intervention humaine sont dirigées vers les cadres de l’équipe d’assistance.
Les chatbots y parviennent en résolvant rapidement les questions des clients et en automatisant les requêtes basées sur des informations, de sorte que le personnel d’assistance peut consacrer plus de temps aux problèmes cruciaux qui nécessitent un soutien humain, ce qui réduit considérablement les coûts opérationnels, le temps et la main-d’œuvre.
7. Un large éventail d’applications possibles
L’un des avantages distincts des chatbots pour les entreprises est qu’ils offrent un large éventail d’applications et ne se limitent pas au cas unique de réponse aux questions des clients.
Parmi ces cas d’utilisation quotidienne des chatbots, on peut citer :
Le marketing : Les chatbots peuvent être utilisés pour de multiples activités de marketing, notamment la génération de prospects, la collecte de données, l’augmentation de l’interaction avec les clients et la consultation de produits.
Ventes : Aide à la qualification des prospects et soutient tout au long de l’entonnoir de vente.
Service à la clientèle : Aide à répondre aux FAQ et offre une assistance dédiée en cas de problème.
Service d’assistance informatique : Offre une assistance pour les applications de service internes ou externes.
8. Applicable à de multiples secteurs
Quel que soit le secteur d’activité, les chatbots sont aujourd’hui utiles à tous les types d’entreprises et d’industries. En particulier, quelques secteurs sont plus susceptibles d’être révolutionnés par les chatbots basés sur l’IA. En voici quelques-uns
Soins de santé
Les chatbots présentent de nombreux avantages dans le secteur de la santé, notamment la prise de rendez-vous, le renouvellement des ordonnances et l’envoi de données médicales.
En outre, ces chatbots peuvent également fournir une assistance médicale aux patients pour surveiller périodiquement leur santé et leur rappeler de prendre des médicaments.
Secteur bancaire et financier
Les chatbots offrent un excellent moyen de révolutionner les activités lourdement transactionnelles des banques et des institutions financières.
L’un des avantages des chatbots dans le secteur bancaire est de répondre aux questions des clients sur la banque en ligne et de leur donner des informations sur l’ouverture de comptes, la perte de cartes et les succursales dans différents endroits.