Les avantages et inconvénients de Google Ads pour les petites entreprises, en bref,
Google Ads est une plateforme qui mérite d’être étudiée si vous envisagez de faire de la publicité en ligne payante.
Google Ads est une plateforme de paiement par clic (PPC), ce qui signifie que vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur les annonces que vous diffusez.
Cette formule est généralement plus abordable que les modèles publicitaires traditionnels, dans lesquels vous payez essentiellement pour le nombre de fois où votre annonce sera vue ou entendue.
Une plateforme comme Google AdWords présente toutefois des avantages et des inconvénients certains. Les voici :
Avantages :
Relativement abordable par rapport aux autres options de publicité payante.
De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à créer des campagnes.
Beaucoup de documentation disponible pour vous aider à apprendre à créer de meilleures campagnes.
Inconvénients :
Courbe d’apprentissage élevée
Les coûts peuvent rapidement devenir incontrôlables si vous ne faites pas attention.
Nous analysons ci-dessous chacun des avantages et des inconvénients de Google AdWords.
Avantages : Prix abordable
Le coût moyen de Google AdWords est d’environ 1 à 2 dollars par clic, ce qui en fait une plate-forme publicitaire relativement abordable pour les entreprises de toute taille.
Ce coût est une moyenne pour tous les secteurs d’activité, ce qui signifie qu’il peut varier considérablement. Certains secteurs, comme celui des assurances, ont un coût par clic très élevé pour la plupart des mots clés, mais la plupart des mots clés dans AdWords sont relativement bon marché.
AdWords vous permet également de choisir les mots clés sur lesquels vous enchérissez, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner des mots clés plus économiques que des mots clés plus concurrentiels et plus coûteux.
Cela vous permet d’adapter vos campagnes au budget exact dont vous disposez tout en créant des annonces optimales pour maximiser votre retour sur investissement.
Pro : Des outils intéressants
Une capture d’écran de l’outil Google Keyword Planner, publiée dans “Les avantages et les inconvénients de Google AdWords pour les petites entreprises”.
Google AdWords est également livré avec une série d’outils qui vous aident à créer des annonces, dont l’un des meilleurs est le planificateur de mots-clés. Le planificateur vous aide à trouver des mots clés qui déclencheront vos annonces en fonction de :
- votre contenu existant sur une page Web à laquelle vous souhaitez lier vos annonces
- votre secteur d’activité
- le coût moyen par clic du mot-clé
- Les recherches mensuelles moyennes impliquant ce mot-clé
- la compétitivité de ce mot-clé, c’est-à-dire le nombre de personnes qui diffusent des annonces qui déclenchent ce mot-clé.

KeyWord Planner vous guide tout au long du processus de sélection des mots clés pour votre campagne afin que vous obteniez ceux qui conviennent le mieux à votre campagne particulière.
Pro : Une excellente documentation
Google met également à votre disposition une documentation complète pour vous aider à mieux connaître AdWords et à mener une campagne optimale. Cette documentation comprend une vaste base de connaissances sur des sujets allant de la budgétisation à la création de votre première campagne.
Inconvénient : courbe d'apprentissage élevée
Si vous n’avez jamais mené de campagne de publicité par paiement au clic, vous trouverez peut-être que ce type de publicité présente une courbe d’apprentissage élevée. Il est relativement facile de créer une campagne, mais vous pouvez constater que votre campagne n’est pas très performante.
Il peut être assez difficile de choisir des mots clés adaptés au type de campagne que vous menez, de choisir des mots clés qui ont le bon niveau de compétitivité pour votre budget, et de créer une campagne optimale dans laquelle vos annonces réussissent à convaincre les gens de cliquer dessus.
Pour lutter contre ce problème, Google a récemment lancé Adwords Express/Smart Campaigns, une version de Google Ads plus facile à utiliser. Toutefois, sur la base de nos propres recherches indépendantes, nous ne pouvons pas recommander ce produit, car il finit par coûter beaucoup plus cher par clic que la version complète.
En définitive, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Google Ads, vous devez soit engager quelqu’un qui sait ce qu’il fait, soit consacrer du temps à l’apprentissage de la plateforme et à la création de campagnes efficaces.