Les petites entreprises prospèrent grâce à des méthodes de marketing tactiques et intelligentes, et sans publicité, il est peu probable que votre entreprise se développe.
Un budget marketing digital efficace pour les petites entreprises est un plan directeur qui guide la façon dont vous dépensez l’argent que vous avez alloué à la promotion de votre produit ou service.
Il aligne vos efforts de marketing digital sur vos objectifs commerciaux et sert d’outil essentiel pour suivre le retour sur investissement.
Les dépenses de marketing comprennent des éléments tels que la publicité numérique payante, les études de marché, les messages sponsorisés sur les médias sociaux et le personnel de marketing, qui seront tous soigneusement organisés dans votre budget de marketing.
Il peut sembler difficile de planifier votre budget marketing, surtout si vous commencez à augmenter vos dépenses de marketing. Cependant, il est facile d’aller de l’avant lorsque vous le décomposez en quatre étapes faciles.
Apprenez à développer une stratégie de marketing, à personnaliser vos coûts de marketing et à suivre le succès de vos canaux de marketing.
1. Élaborer une stratégie de marketing
Avant de pouvoir calculer un budget marketing précis pour votre petite entreprise, vous devez formuler une stratégie marketing bien pensée. Vous devez identifier et comprendre vos objectifs de marketing, les besoins de vos consommateurs, les conditions actuelles du marché et la manière dont vous allez vous adresser à votre public cible.
Fixez des objectifs de marketing
Tout commence par la fixation d’objectifs pour vos initiatives de marketing. Cela vous donne des jalons réalisables et vous aide à évaluer le succès de vos efforts de marketing plus tard dans la vie.
Il est facile de dire “Je veux augmenter les ventes de mon entreprise”. Cependant, les objectifs marketing doivent être beaucoup plus spécifiques. Fixez des objectifs de marketing à court et à long terme qui, selon vous, définissent une campagne de marketing réussie.
Les objectifs à court terme peuvent prendre des semaines ou des mois à atteindre, tandis que les objectifs à long terme peuvent nécessiter jusqu’à 12 mois ou plus pour être atteints. Voici quelques exemples :
L’étude de marché ne doit pas nécessairement coûter une fortune ou prendre beaucoup de temps. Il existe des moyens d’étudier votre public cible et d’obtenir des informations sans dépenser un centime
Voici quelques tactiques d'étude de marché gratuites :
- Demandez aux clients en magasin de répondre à des enquêtes comportant des questions qui permettent d’expliquer leurs habitudes d’achat.
- Interrogez vos clients existants après qu’ils ont acheté votre produit ou service pour découvrir leurs besoins et leurs difficultés.
- Utilisez Google Analytics pour étudier les données démographiques et le comportement en ligne de votre public cible.
- Il existe une sélection apparemment infinie de canaux de marketing qui peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise aux différentes étapes de l’entonnoir de vente.
Les canaux de marketing tels que la publicité à la télévision et à la radio contribuent à faire connaître la marque et à susciter l’intérêt.
D’autre part, des canaux comme le marketing par courriel et la publicité numérique peuvent pousser les prospects à considérer votre entreprise et à devenir des clients payants.
Il existe deux grandes catégories d’initiatives marketing : le marketing hors ligne et le marketing digital. Le marketing hors ligne utilise des méthodes plus traditionnelles, tandis que les canaux de marketing digital permettent une automatisation accrue, un ciblage avancé du public et des performances plus mesurables.
2. Calculer son budget marketing pour une petite entreprise
Une grande question pour les propriétaires de petites entreprises est de savoir combien d’argent ils doivent allouer à leur budget marketing. Pour de nombreux propriétaires, il n’est pas facile de répondre à cette question, surtout lorsque votre entreprise est en pleine croissance et que vous hésitez à augmenter vos dépenses.
Il existe plusieurs approches pour établir un budget marketing, mais la façon la plus simple de le faire est d’utiliser un modèle basé sur les revenus.
Budgétisation basée sur les revenus
La budgétisation basée sur les revenus est l’une des stratégies les plus courantes que vous pouvez utiliser pour déterminer l’investissement marketing de votre entreprise. Elle consiste à fixer votre budget marketing en pourcentage de vos recettes brutes.
3. Suivez votre budget marketing
En suivant attentivement les succès (et les échecs) de vos efforts de marketing, vous pourrez mesurer votre retour sur investissement (ROI). Vous saurez ainsi quelles sont les méthodes qui portent leurs fruits.
Commencez par suivre le montant que vous dépensez sur chaque canal et le nombre de ventes que chaque canal a généré. Dans certains cas, vous ne penserez pas seulement aux ventes, mais aussi à la progression des prospects dans l’entonnoir de vente.
Par exemple, vous pouvez utiliser des outils d’analyse numérique comme Google Analytics pour déterminer si les canaux de marketing digital ont attiré des visiteurs sur votre site Web pour trouver plus d’informations.
Envisagez d’utiliser des modèles de budget marketing gratuits pour suivre les dépenses et les performances marketing avec Microsoft Excel ou d’autres tableurs.
4. Testez et révisez votre budget marketing
Votre budget marketing est un document vivant et évolutif. Certaines variables vont continuellement modifier votre budget marketing, comme les conditions du marché, les niveaux de revenus ou les performances des canaux.
Vous devez régulièrement tester vos canaux de marketing pour optimiser vos dépenses. Si un canal de marketing est plus efficace qu’un autre, vous pouvez réaffecter les dépenses de marketing pour en tirer le meilleur parti.
N’oubliez pas que le coût de chaque canal peut varier dans le temps. Si un canal (par exemple, les annonces sur les médias sociaux par rapport aux annonces PPC) devient de plus en plus coûteux, vous pouvez changer de cap et transférer vos dépenses de marketing vers un autre canal.