Lorsque votre classement dans Google chute, votre trafic se dirige vers le sud. Et quand votre trafic SEO diminue, votre entreprise en souffre. Si vous êtes ici à cause de cela, je suppose que vous voudrez régler ce problème dès que possible.
Toute baisse inattendue du trafic est une raison de tirer la sonnette d’alarme, à juste titre. Votre classement Google a un rôle important à jouer dans votre trafic. Que se passerait-il si vous vous réveilliez un jour pour constater que le classement de votre site dans Google a chuté pour votre trafic SEO de façon spectaculaire ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela a pu se produire. La bonne nouvelle ? La plupart des problèmes qui en sont à l’origine sont plus faciles à résoudre que vous ne le pensez. Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez remédier à la baisse de votre classement.
Une baisse soudaine et inexpliquée peut être le résultat de la campagne de référencement d’un concurrent, comme le lancement d’un nouveau produit ou une mise à jour du secteur par Google. Cela peut également signifier que vous ne respectez pas les directives de Google concernant les sites de haute qualité.
7 Raisons de la chute spectaculaire de votre classement et trafic SEO - et comment y remédier
1- Pénalité pour action manuelle de Google
Si vous constatez une forte baisse de votre classement dans Google SEO (plus de 10 positions), une pénalité pour action manuelle de Google pourrait en être la principale raison. Cette pénalité est imposée par Google s’il constate que les pages de votre site Web ne sont pas conformes à ses consignes de qualité. Parmi les causes courantes des pénalités de Google figurent le spam généré par les utilisateurs sur votre site, le piratage de votre site et les liens retour non naturels.
Quelle est la solution ?
Utilisez Google Search Console pour vérifier la liste des “actions manuelles” dans l’onglet “Titres et actions manuelles”. Si votre classement Google a baissé à cause d’actions manuelles, vous trouverez la raison listée ici.
2- Votre site Web a été placé sur une liste noire
Google met-il les sites Web sur liste noire ? Certainement.
Si votre trafic organique diminue rapidement, c’est peut-être parce que votre site Web a été placé sur une liste noire ou a été compromis par des pirates. Comment cela se produit-il ? Il existe de nombreuses façons pour les pirates de compromettre votre site Web, notamment par des attaques de logiciels malveillants.
Comme Google ne répertorie que les sites Web sûrs pour les utilisateurs de son moteur de recherche, il analyse régulièrement tous les sites Web à la recherche d’éventuelles infections par des logiciels malveillants. Si votre site Web figure parmi ceux qui ont été piratés, Google le suspend de son moteur de recherche ou le signale comme trompeur, en fonction de la gravité de l’infection.

3- Mise à jour de l'algorithme de Google pour augmenter votre trafic SEO
Google apporte régulièrement des modifications majeures et mineures à son algorithme de classement des recherches. Ces mises à jour permettent d’améliorer l’algorithme afin qu’il puisse offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de recherche. Les modifications apportées aux algorithmes des moteurs de recherche peuvent sérieusement affecter le classement de votre site Web.
Les experts en référencement surveillent de près les mises à jour de Google pour détecter les modifications d’algorithme susceptibles d’avoir un impact sur les activités de leurs clients.
4- Des concurrents qui vous dépassent en trafic SEO
Même pour les entreprises diligentes, les sites Web peuvent perdre leur classement sans enfreindre aucune règle ni faire preuve de négligence : vos concurrents font peut-être un meilleur travail.
Si votre concurrent a de meilleures pratiques de référencement et d’excellentes compétences en matière de recherche et d’optimisation des mots clés, il peut gagner le jeu du classement pour certains mots clés importants.
Quelle est la solution ?
Pour vérifier les domaines dans lesquels le site Web de votre concurrent est plus performant, utilisez des outils d’analyse et d’optimisation de sites Web comme SE Ranking et SEMrush pour découvrir comment le contenu de leur site Web les aide à se classer.
Vous pouvez également utiliser des extensions Chrome pour l’analyse SEO. à utiliser Surfer SEO ou MarketEuse pour découvrir ce qui manque à votre contenu (par rapport à vos concurrents), et améliorer le contenu de votre site dans les mêmes domaines.
5- Modifications des SERP de Google
Google apporte souvent des modifications à la page de résultats de son moteur de recherche, ce qui peut avoir des effets tant positifs que négatifs sur le taux de clic. Par exemple, il peut ajouter des annonces vedettes ou des extraits de code, de courtes sections de questions-réponses, et bien plus encore. Cela peut effectivement faire baisser votre site Web dans les résultats de recherche, ainsi que votre trafic organique. Nous vous recommandons de vous tenir au courant des changements qu’ils effectuent. Si votre site Web perd du terrain, il existe des moyens d’améliorer sa visibilité.
6- Les backlinks perdus peuvent affecter votre trafic SEO
Les backlinks font toujours partie des facteurs de référencement les plus importants pour le trafic organique. Et la création de liens est toujours l’une des principales tâches d’un spécialiste du marketing par moteur de recherche.
Les backlinks de haute qualité peuvent améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, tandis que ceux de mauvaise qualité peuvent faire l’inverse. Lorsqu’un site perd de bons backlinks, sa position dans les SERP diminue généralement.
Comment y remédier ?
Utilisez un outil de vérification des liens retour pour découvrir où vous avez pu perdre des liens. De nombreux outils envoient des alertes en cas de changement dans le profil des liens retour.
Communiquez avec les sites Web de référence pour rétablir vos liens.
7- Annonces au-dessus de l'organique
Les campagnes payantes de marketing par moteur de recherche (SEM) apparaissent toujours plus haut dans les résultats de recherche que les liens organiques (gratuits). Et votre propre SEM peut même détourner (ou cannibaliser) le trafic de vos listes organiques. Cela pourrait avoir un impact sur le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Pour le meilleur ou pour le pire. Mais vous devrez faire quelques recherches pour le savoir.
Quelle est la solution ?
Comparez les mots-clés de vos campagnes de référencement et de SEM et assurez-vous que vous ne gaspillez pas vos dépenses publicitaires sur des mots-clés pour lesquels vous seriez naturellement classé premier et que vos concurrents ne ciblent pas.
Il s’agit d’une erreur simple à corriger. Bien sûr, si vos concurrents utilisent Google Ads pour se classer au-dessus de vous, vous devrez payer pour jouer.