Le référencement local est une technique efficace de marketing local. Cette méthode permet aux entreprises locales de promouvoir leurs services à des clients de proximité et de cibler les internautes.
Avez-vous vraiment besoin du référencement local ?
Pour cibler des internautes dans une zone géographique bien déterminée, il est primordial de mettre en place une stratégie de référencement local.
Pour réussir le référencement local, votre site web doit répondre à certaines exigences et mesures de Google.
En plus des mots clés, des balises, des échanges de liens, le référencement local est un élément nécessaire dans votre stratégie de référencement naturel SEO
Comment optimiser le référencement local ?
La plupart d’internautes s’attendent à ce que les entreprises qui apparaissent dans les résultats de recherche soient accessibles à pied ou en voiture.
C’est pourquoi les entreprises doivent optimiser le référencement local
Google Business pour les entreprises

Pour commencer, il est nécessaire de revendiquer votre fiche Google Business pour les entreprises.
Cette fiche doit comprendre toutes les coordonnées liées à votre entreprise tels que :
- L’adresse de votre site web
- Les heures d’ouverture
- L’adresse postale
- Le numéro de téléphone
Il est également conseillé d’attribuer les catégories appropriées à votre type de lieu et de saisir une courte description riche en mots clés liés à l’activité de votre entreprise.
Google + Local
En deuxième lieu, vous êtes invité à publier plus d’informations liées à votre entreprise et des activités, notamment :
- Les photos
- Les vidéos
- Les avis
- Les statuts mis à jour…
N’oubliez pas d’insérer des mots clés en relation avec l’activité de votre entreprise afin de bien remplir votre profil et de le rendre aussi pertinent que possible.
Le Google+ Local est un moyen efficace pour engager les clients et les visiteurs en les encourageant à laisser des avis.
SEO local
L’adresse de votre site web est un autre élément important.
Assurez-vous que les abréviations telles que ‘Suite’ sont toutes abrégées de la même façon dans vos profils ‘Places et Local’ et sur votre site internet.
La balise title de votre page doit comprendre le nom de votre entreprise ainsi que la zone géographique ciblée.
Pour finir avec le SEO Local, il est conseillé d’intégrer une carte Google sur votre page de contact pour la réussite de votre stratégie de référencement local.
Appareils mobiles

Puisque la plupart des clients vous cherchent sur leurs appareils mobiles, votre stratégie de référencement local doit prendre en considération cette information. Pour cette raison, vous devez être compatible avec les appareils mobiles !
Vous devez donc créer un site web ‘responsive’ pour qu’il soit consulté à partir des smartphones et des tablettes.
Si vous ciblez des clients qui utilisent des appareils mobiles, vous avez besoin de créer un site web mobile réactif !
Si vous avez besoin d’optimiser votre référencement local, contactez une agence web professionnelle en Tunisie telle que SEO Proxiweb !
Des experts en matière du SEO prendront en charge votre projet de référencement local de A à Z.