La création d’une entreprise de commerce électronique robuste est difficile. Les modèles commerciaux fonctionnels et entièrement automatisés connaissent des difficultés de croissance, tout comme les vitrines en brique et mortier sur la voie du succès.
À vrai dire, la création d’une entreprise en ligne prospère peut être plus difficile parce que vous devez compter sur des fournisseurs tiers pour l’hébergement Web et les services logiciels.
Demandez à n’importe quel entrepreneur, blogueur, développeur, innovateur ou spécialiste du marketing chevronné. Ils vous diront que le choix du meilleur fournisseur de services d’hébergement Web peut faire toute la différence entre une vie de performances fantastiques en matière de commerce électronique et une expérience d’extorsion ou de piège.
Qu'est-ce que l'hébergement web ?
Les sites web peuvent être des systèmes de gestion de contenu (CMS), des applications web ou des plateformes basées sur des documents. Les fichiers, applications ou systèmes qui font fonctionner les sites web nécessitent une adresse web ou un nom de domaine.
Chaque fois qu’un client potentiel cherche votre nom de domaine dans son navigateur, le protocole Internet dirige cette requête vers les serveurs de votre fournisseur d’hébergement web. Ces serveurs renverront à leur tour le contenu de votre site web au navigateur de votre visiteur.
Il existe six principaux types d’hébergement Web. Chaque option a des exigences uniques en matière de coûts, de fiabilité, de contrôle, de connaissances techniques, de vitesse du serveur et de capacité de stockage. Il s’agit de:
1. Hébergement mutualisé
Un service d’hébergement web où plusieurs sites web résident sur un seul serveur web lorsqu’il est connecté à Internet. Il s’agit généralement de l’option la plus économique, les coûts de maintenance et autres frais étant couverts par plus d’un client.
2. Serveurs privés virtuels
Une machine virtuelle, généralement vendue en tant que service, proposée par les sociétés de services d’hébergement. Leur fonctionnement est similaire à celui d’un serveur physique dédié, mais ils sont définis par un logiciel, ce qui les rend moins coûteux et plus faciles à créer et à configurer en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

3. Hébergement dédié
Plutôt que de partager un serveur, l’hébergement dédié permet à un site web, ou à une série de sites, exploité par la même personne ou société de louer un serveur entier. Cette solution est souvent plus coûteuse, mais elle peut être plus sûre et entraîner moins d’erreurs ou de temps d’arrêt.
4. Hébergement en nuage
L’hébergement en nuage utilise plusieurs serveurs comme base de données informationnelle pour équilibrer la charge et les besoins opérationnels d’un site web. Cela peut conduire à une amélioration du temps de fonctionnement grâce aux redondances disponibles en ayant plusieurs serveurs qui supportent votre site.
5. Hébergement géré
Plutôt que de dépanner et de s’occuper de la maintenance vous-même, l’hébergement géré est une option où vous demandez à une tierce partie de gérer l’entretien et la mise en œuvre pour vous.
Il s’agit généralement d’un service secondaire qui comprend également une plateforme d’hébergement partagée (c’est-à-dire un hébergement virtuel, en nuage ou partagé).
6. Hébergement en colocation
Généralement l’option la plus chère, l’hébergement en colocation nécessite l’achat de matériel spécifique que vous utilisez sur place, ainsi que la location de serveurs physiques dans un centre de données.
Les conséquences du choix d’une mauvaise plateforme d’hébergement
Tous les hébergements ne sont pas égaux. Il est important de choisir la bonne plateforme. L’utilisation d’une mauvaise plateforme peut avoir des conséquences désastreuses.
À titre d’exemple, selon l’infographie ci-dessous, un retard d’une seconde peut coûter à votre boutique en ligne 7% de ses conversions, car les pages les plus rapides sur Google ont une vitesse de chargement de 2000 ms.

Voyons maintenant ce qui peut mal tourner à cause d’un mauvais hébergement.
Mauvais classement SEO
L’algorithme de classement de Google a précisé qu’il ne tolère pas les informations inexactes et la mauvaise expérience Web des sites Web figurant sur ses pages. Le moteur de recherche récompense donc les contenus fins et uniques, les sites entièrement optimisés et les meilleures expériences web en les exposant.
Google rejette non seulement le contenu et les performances médiocres des sites Web, mais peut également émettre une pénalité Google.
Neil Patel explique que la pénalité manuelle ou automatique du moteur de recherche peut, au pire, remettre votre Page Rank à zéro. Ou éliminer les résultats en cache de votre site Web. Tout cela peut se produire du jour au lendemain.
En outre, des services d’hébergement web de mauvaise qualité peuvent entraîner une faible vitesse de chargement des pages. La lenteur du chargement des pages peut provoquer la frustration des utilisateurs et créer un conflit entre votre site Web et l’algorithme omniscient du moteur de recherche.
Ils disposent de solides fonctions de défense par pare-feu pour une protection au niveau du réseau. Leur pare-feu intercepte les requêtes adressées à votre site et les examine minutieusement afin de séparer les requêtes malveillantes des requêtes valides. Toute demande d’un acteur malveillant sera refusée.
Les entreprises d’hébergement Web réputées analysent régulièrement les logiciels malveillants et mettent à jour leurs applications d’analyse pour garantir la découverte de logiciels malveillants complexes et nouveaux.
Les meilleurs d’entre eux limiteront l’accès aux fichiers de base de votre site web afin d’empêcher le piratage ou le plantage de votre site web en raison d’une modification accidentelle de vos fichiers de base.
Perte de revenus
Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’at La rapidité de chargement des pages est la clé du succès du marketing de contenu. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous améliorerez les vitesses de votre site si vous utilisez des fonctionnalités supplémentaires telles que les réseaux de diffusion de contenu et la mise en cache des fichiers.
Malware et sécurité
Les meilleurs services d’hébergement Web ont des pratiques de sécurité de haut niveau. Cela permet d’éviter les bots, les pirates et autres mauvais acteurs.
tention d’un client potentiel, et vous ne pouvez pas vous permettre de les gaspiller avec des pages qui se chargent lentement et des problèmes.