Vous souhaitez alors placer votre site Web sur la page numéro 1 de Google, mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes au bon endroit! J’ai beaucoup travaillé sur la classification des sites Web sur la première page du moteur de recherche Google, et je vais vous montrer comment vous pouvez y arriver.
Comment avoir mon site web en haut de la page de recherche Google ?
Premièrement, on doit s’assurer que notre site Web est bien indexé par Google. Un site va vous aider dans ce sens : votredomaine.com. Une fois vous ouvrez ce site, remplacez “votredomaine.com” par le nom de domaine réel. Si les pages Web continuent toujours à apparaître, cela signifie que Google a bien indexé votre site Web et continuera à le visiter occasionnellement pour vérifier les mises à jour. Si votre site Web n’est pas répertorié, soumettez-le ici : Google Addurl. Il faudra entre 7 et 14 jours en moyenne pour que Google visite et indexe le site Web.
Deuxièmement, il faut noter que Google n’affichera que les pages Web qui contiennent des mots clés recherchés par les internautes. Si votre contenu n’est pas étroitement lié au mot clé en question, il est probable que Google ne le montrera pas.
Troisièmement, ce n’est pas parce que votre site Web n’apparaît pas en haut de la première page des résultats qu’il n’apparaît pas du tout. Vérifiez les autres pages de recherche dans le cas échéant. Votre site Web peut être à la 2ème page ou même plus loin.
D'accord, mon site Web est sur Google, mais il est à la 4èmé page ! Comment le faire afficher sur la première ?
Une question à sa place! Une industrie entière a été basée sur cette question et des millions d’euros sont dépensés pour y parvenir ! Il existe deux manières principales de faire apparaître votre site Web sur la première page de Google :
- Vous pouvez payer pour accéder à la première page des résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle les outils de Google Ads.
- Vous pouvez obtenir un bon classement « organique » grâce aux techniques de référencement sans avoir à payer pour les annonces de Google.
Annonces de Google (Payez pour y arriver !)
Le moyen le plus rapide et simple pour accéder à la page 1 de Google pour un mot-clé particulier est de payer pour une publicité. Inscrivez-vous sur Google puis choisissez les mots-clés que vous souhaitez cibler et enfin fixez le montant que vous souhaitez payer à chaque clic sur votre annonce. C’est ce qu’on appelle “pay-per-click” ou encore PPC. Plus votre annonce par clic a de valeur, plus cette annonce apparaîtra en haut de la page.
Vous pouvez également fixer un montant quotidien de sorte que lorsque ce budget sera atteint, Google ne diffusera plus votre annonce ce jour-là. Pour la plupart des secteurs d’activité en ligne, il s’agit d’un moyen simple et peu coûteux d’apparaître sur les premières pages de Google. Pour d’autres secteurs (comme les avocats, par exemple), cela peut coûter très cher. Certains mots clés coûtent jusqu’à 100 euros par clic ou plus !
Envisagez d'embaucher un professionnel dans les Google Ads
Soyez prudent avec ce genre d’annonces. Ils facilitent l’inscription et commencent à diffuser des annonces sur leur plate-forme. Mais si vous ne savez pas ce que vous ciblez, vous risquez gaspiller beaucoup d’argent. Je vous suggère vivement d’accorder cette tache à un professionnel en vue de bien gérer vos campagnes Google Ads.
Se connecter à Google de manière organique
L’autre moyen qui vous permet d’accéder à la première page de Google est la méthode de référencement organique. Ces résultats ne peuvent pas être obtenus en payant de l’argent à Google, ils sont obtenus grâce à une optimisation minutieuse et à long terme de nombreux facteurs que Google utilisent pour classer les sites Web. La pratique consistant à optimiser votre présence sur le Web afin qu’elle apparaisse de manière organique sur Google s’appelle Search Engine Optimization (SEO).
Certains des facteurs qui influencent le plus votre classement sur les pages de recherche de Google sont :
Qualité et taille du contenu
Les pages de votre site Web doivent être pleines d’informations uniques et utiles qui profiteront à votre client ou client idéal. Tant que c’est un contenu original, il vaut mieux écrire plus! Efforcez-vous à créer un contenu de qualité que votre client cible voulait vraiment le lire.
Qualité et nombre de liens entrants
Si d’autres sites renvoient vers le vôtre, en particulier les sites reconnus dont le contenu est lié au vôtre, Google affichera votre site plus haut. Les liens tiers vers votre site Web fournissent un vote de confiance qui signale à Google que votre page vaut la peine d’être poussée en haut de la page de recherche.
Site Web adapté aux smartphones
La majorité des gens utilisent maintenant des téléphones mobiles pour rechercher les informations sur le Web. Vérifiez si vos pages Web sont adaptées aux téléphones mobiles ? Votre site doit être compatible pour les smartphones et facile à naviguer afin que les utilisateurs de n’importe quel appareil puissent y accéder rapidement et facilement.
Vitesse de la page
Les pages Web à chargement lent pourraient affecter négativement votre classement sur Google. Les internautes n’aiment pas attendre qu’une page se charge. Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour tester la vitesse de page de votre site Web, je cite parmi eux l’outil Gtmetrix.
Mots-clés dans le contenu de la page
Si les mots-clés que vous ciblez apparaissent réellement dans vos textes et titres des pages, vous serez mieux classé pour ces mots-clés.
Nom de domaine
Un contenu de qualité sur votre nom de domaine, améliorera les résultats de recherche. Incluez également des mots-clés dans votre nom de domaine si vous le pouvez (bien que Google dise que cela n’a pas d’impact direct sur votre classement, cela pourrait aider à inciter un utilisateur à cliquer sur votre site Web par rapport à celui d’un concurrent).
Pages sécurisées
Google favorise toujours les pages sécurisées, même si vous n’introduisez pas des paiements par cartes bancaires sur votre site ou vous ne collectez pas d’informations personnelles. Obtenez un SSL (Secure Socket Layer, pour signifier un protocole de sécurité) installé par votre société d’hébergement Web afin que toutes vos pages se chargent en toute sécurité.
Structure d’URL – Les URL “jolies” sont meilleures (https://référencement.com/blog est beaucoup mieux que https://référencement.com/index.php&id=52). Si vos URL des pages web sont lisibles par l’utilisateur, ça serait parfait!