Dans l’écosystème actuel du marketing numérique, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une préoccupation légitime de tous ceux qui gèrent un site web.
L’obtention d’une place sur la première page des résultats de recherche de Google est considérée comme l’une des réalisations les plus recherchées aujourd’hui.
Ce qui rend la tâche plus difficile, c’est que la liste complète des facteurs affectant le classement sur Google est un grand secret. Tout ce que nous avons, c’est une liste d’étapes de base et de meilleures pratiques pour l’optimisation des moteurs de recherche.
Il est donc nécessaire d’avoir une idée fiable du classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
C'est là qu'intervient l'autorité de domaine (DA) !
Comment développer l’autorité de votre domaine
Pour être franc avec vous, tous les sites à forte autorité sur le Net aujourd’hui ont commencé en bas de l’échelle. Vous devez juste gravir les échelons (Siri, joue la chanson “Started from the bottom” de Drake). C’est ainsi que le système est conçu.
En fait, obtenir un meilleur score devient de plus en plus difficile à mesure que l’on grimpe. Il est donc facile de passer de 1 à 20, et c’est le palier inférieur de l’échelle.
Atteindre la fourchette de 40 à 60 représente un tout autre niveau de défi, mais si vous y parvenez, vous méritez une tape dans le dos. Pourquoi ? Parce que vous êtes passé dans la cour des grands !
Il est beaucoup plus difficile de faire croître l’autorité de votre domaine dans la fourchette 70-100. Beaucoup plus difficile ? Oui. Impossible ? Non.
Alors, au lieu de vous lamenter sur le nombre de sites qui ont une longueur d’avance sur vous, préparez-vous ! Je suis sur le point de partager avec vous les étapes infaillibles pour faire monter en flèche l’autorité de votre domaine.
Vous êtes prêt ?
Allons-y !
1. Travaillez sur votre référencement hors-page
Le référencement hors-page fait référence aux activités qui ont lieu en dehors de votre site Web. Pensez-y en termes de tactiques externes visant à commercialiser efficacement votre site et à atteindre un public plus large.
Une tactique de référencement hors page qui a fait ses preuves est la sensibilisation des influenceurs. Il s’agit d’entrer en contact avec des entités établies (entreprises et particuliers) et de leur demander de bien vouloir partager votre contenu.
Un autre aspect de la sensibilisation des influenceurs consiste à contacter des sites d’autorité et à leur demander de créer un lien vers un article de qualité qui les concerne.
Bien entendu, ils ne partageront votre contenu que s’il répond à un certain critère. Cependant, s’ils partagent votre contenu, cela signifie que vous aurez l’attention de leurs followers.
Votre site vous remerciera pour la visibilité dont il bénéficiera.
Un autre geste qui semble sous-estimé consiste à rejoindre des forums de discussion pertinents et à répondre à des questions sur des sites de “questions-réponses”. Ces sites sont chers aux moteurs de recherche et aux personnes qui ont besoin d’informations.
Votre rôle consiste à répondre aux questions liées à votre créneau et à participer activement aux discussions. Essentiellement, vous vous positionnez comme une autorité dans ce secteur. Incluez également des liens vers des articles de votre site qui sont pertinents pour la question posée.
Le résultat ?
Une augmentation de l’autorité de votre domaine, du trafic sur votre site et de l’exposition de votre marque !
2. Le référencement sur page est également important
Le référencement sur page fait référence aux activités d’optimisation qui sont menées sur les pages d’un site Web. Elles sont faciles et peuvent être mises en œuvre en un instant, contrairement à leurs homologues hors-page.
Un aspect important du référencement sur page est la structure URL d’un site. Elle doit être organisée de manière à afficher la hiérarchie des catégories du site.
Les moteurs de recherche y prêtent attention car elle permet de déterminer l’essence d’une page donnée. Elle est également importante car si elle contient des mots clés (elle doit en contenir), les utilisateurs établiront facilement des liens avec ces mots clés.
Le référencement sur page implique également les balises de titre. Les balises de titre précisent le titre d’une page Web. Il est facile de ne pas trop y penser. Mais elles ont pour rôle d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre site lorsqu’il apparaît sur la page de résultats d’un moteur de recherche.
En outre, ils décrivent brièvement le contenu d’une page de votre site et contribuent au référencement. Vous devez les rendre suffisamment attrayants pour capter l’attention de vos utilisateurs, sinon vous risquez de perdre ce clic.
Les utilisateurs ont toujours tendance à se laisser distraire et à perdre le fil de votre contenu. Dans ce cas, une bonne balise titre sert de substitut et leur rappelle le contenu de la page dans le cas où un utilisateur a plusieurs onglets ouverts.
En outre, les plateformes de médias sociaux utilisent et affichent les balises de titre lorsque vous partagez votre page.
Les mots-clés font partie du référencement sur page
Il est rare que l’on parle de référencement sur page sans mentionner le terme “mots-clés”.
En fait, beaucoup pensent que le référencement ne concerne que les mots-clés. Ce n’est pas le cas, mais les mots-clés sont importants si vous souhaitez renforcer l’autorité de votre domaine et améliorer la visibilité de votre site.
Les mots-clés doivent être ajoutés en douceur au contenu d’une page, de manière à ce qu’il soit naturel. L’époque du bourrage de mots-clés est révolue. Pire encore, Google pénalise les sites qui s’en rendent coupables. Par conséquent, les mots-clés doivent être intelligemment répartis dans le texte, et même inclus dans les textes alt des images.
3. Mettez l'accent sur le référencement technique
Il est évident que vous devez améliorer tous les aspects du référencement si vous souhaitez accroître l’autorité de votre domaine.
Le référencement technique vise à optimiser le fonctionnement de l’ensemble du site Web afin de faciliter l’exploration, l’indexation et la visibilité générale par les moteurs de recherche.
Comme son nom l’indique, une certaine connaissance technique est nécessaire. Toutefois, la bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, une fois que vous aurez maîtrisé votre référencement technique, vous n’aurez plus à le faire.
La sécurité est une facette essentielle du référencement technique. Vous devez ajouter le protocole SSL (Secure Socket Layer) à votre site pour le rendre HTTPS. Cela signifie que l’on ne peut accéder à votre site que par https et non par http.
L’intérêt de HTTPS ?
Il contribue au classement dans les moteurs de recherche et renforce la confiance de vos utilisateurs. Il montre que toute information transférée entre votre site et le serveur est cryptée, et donc protégée des regards malveillants.
Si vous avez déjà effectué un achat en ligne, vous savez à quel point cela est important.