Le retargeting et son rôle pour les réseaux sociaux
Le parcours d’achat en ligne d’aujourd’hui n’est pas complet sans quelques détours vers les plateformes de réseaux sociaux populaires. Quelques critiques YouTube ici et quelques flux Twitter là-bas mentionnant un produit ou un service fournissent ce second souffle d’encouragement pour qu’un acheteur intéressé devienne un client fidèle.
Pour garder les clients ciblés, les publicités de retargeting sur les réseaux sociaux peuvent reconnecter votre marque avec les acheteurs qui ont déjà visité votre site ou vos pages ou groupes sur les réseaux sociaux et qui n’ont pas encore acheté, leur rappelant pourquoi vous êtes le premier choix dans votre secteur.
Comment fonctionnent les publicités de retargeting sur les réseaux sociaux ?
Rendre votre marque visible sur un certain nombre de canaux en ligne offre une reconnaissance continue de la marque, incitant les clients à s’y convertir. Une fois que vous avez mis en place une campagne de réseaux sociaux organique ou payante, une stratégie de retargeting des médias sociaux soutiendra la notoriété et l’exposition de la marque, tout en augmentant les conversions de ventes, augmentant ainsi votre part de marché.
Lorsque les acheteurs parcourent d’autres coins du Web après avoir quitté votre site, la publicité sur les réseaux sociaux leur rappelle de revisiter votre site via une publicité qui leur apparaît.
Des plateformes telles qu’Instagram et Facebook permettent de créer facilement des publicités de retargeting dans une variété de formats, qui sont déterminés en fonction de votre cible démographique. Lorsqu’une personne visite votre site, consulte une page ou ajoute un produit au panier, un pixel de retargeting installé par votre agence web crée un cookie qui suit ce visiteur. Ce cookie vous permet de savoir quand vos visiteurs rebondissent sans atteindre un objectif, apparaissant sur une plate-forme de médias sociaux. C’est à ce moment-là que vous allez diffuser des annonces de retargeting hautement ciblées et pertinentes à ce visiteur, en fonction de son engagement précédent.
Cette forme de ‘remarketing’ extrêmement ciblée deviendra plus optimisée et affinée au cours de la campagne publicitaire, en affichant vos publicités de retargeting à l’audience idéale au moment idéal.
Un retargeting efficace sur les réseaux sociaux doit être fait:
En temps opportun : glissez-vous dans ces flux de réseaux sociaux lorsque votre public cible est en ligne.
Ciblé : un trafic très pertinent entraîne des taux de conversion élevés.
Basées sur le comportement : selon les pages du site visitées par un utilisateur, vos annonces de retargeting peuvent comporter des messages spécifiques qui répondent à des comportements d’acheteurs spécifiques.
Pourquoi le retargeting de Facebook est toujours important malgré les récents changements de confidentialité
Malgré les récents changements de confidentialité avec Apple et Google, il existe toujours des moyens d’utiliser Facebook pour rester en face des personnes pour lesquelles vous consacrez du temps et de l’argent à attirer.
Si vous regardez le parcours de l’acheteur, les personnes qui ont aimé, cliqué, partagé, ouvert ou regardé votre contenu sur Facebook ont pris un certain niveau de contact numérique. Ils disent : « De toutes les choses dans mon fil d’actualité, ça m’intéresse ».
Facebook vous permet de faire le retargeting des personnes qui ont visité votre page Facebook ou interagi avec votre contenu (aimé, commenté, partagé ou cliqué), ou encore ont visité ou répondu à votre page d’événement.
De même, vous pouvez faire le retargeting des actions que les gens entreprennent sur les annonces, telles que l’interaction avec une annonce de formulaire pour prospects. Vous pouvez cibler les personnes qui ont ouvert le formulaire mais ne l’ont pas soumis ainsi que les personnes qui l’ont ouvert et soumis.
Si vous avez une liste avec des noms de clients, des e-mails et des numéros de téléphone, qui sont les mêmes données que les gens utilisent pour créer leur compte, Facebook vous permettra également de les cibler.
Facebook vous permet de revenir 12 mois en arrière pour faire le retargeting des personnes qui ont cliqué sur un bouton, vous ont envoyé un message, ou simplement qui ont visité la page même par un clic d’erreur.
Retargeting des audiences d'une page d'événement Facebook
Les pages d’événements Facebook sont un excellent moyen de créer un public que vous pouvez re-cibler. Ces pages fonctionnent à la fois pour les événements payants et gratuits, comme les conférences, les séminaires, les webinaires, les journées portes ouvertes, etc. Fondamentalement, pour tout type d’événement en direct où vous avez besoin de participants, qu’ils soient virtuels ou en personne, vous pouvez utiliser une page d’événement Facebook avec une combinaison d’annonces de page d’événement.
Si vous êtes un agent immobilier, vous pouvez utiliser une page d’événement pour les prochaines journées portes ouvertes et inclure des témoignages de clients. Au fur et à mesure que vous générez du trafic vers la page de l’événement, vous créez le facteur de connaissance, d’appréciation et de confiance avec la preuve sociale.
Une page d’événement fonctionnerait également si vous effectuez une visite virtuelle à domicile au lieu des journées portes ouvertes en personne. Si votre journée portes ouvertes est le samedi à midi, informez tout le monde que vous passerez en direct sur la page de l’événement pour une visite virtuelle. Les personnes qui regardent la diffusion en direct peuvent ensuite vous poser des questions sur ce qu’elles voient pendant que vous leur montrez la maison.
Utilisez des publicités payantes au profil du retargeting Facebook
Une fois que vous avez configuré la page de l’événement, quelle part de votre effort publicitaire devrait être consacrée à l’acquisition de nouvelles personnes par retargeting ?
Vous souhaitez toujours utiliser des publicités payantes pour générer du trafic ciblé vers cet événement. La différence entre simplement créer l’événement et « publier et espérer » est que lorsque vous créez des publicités, vous payez Facebook ou Instagram pour forcer cette publicité sur les téléphones, tablettes et ordinateurs de votre marché cible. Donc, si vous ciblez des femmes chefs d’entreprise ou des professionnels mariés, vous pouvez vous assurer que ces publics voient votre annonce.
Avec chaque aspect de retargeting disponible dans Ads Manager, vous pouvez spécifier qui sera le plus susceptible de répondre et d’assister à l’événement.
Notre gestion des réseaux sociaux pour les entreprises chez Proxiweb, comprend la configuration, la création et la planification appropriée de vos publicités de retargeting sur les principales plateformes de médias sociaux d’aujourd’hui. Nous utilisons un certain nombre d’options de ciblage pour diffuser vos campagnes sur les réseaux sociaux, en rappelant aux consommateurs de revoir vos produits ou services pour lesquels ils ont déjà exprimé leur intérêt.