Aujourd’hui, une seule statistique résume la nécessité de se positionner correctement sur les pages de résultats des moteurs de recherche : 87 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de se rendre dans un magasin physique. Cela signifie que sans une stratégie de marketing digital bien élaborée, vous allez sans doute refuser beaucoup de clients. Et la première tâche dans ce domaine sera toujours d’augmenter la visibilité locale de ses points de vente.
L’amélioration de votre visibilité locale vous permettra de générer plus de trafic pour votre entreprise, ce qui augmentera considérablement ses revenus. Il est important de comprendre que les personnes qui sont invisibles sur Google et ses partenaires sont également invisibles physiquement. Un internaute se tournera naturellement vers la seconde option s’il a le choix entre une entreprise qu’il a vue dans la rue et une autre dont la présence est confirmée par Google, même si cette dernière est située plus loin de lui.
Google Business Profile
Assurez-vous que votre profil est complet et précis.
L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour le référencement local est votre Google Business Profile. Un profil complet et précis est un énorme signal de classement local pour Google.
La clé pour tirer parti du Map Pack et de votre profil Google Business est de compléter votre profil. Lorsque vous remplissez votre profil, tout doit correspondre à vos informations commerciales et à votre site Web. N’ajoutez pas de mots clés au titre de l’entreprise. Utilisez le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’URL de votre site Web pour vous contacter. Ajoutez le logo de votre entreprise et quelques images de haute qualité.
Ajoutez la catégorie de votre entreprise et tous vos produits et services. Ces actions augmenteront vos chances d’être classé et d’être trouvé par de nouveaux clients.
Un N.A.P. précis sur tout votre site Web
N.A.P. signifie nom, adresse et numéro de téléphone. Google parcourt votre site Web et vérifie que ces informations correspondent à votre profil Google Business. Le N.A.P. de votre entreprise permet de montrer que vous êtes une véritable entreprise locale.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’afficher votre N.A.P. C’est une bonne idée d’ajouter votre nom et votre numéro de téléphone dans l’en-tête de votre site. Nous suivons la meilleure pratique consistant à ajouter les informations dans le pied de page de toutes les pages.
Avis sur Google
Les avis sur votre Google Business Profile sont utiles à votre entreprise de plusieurs façons. Tout d’abord, les avis suscitent la confiance des clients potentiels. Le secret n’est pas d’avoir que des avis 5 étoiles ; prenez le bon et le mauvais.
Répondez aux avis négatifs et prenez le problème à bras le corps. Cela montrera aux clients qui font des recherches que vous vous souciez de vos clients.
Deuxièmement, Google adore les avis. La collecte de nombreux avis de qualité peut contribuer à envoyer des signaux de classement à Google. Prendre le temps de développer un système d’évaluation vous aidera à améliorer votre visibilité en ligne. Vous contribuerez également à instaurer un climat de confiance avec vos clients, ce qui favorise leur fidélité.
Encore une fois. Obtenez des avis. C'est important.
Processus de demande d'avis
L’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est de créer un système d’évaluation. Les évaluations ont une valeur immense pour votre entreprise. Votre système d’évaluation n’a pas besoin d’être complexe.
Faites en sorte qu’il soit facile pour les clients de vous laisser un avis. Considérez les avis négatifs comme des opportunités de développement. Soyez réactif et répondez à tous les avis.
Les avis peuvent également vous fournir des données qui vous aideront à créer du nouveau contenu. Vous pouvez découvrir des termes de recherche à longue traîne, des mots-clés et des questions auxquelles vous pouvez répondre.
Vous découvrirez les points douloureux auxquels vos clients sont confrontés. Cela vous aidera à mieux segmenter votre marketing et vos offres. Les avis sont un puissant outil de référencement et de vente.
Personne utilisant Google sur un ordinateur portable
Avis sur les annuaires locaux
Prenez parti des annuaires locaux. Il existe des avis contradictoires sur les avantages des annuaires. Concentrez-vous sur les annuaires qui proposent un système d’évaluation. Si la plateforme est spécifique à votre secteur, c’est encore mieux.
Google Business Profile, Yelp, Porch, Home Advisor et d’autres sont parfaits pour les évaluations. Faites valoir vos avis sur votre site web et sur les médias sociaux. Vous les avez mérités.
Des avis ajoutés à votre site web
Faites valoir vos avis. Votre développeur web ou votre société de marketing devrait pouvoir les ajouter à votre site. Faites en sorte qu’ils attirent l’attention des clients potentiels.
Les consommateurs recherchent la meilleure valeur et la meilleure qualité. Faire en sorte qu’ils trouvent facilement vos avis et la façon dont vous traitez les clients est excellent pour le retour sur investissement.
Une tactique que j’utilise consiste à trier les avis et à les associer à des domaines de service. Faites savoir à vos futurs clients que vous aidez leurs voisins. De nombreuses communautés sont très soudées et une recommandation d’un client local peut aller loin.

Trouvez des mots-clés locaux pour votre contenu
Trouvez vos mots-clés cibles
Les mots-clés permettent de trouver les questions que les gens utilisent sur Google et d’autres moteurs de recherche. Comprendre les termes de recherche et la manière dont ils posent leurs questions vous aidera à y répondre.
Vous aurez la possibilité d’écrire du contenu basé sur ces questions. Plus votre contenu apporte de la valeur aux chercheurs, plus vous êtes bien classé et plus, vous obtenez de conversions.
La recherche de mots-clés est un sujet complexe qui nécessite un article à part entière. Une façon simple de commencer à utiliser des mots-clés est de faire des recherches dans la Google Search Console.
Google Search Console fournit d’excellentes données et les termes de recherche utilisés pour trouver votre entreprise. Cliquez sur performance, puis sur requêtes pour trouver des idées de mots-clés. Filtrez les requêtes de marque et tout ce qui n’est pas pertinent.
Ajoutez des modificateurs locaux
Les entreprises locales devraient tirer parti de l’utilisation de modificateurs locaux avec des mots clés cibles. La mention de votre emplacement principal vous aidera à vous classer dans votre emplacement. La proximité est un autre facteur de classement.
Si vous êtes proche du chercheur et que vous utilisez des mots-clés locaux, vous serez également classé pour les recherches “près de chez moi”.
Si vous êtes une entreprise de services ou de livraison, les mots-clés locaux vous aident à cibler les endroits hors de portée de la carte Google.
Vous pouvez cibler des villes ou des régions en utilisant des mots-clés de localisation pour ces zones. Mais il y a des inconvénients à cela si vous abusez de la création de contenu.
Utilisez les pages locales
Les pages de service ciblant des lieux spécifiques doivent être divisées en deux types. Le premier type est celui des pages consacrées à une seule ville.
Elles ciblent des zones et dirigent les utilisateurs vers vos pages de service principales lorsqu’ils cliquent depuis Google. Il s’agit généralement de zones de marché plus petites.
Une analyse doit être effectuée pour déterminer si ces pages apportent de la valeur. Vous pourriez optimiser une page de localisation proche de la zone si la page ne vous apporte pas de trafic.