Optimiser vos campagnes Google Ads pour un retour sur investissement (ROI) élevé !
De nos jours, avec des moteurs de recherche qui changent et mettent à jour leurs algorithmes en permanence, essayer de découvrir les secrets de la bonne approche marketing peut sembler un mystère complet.
Il est important de revoir vos stratégies de marketing des moteurs de recherche pour vous assurer que votre entreprise obtient toujours la visibilité SEM qu’elle devrait, mais savoir par où commencer peut sembler impossible.
Le problème est que les changements constants des algorithmes de recherche peuvent être difficiles à suivre. Par conséquent, votre entreprise peut manquer des occasions de convertir l’argent qu’elle dépense en revenus réels.
Par exemple, les campagnes AdWords (Google ADS aujourd’hui) de type “set it and forget it” ne fonctionnent tout simplement plus. Si vous comptez encore sur elles, votre entreprise n’obtient pas le retour sur investissement qu’elle mérite.
La publicité sur Google Ads peut être un moyen incroyablement rentable d’atteindre des clients potentiels qui recherchent activement vos produits ou services en ligne.
Cependant, il faut du temps et des efforts pour affiner vos campagnes et obtenir les meilleures performances possibles.
S’il existe de nombreuses façons d’optimiser vos campagnes, voici trois conseils pour augmenter votre retour sur investissement (ROI) :
Conseil n° 1 en Google Ads: Connaître ( cibler correctement) votre audience !

Afin d’atteindre votre public cible, vous devez d’abord définir qui vous cherchez à atteindre exactement. Les gens se tournent vers des moteurs de recherche comme Google pour trouver des solutions et des réponses.
Comprendre les problèmes et les motivations de vos clients peut donc vous aider à vous rapprocher d’eux et à les inciter à agir.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour identifier votre public :
- Quel est le problème qu’ils essaient de résoudre ? Vos clients potentiels ont un problème, et vous avez la solution. Comprendre leur problème et ce qui les motive vous aidera à créer des annonces et des pages de renvoi qui les encouragent à agir.
- Quels appareils utilisent-ils ? Vos clients effectuent-ils des recherches sur leurs appareils mobiles lors de leurs déplacements, ou sur un ordinateur de bureau au travail ? Votre site Web doit toujours être adapté aux appareils mobiles, mais connaître les habitudes de recherche de votre public peut vous aider à adapter votre stratégie d’enchères et à donner la priorité à certaines recherches.
Conseil | Après avoir lancé vos campagnes, gardez un œil sur les appareils qui ont le taux de conversion le plus élevé, puis fixez des enchères plus élevées pour ces appareils. Vous pouvez également fixer des enchères plus basses pour les appareils ayant un faible taux de conversion ou les supprimer complètement.
- Où en sont-ils dans leur parcours d’achat ? Dans certains cas, vous pouvez vouloir atteindre des clients potentiels avant qu’ils ne soient prêts à acheter.
Cela vous permettra d’établir une relation avec ce prospect et de l’entretenir jusqu’à ce qu’il soit prêt à devenir un client. En décrivant chaque étape du parcours d’un acheteur type, vous pourrez créer une stratégie publicitaire adaptée à chacune de ces étapes.
Bien identifier votre cible permet d’établir et de créer des campagne Ads efficace et pertinente, ainsi qu’elle peut vous aider à personnalisé votre offre et gagner des avantages concurrentiels.
Conseil n° 2 : testez votre création par des tests A/B

Vous connaissez peut-être bien votre public, mais il vous faudra peut-être un peu d’expérimentation pour trouver la création parfaite pour vos annonces et vos pages de renvoi. Le perfectionnement de votre création vous aidera à attirer plus de personnes sur votre site Web et à obtenir plus de conversions.
En général, deux éléments créatifs ont un impact sur les performances :
- La création publicitaire : Votre texte publicitaire déterminera le pourcentage de personnes qui verront votre annonce et cliqueront dessus pour visiter votre site Web (c’est ce qu’on appelle le taux de clic).
Testez plusieurs versions différentes de la création publicitaire pour voir lesquelles trouvent un écho auprès de votre public cible. Utilisez les informations que vous avez recueillies lors de vos recherches sur votre public pour rédiger un texte publicitaire qui le séduise.
- Pages d’atterrissage : Faire en sorte que les gens cliquent sur vos annonces n’est que la première étape. Une fois que vous les avez amenés sur votre site, vous devez les inciter à agir. La qualité de votre page de renvoi aura un impact sur votre taux de conversion, c’est pourquoi il est important de tester votre création.
Vous pouvez (et devez) tester une variété d’éléments individuels de la page, y compris la langue et l’emplacement de vos appels à l’action.
- Lorsque vous testez votre création, vous devez vous assurer que le texte de votre annonce s’aligne sur celui de vos pages de destination. Cela permettra d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et aura également un impact positif sur votre score de qualité.
Conseil n° 3 : utilisez les annonces de remarketing

Dans un monde parfait, chaque client potentiel qui atterrit sur votre site Web ferait un achat. Malheureusement, ce n’est pas un résultat réaliste. Toutefois, si une personne quitte votre site sans prendre de décision, vous avez encore une chance de la faire revenir.
Grâce aux annonces de remarketing, vous pouvez rappeler aux anciens visiteurs de votre site Web qu’ils ont été intéressés par vos produits ou services, et les encourager à revenir et à effectuer un achat.
La création de votre publicité de remarketing doit rappeler aux visiteurs pourquoi ils vous ont cherché au départ. Reportez-vous aux informations que vous avez découvertes lorsque vous avez établi le parcours type de l’acheteur pour vos clients, et laissez-les guider votre création.
Cherchez des experts pour optimiser vos campagnes et augmenter votre ROI
La stratégie de votre campagne AdWords variera en fonction de votre secteur d’activité, de votre localisation et de vos objectifs.
Pour obtenir le meilleur résultat possible de vos efforts, assurez-vous de prendre le temps de créer une stratégie très ciblée, basée sur vos objectifs et adaptée à votre public cible.
Si vous avez besoin d’aide pour obtenir les résultats escomptés de vos campagnes de publicité numérique, contactez notre Agence webmarketing pour assurer les meilleures stratégies de marketing..