Vous êtes donc à la recherche d’une agence spécialisée dans les médias sociaux et le Facebook Ads.
Vous vous lancez peut-être dans les médias sociaux ou votre dernière agence ne vous conviendrait pas. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez un bon retour sur investissement et une relation sans souci.
Mais comment choisir une agence de Facebook Ads qui vous convienne ?
Il y a tellement d’agences sur le marché. Comment savoir laquelle est la bonne pour vous ? Peuvent-elles réaliser ce que vous attendez d’elles ? Ou bien vous racontent-elles des histoires ?
Il n’existe pas non plus d’approche unique. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez trouver votre partenaire idéal.
Dans cet article, nous allons vous montrer exactement comment faire.
Ce qu’il faut rechercher dans une agence de médias sociaux
Pour tirer le meilleur parti de votre partenariat, vous devez trouver l’agence la plus apte à atteindre vos objectifs spécifiques.
Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur quelques domaines clés :
- Capacités
- adéquation culturelle
- Expertise
- Passion
- Abordabilité
Lorsqu’une agence remplit toutes ces conditions, vous êtes sur la bonne voie. Voici comment vous pouvez passer en revue les agences pour voir si elles correspondent à vos critères.
1. Que montrent leurs études de cas ?
Les études de cas constituent le portfolio d’une agence de médias sociaux. Elles montrent les succès passés et la manière dont ils ont été obtenus, et une agence est plus qu’heureuse de les montrer.
Outre la qualité de l’agence, vous verrez les indicateurs qu’elle privilégie. Si elle obtient d’excellents résultats pour les indicateurs qui vous intéressent, il y a de fortes chances que vous vous entendiez bien.

2. Avec qui travaillent-ils ?
Leur clientèle existante peut vous en dire long sur ce qu’ils peuvent faire pour vous. Disons que vous êtes une boulangerie qui vend des gâteaux et que tous les clients de l’agence sont des marques de bodybuilding.
Elle ne vous conviendra probablement pas. En revanche, si une agence a travaillé avec des clients de votre secteur, elle aura une connaissance plus approfondie des points sensibles et des désirs de vos clients, ce qui la rendra plus apte à atteindre vos objectifs.
Cela ne veut pas dire que les agences qui ne se concentrent pas sur votre secteur ne vous conviennent pas. De nombreuses agences se concentrent sur l’obtention de résultats dans un domaine spécifique du marketing des médias sociaux plutôt que dans un secteur d’activité.
Tout dépend de vos objectifs et des services dont vous avez besoin pour les atteindre.
3. À quoi ressemblent leurs flux sociaux ?
Ils peuvent parler, mais sont-ils capables de joindre le geste à la parole ? Les apparences sont importantes et un flux de médias sociaux est un moyen pour une agence de montrer son expertise en temps réel. S’engagent-ils avec un contenu de médias sociaux bien conçu ? Ou est-elle un peu terne et ressemble-t-elle à une réflexion après coup ?
Si leurs flux sont bien entretenus et pertinents, il est probable qu’ils consacrent autant d’efforts, sinon plus, aux vôtres. Ils auront également une meilleure idée du type de contenu à créer et à publier pour vous.

4. Consultez leur blog
Le blog d’une agence de médias sociaux peut donner un aperçu profond de leurs pensées et de leurs processus.
Parcourez leurs articles. Mettent-ils en avant un leadership éclairé et un savoir-faire spécifique ? Ou est-il un peu générique et peu intéressant ? À l’instar d’un fil d’actualité sur les médias sociaux, l’effort consacré au blog de l’entreprise vous aidera à vous faire une idée de ce que vous pouvez attendre d’une agence.
5. Sont-ils reconnus par le secteur ou primés ?
Peut-être la preuve sociale ultime, les prix montrent qu’une agence est reconnue et célébrée par les experts du secteur. Les agences sont récompensées pour les résultats exceptionnels de leurs campagnes, leur esprit novateur et leur excellence constante.
Vérifiez si l’agence qui vous intéresse a remporté des prix et, surtout, notez qui les a décernés.
6. Leurs valeurs correspondent-elles aux vôtres ?
Travailler avec une agence de médias sociaux qui partage les mêmes valeurs et s’efforce de défendre les mêmes causes que vous se traduira par un partenariat beaucoup plus harmonieux et fructueux. Si vos valeurs sont opposées, vous risquez de vous heurter à des difficultés.
Une agence vous indiquera probablement ses valeurs sur son site. Mais pour mieux comprendre, voyez si ces valeurs sont présentes dans ses études de cas, son contenu, sa clientèle et le ton général qu’elle utilise.
Questions à poser à une agence de Facebook Ads
Pour savoir comment choisir une agence de médias sociaux qui vous convient, vous devez savoir ce que vous devez lui demander à l’avance.
Si vous savez à l’avance pourquoi vous souhaitez travailler avec une agence et quels services elle propose, l’appel sera plus productif et restera centré sur les résultats que vous souhaitez obtenir et sur la manière dont elle vous aidera à les obtenir.
Quelles sont les plateformes de médias sociaux qu’elle recommande ?
Toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas égales. Certaines fonctionnent à merveille pour votre marque, d’autres non. En posant cette question, vous saurez s’il est à l’écoute de vos besoins et s’il y répond.
S’il détaille les plateformes qu’il est susceptible d’utiliser et donne un aperçu de la stratégie qu’il propose, vous saurez qu’il veut vous aider et son enthousiasme transparaître. En revanche, s’il fait une déclaration générale ou s’il propose tout à la fois, il est probable qu’il ne se concentre pas sur vos objectifs spécifiques et qu’il vous place sur une plateforme à l’emporte-pièce.

Combien cela va-t-il coûter ?
Vous devez savoir si l’agence de médias sociaux se situe dans votre fourchette de prix, et il n’y a rien de mal à demander comment elle est arrivée à ses prix. De nombreux facteurs entrent en jeu : le service offert, l’expérience, le prestige, la localisation, etc.
Toutefois, n’oubliez pas de vérifier si le prix justifie la valeur. Si une entreprise est soupçonnée d’être bon marché et de promettre le monde pour quelques centimes, il est préférable de l’éviter. Vous n’obtiendrez probablement pas les soins nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Quels services recommandent-ils ?
Sachez à l’avance ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Travailler avec une agence de médias sociaux consiste à faire appel aux bonnes personnes pour atteindre vos objectifs commerciaux, et non à obtenir tout ce qui semble bon.
En posant cette question, vous saurez s’ils connaissent vraiment leur métier. Offrent-ils les services qui vous aideront à atteindre vos objectifs spécifiques ou seulement ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats ?