Qu’est-ce que la construction de liens naturels et comment affecte-t-elle le référencement ? S’agit-il d’un autre mythe ou est-ce que cela se produit réellement et quel est l’impact sur les classements et le trafic ?
Je vais essayer de répondre à ces questions en utilisant le blog que vous êtes en train de lire comme étude de cas et je vous donnerai également des exemples de liens naturels.
Qu'est-ce que les liens naturels ?
La construction de liens naturels est exactement ce que le nom suggère, c’est-à-dire des backlinks qui sont créés naturellement sans que le propriétaire du site web ait à les générer, soit par le biais de la publication d’articles, soit par d’autres formes de pratiques de construction de liens.
En d’autres termes, les liens naturels se produisent lorsque d’autres webmasters, blogueurs ou propriétaires de sites Web établissent un lien vers votre contenu (blogs, images, produits, vidéos, etc.) parce qu’ils pensent qu’il est utile pour leurs lecteurs et qu’il ajoute de la valeur à leurs sites ou pages Web.
La création de liens naturels est-elle importante ?
Il est largement admis dans le secteur du référencement que la création de liens naturels est le meilleur moyen, le plus sûr, le plus rapide et le plus efficace de promouvoir un blog ou un site Web.
Avec des liens naturels, vous pouvez être sûr que votre contenu est bon et que vos classements et votre trafic ne seront pas affectés par un changement d’algorithme de Google.
L'étude de cas
Il y a quelque temps, j’ai écrit un article sur le référencement hors page et j’ai expliqué l’importance de la construction de liens naturels pour vos efforts de référencement hors page. Je peux vous montrer comment la construction de liens naturels a fonctionné pour mon blog de référencement.
Tous les liens que vous voyez ci-dessous pointent vers plusieurs pages du blog de reliablesoft. Ils proviennent tous de blogs respectés et bien connus du secteur et tous sont des liens naturels.
Je n’ai rien demandé, rien payé, rien écrit ni rien fait pour que ces liens pointent vers mon blog.
- Social Media Examiner
- Search Engine Journal
- Blog de NeilPatel
- Site Pro News
La liste est bien plus longue, mais ce sont les blogs ou les sites Web que vous identifiez probablement et que vous visitez régulièrement.

Quels ont été les avantages réels de ces liens ?
Trafic – Tous les sites Web ci-dessus ont beaucoup de trafic et le jour où les articles ont été présentés sur leurs pages d’accueil, j’ai reçu une bonne quantité de trafic vers mon blog.
Reconnaissance du secteur – Il est toujours bon d’être référencé par certains des principaux blogs de votre secteur.
Davantage de liens naturels – Lorsque les grands noms établissent un lien avec vous, d’autres blogs le font aussi. Si vous êtes important pour les grands blogs, vous l’êtes aussi pour les petits blogs.
Courage – Similaire au deuxième point, mais lorsque vous voyez ces liens naturels affluer, vous avez plus de courage pour continuer ce que vous faites.
Plus de partages sociaux – Les articles qui ont attiré des liens naturels sont ceux qui ont reçu le plus d’attention dans les réseaux de médias sociaux également.
De meilleurs classements – Les liens entrants ont une incidence sur les classements et les pages qui ont reçu ces liens sont bien classées en première page.
Comment obtenir des liens naturels ?
C’est évidemment la question la plus importante de cet article. Les avantages des liens naturels sont tous formidables, mais comment les obtenir ?
C’est un processus en trois étapes et je suis sûr que vous l’avez déjà entendu, mais passons-le en revue :
1-Écrire/publier/créer du bon contenu
Si le contenu n’est pas bon, personne ne créera naturellement de liens vers lui. Si vous êtes encore au début et que personne ne lit votre contenu, ne soyez pas déçu ; écrivez comme si vos articles étaient lus par des milliers de personnes et essayez de les améliorer.
Ne vous contentez pas de regarder le présent mais essayez de planifier l’avenir. Lorsque le moment sera venu et que le trafic commencera à affluer, vous devrez être prêt avec un bon contenu pour maintenir l’intérêt de vos visiteurs.
2 - Les médias sociaux
Les médias sociaux n’ont peut-être pas un impact direct sur les classements, mais ils ont un impact direct sur la création de liens naturels.
Grâce aux médias sociaux, vous pouvez mettre votre contenu à la portée des personnes les plus susceptibles d’être intéressées et d’établir des liens avec lui.
Dans mon cas, ces personnes sont d’autres blogueurs, des spécialistes du marketing numérique, des écrivains, des contributeurs de contenu, des experts en référencement, etc.
Ce sont les personnes que je suis sur les médias sociaux et qui sont les plus susceptibles de créer des liens vers mon contenu.
Sans une présence sur les médias sociaux, cela serait impossible et ce seul fait est une bonne raison pour que chacun (blogueur ou entreprise) soit bien présent sur les médias sociaux.
Si les médias sociaux sont nouveaux pour vous, voici les 10 choses que vous devriez faire

3-Consistance
La constance dans la rédaction de bons contenus et la promotion sur les médias sociaux, tout en essayant de créer des liens avec d’autres blogueurs, est la voie à suivre.
Le timing est important et pour trouver le bon moment pour mettre votre contenu devant les bonnes personnes, vous devez être cohérent dans votre calendrier de publication.
Si vous publiez 2 ou 3 fois par semaine, vous augmentez vos chances que cela se produise, plutôt que de le faire une fois par mois.
Le guest posting est-il un lien naturel ?
J’ai déjà répondu à cette question dans le premier paragraphe ci-dessus mais j’aimerais la clarifier à nouveau.
Lorsque vous publiez du contenu sur un autre site web et que quelque part dans le contenu vous incluez un lien vers votre site web, ce n’est pas du link building naturel, même si c’est gratuit, même si c’est dans la bio de l’auteur.
Cela ne veut pas dire que les liens provenant de la publication d’articles sur des sites invités sont tous mauvais, mais vous ne pouvez pas les considérer comme des “liens naturels” ou ” Natural links.
Conclusion
Lorsque les fondateurs de Google ont créé leur premier algorithme de classement des sites Web, les liens naturels ont joué un rôle très important. Plus de vingt ans plus tard, les liens naturels sont toujours très importants, à une différence près.
Des milliers de personnes essaient quotidiennement de manipuler l’algorithme de Google en générant des liens retour qui ressemblent à des liens naturels et Google révise continuellement ses algorithmes de classement pour repérer et dévaloriser ces faux liens.
En dehors de cela, les liens naturels sont plus importants que jamais, non seulement pour le classement, mais aussi pour le trafic et la reconnaissance du secteur.
Ils sont également le carburant qui permet aux spécialistes du marketing de contenu de faire ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir créer et promouvoir du contenu.
La meilleure façon de devenir un aimant à liens est de créer du bon contenu, d’établir des liens sur les médias sociaux avec des personnes susceptibles de créer des liens vers votre contenu, de rincer et de répéter.