L’entonnoir publicitaire Facebook est l’une des stratégies marketing les plus puissantes et les plus évolutives qui vous aidera à générer de nouveaux prospects, à augmenter votre retour sur investissement et à développer votre entreprise.
Il ne fait aucun doute que les publicités Facebook sont très efficaces lorsqu’il s’agit de générer des prospects et des ventes. Cependant, les chances qu’une personne achète votre produit ou service la première fois qu’elle voit votre publicité ou s’engage avec votre marque sont assez minces.
Pour inciter les gens à se convertir à votre offre principale, vous avez besoin de plusieurs points de contact. Et vous avez besoin d’un entonnoir pour faire passer les prospects d’un point à l’autre.
Malheureusement, les spécialistes du marketing négligent souvent le potentiel des entonnoirs Facebook car ils semblent trop complexes. En outre, avec autant de pièces mobiles, il peut être déroutant et facile de se tromper.
Pour vous mettre sur la voie du succès, voici comment créer un entonnoir Facebook Ads parfait pour augmenter vos conversions et maximiser votre retour sur investissement.
Qu'est-ce qu'un funnel Facebook Ads ?
Un funnel Facebook Ads est une séquence de campagnes publicitaires conçues pour amener les utilisateurs le long du parcours de l’acheteur, de parfaits inconnus à des clients payants.
Techniquement parlant, l’entonnoir Facebook Ads se compose de plusieurs campagnes avec plusieurs annonces qui incluent différentes propositions de valeur délivrées à la bonne audience au bon moment.
Pour ce faire, vous pouvez faire passer les utilisateurs d’une étape de l’entonnoir à la suivante et leur montrer différentes publicités qui résonnent à chaque étape du parcours de l’acheteur.
Laissez-moi vous montrer comment créer un entonnoir de vente Facebook Ads parfait pour votre entreprise.
Comment créer un funnel Facebook Ads parfait
Construire un entonnoir Facebook Ads parfait est le processus de cartographie et de configuration de la séquence de votre campagne Facebook tout au long du parcours de l’acheteur. Depuis l’attraction et le réchauffement des audiences froides jusqu’à leur conversion en clients ravis.
Le processus de construction de funnel comprend le choix du bon objectif de la campagne Facebook, le ciblage de la bonne audience et l’utilisation d’un format publicitaire optimal et d’un message qui résonne à chaque étape de l’entonnoir.
IMPORTANT : les publicités sur Facebook et Instagram appartiennent à la même plateforme publicitaire – Facebook Ads. C’est pourquoi vous verrez des exemples de publicités provenant des deux réseaux sociaux.
Transformer des inconnus en prospects
Au sommet de l’entonnoir (TOFU) ou à l’étape de sensibilisation, l’objectif de votre publicité Facebook est d’attirer de nouveaux publics.
À moins que vous ne soyez une marque connue comme Nike, IKEA ou Coca Cola, ces nouveaux publics sont de parfaits inconnus pour votre entreprise. C’est pourquoi nous les appelons “public froid” ; ils ne vous connaissent pas, ne vous font pas confiance et ne sont pas encore intéressés.
Si vous voulez réchauffer ces audiences froides et convertir des inconnus en prospects, vous devez les éduquer sur les avantages de vos produits/services qui vont “changer leur vie”.
a) Ciblage de l'audience pour la phase de sensibilisation
Au cours de la phase de sensibilisation, vous essayez d’atteindre des utilisateurs totalement nouveaux. Dans la plupart des cas, vous devez utiliser les deux types d’audiences Facebook suivants :
- Audience enregistrée
- Audience de sosies
- L’audience enregistrée est parfaite pour la prospection car elle vous permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs données démographiques, de leur localisation, de leurs intérêts, de leur comportement, etc.
créer une audience enregistrée sur Facebook
Par exemple, vous pouvez cibler les femmes âgées de 25 à 55 ans, qui vivent au Canada et qui sont intéressées par le toilettage des chiens.
Utilisez toutes les informations que vous connaissez sur votre client idéal lorsque vous créez une audience enregistrée pour la prospection.
Mais n’oubliez pas que vous devez également commencer par un ciblage relativement large pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible et permettre à l’algorithme de Facebook de faire son œuvre.
L’autre type d’audience que vous devriez utiliser pour la phase de sensibilisation est une audience similaire à celle de vos anciens convertis.
Si vous disposez déjà de données sur vos clients antérieurs, Facebook peut trouver d’autres utilisateurs qui sont similaires à vos anciens acheteurs. Il s’agit d’une technique très puissante, car elle peut vous aider à atteindre de nouvelles personnes qui sont plus susceptibles de se convertir.
créer une audience similaire sur Facebook
Vous pouvez créer une audience similaire à partir de vos clients existants ou des visiteurs de votre site.
Vous pouvez également créer une audience similaire à celle de vos clients les plus précieux en fonction de leur valeur à vie (LTV ou CLV).
b) Objectifs de la campagne Top of the Funnel
Le choix de l’objectif de votre campagne Facebook funnel détermine le but (ou l’action) que vous souhaitez optimiser avec Facebook. Les meilleurs objectifs de campagne pour la phase de sensibilisation sont les suivants :
- Connaissance de la marque
- Atteindre
- Trafic
- Vues de vidéos
- Messages
objectifs de la publicité Facebook en haut de funnel
Votre objectif initial n’est peut-être pas votre objectif de conversion final, mais un repère qui vous aide à atteindre les utilisateurs qui s’inscrivent ou achètent et à éliminer le trafic de mauvaise qualité.
Évitez les objectifs tels que les conversions, les ventes par catalogue et la génération de pistes pendant la phase de sensibilisation, car ils n’ont pas tendance à bien fonctionner avec les audiences froides.
Conseil : Cependant, si vous avez un historique de conversion important, vous pouvez tester l’objectif de conversion et voir qu’il permet de générer plus de prospects/ventes que les autres objectifs.
Comme vos annonces ne convergent pas bien et que la demande pour ces objectifs est plus élevée, cela finira par vous coûter plus cher.
Il est préférable de se concentrer sur les micro-conversions telles que la portée, le trafic et les visionnages de vidéos au stade de la sensibilisation.
Soyez précis quant à l’objectif immédiat que vous voulez que votre public atteigne et choisissez votre objectif en conséquence.
Aussi petit ou insignifiant que cela puisse paraître pour votre résultat net, une bonne combinaison de la bonne audience et d’un objectif correspondant jettera les bases qui porteront leurs fruits dans les étapes ultérieures à de nombreuses reprises.
c) Type d'annonce optimal pour la phase de sensibilisation
Étant donné que les audiences froides sont complètement nouvelles pour votre marque, vous voulez utiliser des formats publicitaires Facebook qui attirent instantanément l’attention et s’inscrivent dans l’esprit des utilisateurs.
Les types d’annonces qui ont fait leurs preuves au cours de la phase de sensibilisation sont les suivants :
- Les publicités vidéo
- Annonces de collection
- Annonces d’images
- Annonces de type carrousel
- Annonces d’expérience instantanée
L’une des meilleures façons de commencer le parcours de l’acheteur est de diffuser une publicité vidéo Facebook.
Les vidéos sont un excellent format publicitaire car elles vous permettent de présenter votre marque et de mettre en avant les avantages uniques de vos produits/services de manière attrayante.
Les publicités vidéo sont parfaites pour arrêter le défilement des pages pour les audiences froides qui voient votre marque pour la première fois. Et le fait d’axer vos publicités vidéo sur votre proposition de valeur unique peut laisser une forte première impression.
Lire aussi: