Le netlinking SEO fait partie intégrante des stratégies de référencement naturel choisies par de nombreux experts en référencement.
Après un bilan complet de votre site web : technique, sémantique… Il est temps pour vous de préparer votre campagne de netlinking. Mais par où commencer ? Comment s’y prendre?
Avant d'entreprendre une campagne de netlinking SEO
Il est important d’effectuer une vérification du netlinking afin de déterminer le profil des liens entrants ou backlinks que vous percevez sur votre site web. Vous disposez de nombreux outils comme Ahref, Semrush, SEObserver ou Majestic. L’objectif est de faire l’inventaire de votre site web et de votre concurrence.
Pour garantir l’efficacité d’une bonne stratégie de netlinking SEO, une vérification régulière des backlinks est nécessaire. Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser :
- Combien de liens entrants avez-vous ?
- Quelle est l’autorité des liens entrants ?
- Quelle est la nature de mes liens ?
- D’où viennent les liens ?
- Quels sont les thèmes des sites d’où proviennent mes liens ?
- Comment ont-ils été créés ?
- Quelle est l’ancre utilisée ?
Combien de liens entrants avez-vous ?
Déterminez le nombre de liens entrants. Ces liens proviennent-ils d’un seul domaine ou de plusieurs domaines différents ? Cela vous permet d’identifier si vos liens sont présents sur toutes les pages d’un même site dans le pied de page par exemple ou sur plusieurs sites différents.
Quelle est l'autorité des sites de liens entrants ?
Identifiez si la qualité des liens que vous percevez est bonne : Trust Flow, Citation Flow, Domain Rating ou Domain Authority que ce soit sur l’url précise d’origine ou sur le domaine principal.
Quelle est la nature de mes liens ?
Connaissez les types de liens. Il peut s’agir de liens ” dofollow “, ” nofollow “, ” ugc ” ou ” sponsorisés “. Cela vous permet de mesurer votre équilibre naturel de liens. N’avoir que des liens dofollow peut sembler artificiel aux yeux de Google.
D'où viennent mes liens ?
Les liens entrants proviennent-ils de blogs, de sites d’actualités, de sites de commerce électronique ou de sites gouvernementaux ?

Quels sont les thèmes des sites d'où proviennent mes liens ?
Les sites d’où proviennent mes liens ont-ils le même thème que mon activité ?
Comment ont-ils été créés ?
Les liens ont-ils été créés via une campagne de communication, des relations presse, des articles d’expertise… ?
Quelle est l'ancre utilisée (ou l'hyperlien) ?
La définition des ancres est assez différente selon les consultants en référencement, l’essentiel est juste de comprendre le principe de base.
Les ancres sont-elles obtenues :
sur-optimisées ou exactes : Agence Netlinking (ne contient que des mots-clés exacts)
optimisées : Netlinking agency (contient des mots-clés + un mot d’arrêt)
semi-optimisées : Paper Club, agence de netlinking à Paris ou acheter des backlinks avec notre agence (contient des mots-clés + marque + stop word)
Attention à bien gérer l’équilibre de vos ancres !
Quelles sont les pages ciblées par mes liens ?
S’agit-il uniquement de la page d’accueil ? Des pages de produits ou de services ? Savoir comment est distribué le jus de référencement permet de mieux le répartir par la suite et donc d’optimiser vos pages pour un meilleur référencement.
A quelle vitesse ai-je obtenu mes liens ?
Est-ce un par mois ? 2 par mois ou plus ? Il est nécessaire de connaître le nombre de liens que vous avez obtenus au fil du temps pour planifier votre campagne. Une campagne s’effectue dans le temps et progressivement.
Combien de liens avez-vous perdus ?
Combien de liens perdez-vous chaque mois ? Et pourquoi ? Avez-vous la possibilité de le résoudre ou de le corriger ?
Quelle est l'évolution de mon site sur mes mots-clés ciblés ?
Savoir comment vos mots-clés sont positionnés sur les SERP est un impératif, cela peut avoir des conséquences positives ou négatives sur votre activité.
Avoir un bon suivi des mots-clés via des outils comme Monitank, Cocolize, Semrush est nécessaire notamment pour suivre également votre concurrence.
Quels sont vos mots-clés positionnés ?
Connaître vos mots-clés qui se positionnent sur les moteurs de recherche peut vous permettre de modifier votre stratégie de mots-clés ciblés.
Quelle est ma concurrence ?
Il y a 2 aspects à séparer la concurrence que nous connaissons car ils ont la même activité que vous et vendent les mêmes produits et la concurrence sur les moteurs de recherche sur les mots clés ciblés. Nous allons nous poser les mêmes questions que précédemment pour comprendre ce que la concurrence a mis en place.
Cela nous permet de connaître l’effort à fournir pour obtenir une meilleure position et de comprendre les raisons pour lesquelles ils sont positionnés avant vous. Ont-ils plus de liens que vous ? Quelles sont les ancres définies ? Quelles pages ? etc.