L'inbound marketing : C’est quoi ?
Les événements tumultueux amènent tout chef d’entreprise à se poser des questions difficiles.
À la suite de la pandémie de COVID-19 et de la volatilité économique qui s’en est ensuivi, les entreprises du monde entier examinent de près leurs pratiques, leurs positions et leurs valeurs, pour s’assurer qu’elles font ce qu’elles disent faire et qu’elles vivent leur mission.
Mais ce n’est pas seulement l’incertitude qui incite à cette réflexion. Jour après jour, les chefs d’entreprise surveillent les chiffres qui indiquent la santé financière et le marketing présente toujours un défi particulier à cet égard. Plusieurs entreprises ont fait recours à l’inbound marketing qui offre d’autres avantages que le marketing traditionnel. Alors qu’est-ce que c’est l’inbound marketing ? À quoi consiste ? Et quelles sont ses impacts sur votre entreprise ?
Le problème des méthodes de marketing traditionnelles
Il existe un vieux dicton dans le domaine du marketing : “Je sais que je gaspille la moitié de mon budget – je ne suis juste pas sûr de la moitié”.
Cela s’explique par le fait que le marketing traditionnel comprend tout, des mailings aux spots radio en passant par les panneaux d’affichage et les annonces dans les magazines.
Il y a beaucoup d’incertitudes dans de telles entreprises, et la mesure du succès et du retour sur investissement est notoirement problématique, car le filet est très large.
Quelle campagne a trouvé un écho ? Laquelle est passée inaperçue ?
Cette incertitude est encore aggravée par le fait que les consommateurs du monde entier sont de plus en plus habiles à bloquer ce type de matériel de marketing, grâce aux magnétoscopes numériques, à la radio par satellite et aux bloqueurs de publicité qui poussent les publicités hors de leur champ de vision. Ils savent quand on leur fait du marketing et sont habiles à l’ignorer.
Pour les entreprises frustrées par ce problème, L’inbound marketing offre une approche différente. Plutôt que d’interrompre les gens, L’inbound marketing cherche à attirer les clients qui recherchent activement vos solutions.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?
L’inbound marketing est parti d’un constat simple : Internet a fondamentalement changé la façon dont les clients effectuent leurs achats.
Pensez-y. Quel que soit le produit que vous souhaitez acheter, qu’il s’agisse d’un vélo, d’une nouvelle cuisinière ou d’un service logiciel, vous commencez probablement par une recherche sur Google (l’importance de SEO).
Vous cherchez peut-être des avis, des comparaisons ou simplement à connaître le prix d’un produit.
Autrefois, ces questions étaient traitées par les vendeurs, qui disposaient d’un avantage informationnel considérable sur le client. Ils avaient donc la réputation d’être insistants, sournois et malhonnêtes.
L’inbound marketing cherche à changer tout cela.

Comment réussir l'inbound marketing dans votre entreprise ?
L’inbound marketing place le client au centre de vos efforts de marketing. Lorsque les clients sont en phase de réflexion sur un achat, ils veulent être informés et établir des relations avec des fournisseurs de confiance.
Si le contenu de votre site Web est facile à trouver, utile et honnête, les clients auront l’impression de vous connaître et de vous faire confiance. Ici c’est l’importance de contenu pour accomplir votre stratégie Inbound marketing.
Cette méthodologie a été utilisée dans le monde entier par des entreprises de toutes sortes. Peut-elle fonctionner dans votre industrie ? Dans votre secteur ? Dans votre secteur vertical ? En d’autres termes, peut-elle fonctionner pour vous ?
Si vous accordez de l’importance aux consommateurs informés et éduqués, si vous accordez de l’importance à la confiance, si vous accordez de l’importance à l’établissement de relations, alors oui. L’inbound peut vous aider à attirer des prospects mieux adaptés et à raccourcir votre cycle de vente.
Mais l’inbound n’est pas une baguette magique. Si vous voulez réussir, vous devez investir dans votre équipe, sa formation et ses outils.
À long terme, l’inbound vous fera économiser de l’argent, et vous dépenserez moins par prospect. Mais vous devrez d’abord vous regarder dans le miroir du marketing. Investir dans l’inbound signifie probablement réaffecter un budget.
Quelles sont les initiatives marketing que vous menez actuellement et qui ne donnent pas de résultats ? Il est peut-être temps de réduire les dépenses en médias payants, par exemple, ou le marketing sortant s’il ne génère pas de prospects.
L’inbound marketing peut vous être utile. Apprenez tout ce que vous pouvez, associez-vous aux bons enseignants et formateurs, recrutez les bons membres d’équipe et faites confiance au processus, ou bien faites appel à une agence marketing digital pour vous accompagner dans la création et la mise en place de votre stratégie inbound selon vos besoins et vos objectifs.