La transformation numérique : Un nouveau concept ?
Maintenant que la transformation digitale n’est plus un objectif ou un concept nouveau, beaucoup commencent à comprendre qu’ils doivent penser évolution – et non révolution, dans cet article nous parlerons des avantages et enjeux de la transformation numérique et comment mettre en place un projet de transformation digitale.
La transformation digitale n’est pas un projet que l’on arrête. Ce n’est pas une initiative avec une date de début et de fin. Il s’agit d’une adoption Agile indéfinie qui nécessite des feuilles de route à long terme, suffisamment réactives pour laisser la place aux technologies émergentes.
Pour les spécialistes du marketing comme pour les technologues et les managers, le clé réside dans des améliorations itératives plutôt que dans des campagnes et des projets de grande envergure.
Donner plus de pouvoir aux propriétaires de produits : Un grand enjeu !
Le rôle du propriétaire du produit n’a jamais été aussi important. Nous considérons le propriétaire du produit comme un leader clé qui façonne la vision et relie la feuille de route technique aux objectifs marketing (et commerciaux plus larges) de l’entreprise.
Si vous traitez le rôle de propriétaire de produit comme un chef de projet, ou si vous traitez un fournisseur comme un propriétaire de produit, alors en tant qu’organisation vous marginalisez ce rôle et cela ne va pas bien se passer.
Si le propriétaire du produit se concentre uniquement sur l’achèvement du projet – au lieu de se concentrer sur la création et l’impact de la valeur commerciale – vous produisez un désalignement marketing. Des propriétaires de produits forts, habilités à s’approprier la vision de la technologie d’appui à l’entreprise, confèrent aux organisations un avantage concurrentiel.
Adopter de nouvelles méthodes de travail
La tendance au modèle d’architecture sans tête se développe car elle permet au marketing et à l’informatique de travailler ensemble en s’affranchissant des outils marketing monolithiques qui créent des silos de données.
Si vous repoussez ces systèmes vers l’arrière, où l’informatique peut les gérer et les intégrer aux systèmes de l’entreprise, cela permet au marketing de se développer sur l’avant – et vous n’êtes plus redevable à une seule plate-forme pour essayer de satisfaire tous vos besoins.
Avantages potentiels : une meilleure flexibilité et une utilisation plus stratégique du contenu qui vit sur tous les canaux numériques. Avec la résurgence de l’informatique dans la relation, les spécialistes du marketing peuvent innover sur le front-end sans se soucier du back-end.
Et travailler avec un partenaire technologique complet peut aider à intégrer une stratégie à travers des entonnoirs et des systèmes disparates et à formuler des indicateurs clés de performance significatifs. Au final, plus de communication, de collaboration et d’alignement, et moins de silos.
Maîtriser le changement, le risque et la responsabilité
Le marketing n’a jamais disposé d’un budget aussi important ni d’une place aussi grande à la table qu’aujourd’hui, ni d’une responsabilité aussi grande. Les décisions doivent être étayées par des données plutôt que par des sentiments ou des opinions. Le retour sur investissement doit être lié aux revenus réels.
Le marketing est chargé non seulement d’être un moteur de l’expérience client et de la marque, mais aussi d’être responsable de la croissance des ventes.
La transformation digitale ne doit pas nécessairement être écrasante. Lorsqu’elle est réalisée correctement, elle peut faire partie de l’ADN d’une organisation et s’intégrer à la culture et à l’expérience existantes.
Voici les 12 étapes de la transformation digitale :
1. Orientation client.
La première étape de l’un projet de transformation numérique (digitalisation) consiste à faire passer l’entreprise d’une approche axée sur le produit à une approche axée sur le client. Les entreprises qui sont les mieux préparées à la transformation digitale et qui obtiennent les meilleurs résultats comprennent leurs clients et ont une bonne connaissance de leurs désirs et de leurs besoins.
Le fait de réaliser ce qui est le mieux pour le client met les choses en perspective et aide à prioriser les prochaines étapes.
2. La structure organisationnelle.
La transformation digitale a besoin d’une culture transparente qui embrasse le changement. Supprimez les silos internes et faites en sorte que les cadres et les dirigeants adhèrent à la nouvelle vision digitale.
3. La gestion du changement.
De nombreuses transformations digitales échouent parce que les employés ne les soutiennent pas. Les gens sont câblés pour rester les mêmes et ont souvent du mal à accepter le changement, même s’ils en voient les avantages potentiels. Les efforts de gestion du changement les plus efficaces sont alignés sur l’environnement commercial moderne et dynamique.
4. Le leadership transformationnel.
Un leader fort aide les employés à se sentir en sécurité pendant la période de changement. Le leadership transformationnel doit inciter les gens à agir et à faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux. Cela signifie que chaque cadre et dirigeant joue un rôle essentiel dans la promotion du changement digital.
5. Les décisions technologiques.
Les décisions efficaces en matière de transformation digitale ne peuvent pas être prises dans le vide. En moyenne, 15 personnes, dont la moitié dans le service informatique, sont impliquées dans la plupart des décisions d’achat. Les dirigeants doivent travailler ensemble pour représenter leurs différents départements et les objectifs globaux de l’entreprise.
6. L'intégration.
Se concentrer sur les données permet d’intégrer les solutions numériques dans tous les domaines de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande, plus l’approche des données est compliquée. Une stratégie de données rationalisée est nécessaire pour réussir la digitalisation de l’entreprise.
7. Expérience client interne.
La transformation digitale joue un rôle énorme dans l’expérience client interne – l’expérience des employés. Obtenir les commentaires des employés et fournir des solutions technologiques et numériques de qualité grand public habilite grandement les employés à offrir une expérience incroyable.
8. Logistique et chaîne d'approvisionnement.
Une transformation numérique ne peut pas être efficace si elle n’améliore pas la vitesse et la fiabilité avec lesquelles les clients obtiennent leurs produits ou services. Une approche digitale de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement améliore l’efficacité.
9. Sécurité des données, confidentialité et éthique.
La majorité des consommateurs pensent que leurs données sont vulnérables à une violation de données. Lors de la mise à jour des processus et des systèmes dans le cadre de digitalisation d’une entreprise, la sécurité des données doit être au premier plan.
10. Évolution des produits, des services et des processus.
La transformation digitale exige de changer la façon de penser la livraison des produits et services, voire les produits et services eux-mêmes. Les produits modernes sont plus intelligents et fournis de manière innovante.
11. La numérisation.
Numériser l’entreprise signifie créer des intégrations transparentes entre les magasins numériques et physiques. Des magasins comme Target et Best Buy brouillent la ligne entre le numérique et le détail avec beaucoup de succès.
12. La personnalisation.
Les consommateurs attendent un service personnalisé. Exploitez les solutions numériques pour comprendre le client et lui fournir des recommandations et des expériences qui lui sont propres.
Le Marketing Digital ?
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