Stratégie de personnalisation marketing, c'est quoi ?
La personnalisation est une stratégie marketing qui consiste à améliorer la relation client et son expérience de navigation afin de l’engager et le fidéliser à moyen long terme.
A un certain niveau, la personnalisation peut faire de vos clients des ambassadeurs qui adhèrent à votre marque et la défendent fortement.
Notre agence web Tunisie spécialisée dans la communication marketing digitale partage avec vous les excellentes étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de personnalisation marketing.
5 bonnes raisons d'adopter la personnalisation marketing !
En effet, avec l’émergence du web, du digital et les nouvelles technologies la personnalisation s’impose en tant que stratégie de communication marketing afin de fournir le confort idéal aux internautes lors de leurs navigations. La personnalisation de son tour a bouleversé le web et notamment l’e-commerce en garantissant les meilleurs retours par rapport aux investissements dans la communication digitale.
C’est une stratégie gagnant-gagnant dans la mesure où les internautes profitent de la meilleure expérience et des performances des sites et les preneurs de projets gagnent plus en rentabilité .
En résumé voilà les 5 bonnes raisons pour adopter une stratégie de personnalisation marketing :
- Une expérience client de qualité
- Un accroissement des ventes
- Des clients plus impliqués et plus fidèles
- Un gain de temps pour plus de simplicité
- Une meilleure rentabilité
Les étapes d'une stratégie de personnalisation
1. Adopter une stratégie centrée sur le client
Analysez votre stratégie de marketing actuelle et demandez-vous si elle est basée plutôt sur le client ou le produit / service que vous voulez le promouvoir ? Est-ce qu’elle varie en fonction des besoins et préférences du client et de son profil ?
Si ce n’est pas le cas, alors il faut tout repenser dans les différents services de votre entreprise. Les informations que chaque service possède sur un client doivent être accessibles à tous les collaborateurs afin de pouvoir proposer un contenu susceptible d’intéresser le client.
Une solution CRM, également un outil de gestion de base de données est idéal pour la collecte, le stockage et l’analyse des données.

2. Segmenter votre clientèle cible
Pour satisfaire les consommateurs qui deviennent de plus en plus éduqués et exigeants une entreprise doit respecter deux critères à savoir :
- Elle doit être proactive : elle doit accompagner l’internaute dans son processus de navigation en lui proposant des articles, produits, services qui correspondent à son intérêt et qui peuvent le faire progresser dans le processus d’achat.
- Elle doit transmettre des messages pertinents : Sur internet, il est facile de connaître et identifier les centres d’intérêt d’un internaute par le suivi de ses cookies, son historique d’achat, les pages consultées, etc . Pour cela il faut partager des messages adaptés à la problématique spécifique de l’internaute et non par une problématique générale.
Pour remplir ces critères, vous devez segmenter vos contacts en sous groupes en fonction des critères. Imaginez que vous êtes une entreprise qui opère dans le secteur de l’immobilier. Votre segmentation peut être :
- En fonction de leur adresse : un internaute qui cherche un bien dans la région de Tunis n’est pas intéressé de recevoir des annonces pour des biens à Sousse par exemple.
- En fonction du bien recherché : un internaute à la recherche d’une maison avec jardin n’est pas intéressé de recevoir des propositions sur des appartements.
Pour une communication plus personnalisée, il est idéal de combiner ces facteurs ci-dessus destinés aux personnes qui cherchent une maison trois chambres avec un jardin dans la région de Tunis, un appartement avec terrasse à Sousse par exemple.
Les facteurs sociodémographiques sont vos clés de réussite pour une segmentation efficace. Au-delà de ces facteurs, il faut aller plus loin pour mieux connaître votre client. C’est-à-dire il faut savoir à quelle étape se situe votre client dans l’entonnoir de conversion : Inconnu-prospect-client ou ambassadeur. Quelle est leur fréquence de visite, fréquence d’achat, leurs dépenses mensuelles, etc.
Cette connaissance vous permettra de segmenter vos en contacts en « nouveaux prospects », « nouveaux clients », « client habituel », etc.
En se basant sur ces données, vous pouvez cibler les segments que vous jugez rentables et susceptibles de générer des ventes en ligne.
3. Utiliser des jetons de personnalisation dans vos campagnes
Une fois que vous avez choisi votre cible, mettez en place une ou plusieurs stratégies de communication marketing, mais cette fois-ci elles doivent être personnalisées. Parmi ces stratégies marketing de personnalisation nous citons :
- La Personnalisation de vos sondages
Un sondage constitue un outil très efficace pour identifier au juste les besoins de vos internautes et quel type de contenu les intéresse. Sonder, vous permet d’adapter votre stratégie digitale par conséquent. Le défi demeure dans la manière qui pourrait inciter vos internautes à répondre à vos sondages. La clé réside dans la personnalisation de l’objet de votre email ou le titre de l’article annonçant la mise en ligne de votre sondage.
Autre que le nom et le prénom de vos destinataires, vous pouvez construire des phrases qui renforce le sentiment de l’implication et l’engagement envers votre marque. Voici quelques exemples d’objet d’email « Vous souhaitez nous aider à choisir les nouveaux produits qui seront mis en ligne ? Répondez à notre sondage ! » ou « Votre avis nous importe ! Aidez-nous à améliorer notre service !”.

- Campagne de e-mailing personnalisée
Bien que le web est le digital sont en essor, l’e-mailing reste un outil efficace et rentable vu son faible coût .Un prospect qui reçoit un email de votre part, en un clic peut accéder un sondage, un formulaire, une landing page, une page spécifique de votre site, etc. Si vous disposez d’un système de Marketing Automation, vous recevrez instantanément les données.
Commencez vos emails par “Bonjour Nom du dentinaire”, par exemple “Bonjour Ahmed”. Vous pouvez aussi utiliser ces informations de personnalisation dans l’objet de votre e-mail, afin d’encourager le destinataire à l’ouvrir.

- La personnalisation de vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et même LinkedIn permettent de créer un véritable lien entre la marque et leurs clients. Quant à Facebook, il ne cesse d’attirer notre attention avec des publicités ciblées en fonction de notre âge, zone géographiques, mentions des j’aime sur des pages etc .
Quant à Spotify, le géant du streaming, il propose chaque semaine une nouvelle playlist basée sur nos goûts musicaux.
Dans vos réponses en message privé ou dans les commentaires, vous pouvez ajouter le nom de vos clients, répondre par un Gif, essayer d’instaurer un ton amical etc.

- La personnalisation de vos SMS marketing
L’envoi des SMS demeure la forme la plus courante de marketing mobile. Celle-ci vous permet de collecter des coordonnées des destinataires. Une fois ces données sont récupérées, l’envoi des SMS peut être plus pertinent. Le contenu du message est le plus important, car la conversion et la fidélisation dépend également de lui.

4. Analyser les performances de vos campagnes
Après chaque campagne de marketing, une analyse sur la base des indicateurs s’impose. Dans le cas où vous avez constaté des retours suite à vos actions marketing, et bien c’est bien. Dans le cas contraire, il faut recenser les causes et améliorer votre performance en apportant des actions correctives.
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