Depuis sa création en 2008, Spotify est devenu une plateforme massive de streaming de musique et de podcasts.
Actuellement, Spotify compte 130 millions d’abonnés et 286 millions d’utilisateurs actifs mensuels, possède plus de 50 millions de titres et est disponible sur 92 marchés dans le monde.
En tant que plateforme de découverte, la partie optimisation du référencement pour Spotify tourne autour de l’optimisation de votre compte Spotify pour artistes et du profil qui va avec.
Le référencement Spotify augmente vos chances d’être repéré par l’algorithme et d’être présenté aux auditeurs susceptibles d’être intéressés par votre musique.
SEO signifie “search engine optimization“, et dans ce contexte, le moteur de recherche est Spotify, la plateforme de streaming.
De même, la façon dont le référencement de YouTube fonctionne sur cette plateforme, nous voyons beaucoup de similitudes dans ce que l’algorithme veut pousser à un moment donné et comment l’optimiser.
Grâce au référencement Spotify, vous définissez votre public idéal pour le service de streaming afin de promouvoir votre musique auprès des personnes intéressées, en rendant votre musique consultable avec les mots clés de la plateforme pour le public qui vous recherche ou qui recherche des artistes similaires.
Principalement en utilisant les bons mots (mots-clés et termes de recherche) dans votre profil Spotify pour artistes, vos listes de lecture et vos chansons, vous pouvez obtenir les flux initiaux dont vous avez tant besoin pour lancer votre carrière.
Comment fonctionne Spotify ?
En tant que plateforme de découverte musicale, l’algorithme de Spotify met l’accent sur les principaux centres d’intérêt et le comportement des utilisateurs pour créer des listes de lecture qui mettent en relation les utilisateurs avec la musique et les podcasts qu’ils aiment.
En fait, depuis 2015, les utilisateurs de Spotify ont passé plus de 2,3 milliards d’heures dans leurs listes de lecture hebdomadaires Discover.
Pour les petits artistes qui n’ont pas la reconnaissance de la marque des grands artistes, la découverte de musique est un moyen d’augmenter le nombre total de flux.
Les nombreuses startups d’analyse acquises par Spotify depuis 2014 ont rendu leur algorithme encore plus robuste et encore meilleur pour reconnaître le comportement des utilisateurs afin de faire de meilleures suggestions de chansons.

Les trois façons d'être trouvé sur Spotify ?
En tant que plateforme de découverte musicale, les utilisateurs peuvent trouver votre musique sur Spotify de trois façons principales :
- Trouvé dans les listes de lecture
- Présenté par Spotify (Page d’accueil, et Listes de lecture)
- Trouvée dans les recherches
- Comment être trouvé dans Spotify
Et la recherche sera probablement la moins importante pour un artiste débutant car la recherche dans Spotify met le plus en avant votre reconnaissance antérieure.
Pour les groupes et artistes plus importants, le trafic de recherche peut être la partie la plus significative de leurs statistiques, d’un autre côté.
En optimisant les attributs de vos chansons, vous pouvez augmenter vos chances d’être trouvé dans les recherches, ce qui conduira à une meilleure visibilité de vos chansons.
Pour optimiser votre visibilité dans Spotify, vous devez avoir une image de marque claire autour de votre musique. Chaque URL, chaque profil de média social, doit avoir la même marque.
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Recherche Spotify
Lorsque les utilisateurs interagissent pour la première fois avec Spotify Search, la première chose qu’ils voient est une barre de recherche et une vaste sélection de listes de lecture en dessous.
Ce que nous pouvons voir ici, c’est qu’à l’heure actuelle, il existe encore des possibilités dans la façon dont vous utilisez les mots clés et les expressions de recherche dans vos titres.
Vous pouvez également voir un biais vers les artistes plus établis ou les chansons avec plus de flux.
Optimiser le profil de Spotify pour les artistes
Le profil se compose de trois sections principales : Aperçu, à propos, et concerts. Chacune d’entre elles doit être optimisée en conséquence pour bénéficier des avantages du référencement de Spotify.
Optimiser la page de présentation
Dans votre page à propos, dites qui vous êtes et ce qu’est votre musique.
Incluez tous les genres auxquels votre musique correspond naturellement dans votre bio texte. Vous pourriez envisager de créer des moments et des occasions où votre musique pourrait être un bon compagnon.
Dans votre description unique, vous pouvez également inclure les instruments, les influences, les artistes similaires et tout autre facteur qui définit votre musique.
Dans vos descriptions, incluez des appels à l’action pour tout ce que vous promouvez à ce moment-là, nouvelles chansons, concerts, etc. Un appel à l’action peut augmenter considérablement l’engagement des utilisateurs pour la chose que vous souhaitez le plus.
Bien que les mots-clés soient difficiles à trouver pour la musique, vous pouvez penser à des mots que vos fans et votre public pourraient définir.
Par exemple, vous pouvez essayer d’ajouter les émotions que vous essayez d’atteindre avec votre musique. Notamment triste, joyeux, rapide, ce genre de choses.
Ces types d’attributs sont essentiels pour que l’algorithme de Spotify trouve votre musique.
Optimiser les attributs de votre musique pour qu’elle corresponde aux comportements des utilisateurs qui correspondent aux intentions et aux activités des utilisateurs, comme la course, les séances d’entraînement, les repas, etc.)
Un autre bon moyen de voir les mots-clés associés à votre musique est de rechercher les listes de lecture disponibles sur Spotify qui correspondent à votre musique. Incluez également ces mots dans votre profil.

Gardez les images et le contenu frais
Ajoutez une galerie d’images avec des images pertinentes et nouvelles et mettez-la à jour fréquemment, pour que votre profil reste frais. Vous devez également veiller à ce que vos images d’en-tête soient propres et mises à jour régulièrement.
Les images d’une galerie d’images doivent mesurer 690 x 500 pixels et éviter les logos, le texte et les arrière-plans chargés. L’image d’en-tête doit être d’au moins 2660 x 1140 px, et éviter les mêmes choses que dans les images de la galerie d’images.
N’oubliez pas de promouvoir votre dernière musique dans la section Choix des artistes de l’aperçu. Bien que la musique la plus récente soit la meilleure idée pour faire de la publicité ici, vous pouvez également essayer de promouvoir les chansons qui ont obtenu le plus de flux.
Lorsque vous faites la promotion des chansons ayant le plus d’audience, vous augmentez les chances que les gens diffusent d’autres chansons en partant de la chanson la plus écoutée.
Avant de lancer une chanson sur Spotify
Si vous comptez publier des chansons via la méthode des mots-clés mentionnée ci-dessus, vous devez modifier ces informations via le distributeur.
Comme vous ne pouvez pas modifier les métadonnées des chansons par la suite sur Spotify lui-même, il est donc crucial de s’assurer que chaque aspect de votre chanson est correct avant de la publier pour avoir les meilleures chances d’être découvert sur Spotify.
Avant de publier une nouvelle chanson, n’oubliez pas de la présenter aux éditeurs de listes de lecture Spotify.
Utiliser les listes de lecture pour gagner des flux
Lorsque vous créez vos propres listes de lecture pour promouvoir votre musique, combinez d’autres artistes qui correspondent à la similarité et à l’humeur.
Les artistes sont incités à créer des listes de lecture géniales, car les listes de lecture elles-mêmes peuvent obtenir un public que vous pouvez utiliser plus tard pour promouvoir votre matériel.
N’oubliez pas de mentionner les listes de lecture dans votre profil Spotify pour les artistes afin d’en tirer tous les avantages. Les listes de lecture sont également un excellent moyen de se connecter avec les fans et de partager des titres d’autres artistes similaires que vous souhaitez également partager.