Ce sont les endroits qui apparaissent en premier, ceux qui ont le meilleur référencement local Google et les meilleurs classements dans cette région. L’objectif du référencement local n’est pas de se retrouver dans le bouton “plus d’endroits”, mais d’être sur le podium de la première page.
Alors, comment y parvenir ? Trois choses : Les liens, les citations et le référencement local.
La différence entre les liens et les citations
Si les citations et les liens partagent certaines similitudes, ils sont également très différents. Les deux identifient un autre site ou une autre entreprise, mais de manière différente.
Liens
Un lien est exactement ce que vous pensez qu’il est : un texte hypertexte qui mène à une page web différente, dans ce cas, votre site web.
Le fait d’être lié à des sources faisant autorité donne un coup de fouet à votre référencement, car Google considère que vous faites vous-même autorité sur ce sujet. C’est aussi un excellent moyen de générer du trafic si votre site est lié à un site populaire.
Les liens ressemblent généralement à ceci, avec un texte de couleur différente et un soulignement, mais ils peuvent aussi être cachés sur des images, des vidéos et des CTA.
Citations
La meilleure façon de se rappeler ce qu’est une citation est de prendre un NAP. Non, vos rêves de sieste en milieu de journée ne se réalisent pas, c’est juste un autre acronyme de marketing. NAP signifie:
Exemple de citation Yelp
- Name
- Address
- Phone number
Une citation (à droite) se produit lorsque le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise apparaissent sur une page. Une citation partielle, bien qu’elle ne soit pas aussi bonne qu’une citation complète, compte quand même pour une stratégie de référencement local Google utile.
Pour commencer, il est absolument indispensable de revendiquer votre page Google My Business. C’est la base du référencement local et c’est sur elle que vous allez construire votre présence locale. Pour ce faire, vous devez créer la page de votre entreprise ou, si elle existe déjà, la revendiquer sur Google.
Les liens aident votre classement dans les recherches organiques et locales, tandis que les citations n’aident que le classement dans les recherches locales.
Mais si les liens et les citations ne sont pas présentés correctement du point de vue des moteurs de recherche, le site peut être pénalisé. Les sites doivent répondre aux exigences des Google Webmaster Guidelines.

Comment les liens et les citations affectent le référencement local Google
Les liens et les citations sont deux des facteurs les plus importants utilisés par Google pour déterminer la séquence des listes d’entreprises. Google considère la popularité en ligne comme importante pour les résultats de recherche, les références provenant de sources crédibles étant de solides indicateurs d’approbation.
Les liens et les citations représentent des éléments du référencement local Google qui peuvent être très utiles pour améliorer votre classement dans les recherches, surtout si les références sont répandues sur des sites de grande qualité.
Les trois principaux piliers qu’un moteur de recherche, recherche dans les citations sont les suivants :
- Le nombre de citations accumulées par votre entreprise
- La qualité des sites d’où elles proviennent
- l’exactitude des informations sur l’ensemble des sites.
- Les mêmes directives générales s’appliquent aux liens. Google souhaite que des sites réputés renvoient vers vous et que cela se produise souvent.
Si vous ne faites pas attention à votre présence locale en ligne et n’essayez pas de la gérer, il y aura des effets secondaires négatifs. Les éléments que vous devez rechercher et qui auront un effet négatif sur vous sont les suivants :
Des inexactitudes entre les citations : Chaque citation doit contenir des informations identiques et précises.
Un petit nombre de citations : Google veut en voir de plus en plus, il est donc dans votre intérêt de vous assurer que vous êtes représenté sur autant de sites que possible.
Inscriptions en double : Assurez-vous que vous n’apparaissez pas plusieurs fois sur des sites comme Yelp ! ou Google Maps. La gestion de vos inscriptions vous permettra d’éviter ce problème ou de supprimer les doublons.
Les liens et les citations représentent de petites publicités via le référencement local Google qui représentent votre entreprise à travers l’internet. Plus ces références apparaissent en ligne, plus votre site gagne en crédibilité et en autorité auprès des moteurs de recherche, ce qui se traduit par davantage de résultats de recherche organiques.
Mais plus elles sont nombreuses, plus il y a de possibilités d’erreur ou d’inexactitude. C’est pourquoi il est important d’exercer une surveillance constante.
Votre site sera incroyablement difficile à battre si vous équilibrez plusieurs liens avec plusieurs citations qui sont exactes. Si vos concurrents n’ont pas fait la même chose, alors votre site est prêt à apparaître plus haut dans les classements de recherche.

Outils de référencement local et de citation
Il existe de nombreux outils pour vous aider à localiser et à gérer les citations de votre entreprise sur le Web. Il s’agit d’outils à utiliser pour rechercher les citations de votre entreprise sur le Web et s’assurer qu’elles affichent toutes des informations correctes, car la cohérence des informations est l’une des principales propriétés du référencement local.
- Moz Local : Moz Local est un outil de référencement local qui fonctionne comme tous les autres mais qui est doté de fonctionnalités uniques telles que l’intégration des médias sociaux, la gestion des avis et la possibilité de supprimer automatiquement les doublons d’inscriptions trouvés sur le Web ou de créer une nouvelle inscription s’il n’y en a pas sur un site.
- BrightLocal : BrightLocal est un autre outil de référencement local qui est livré avec un traqueur de citations qui est un outil utile pour creuser autour du web et trouver chaque citation pour votre entreprise, y compris les sites qui n’ont pas actuellement une citation pour vous qui devrait probablement, tout en soulignant les inexactitudes trouvées qui doivent être corrigées.
- ReviewTrackers : Si vous ne le saviez pas déjà, les avis en ligne sur votre entreprise sont extrêmement importants et, comme pour les citations, il existe une quantité apparemment infinie de sites qui pourraient héberger un avis. Afin de les trouver et de surveiller ces commentaires, il peut être utile de faire appel à un outil comme Review Trackers, qui non seulement suit vos commentaires, mais les présente sous forme de graphiques et de tableaux très pratiques pour faciliter la création de rapports.
- Yext : Excellente ressource pour créer des citations et y apporter des modifications, Yext se targue de pouvoir modifier directement vos inscriptions dans la plupart des annuaires les plus populaires, ce que tous les outils de création de citations ne sont pas en mesure de faire. Yext est également compatible avec Apple Maps, qui est utilisé lors des recherches effectuées à l’aide d’outils de commande vocale comme Siri et Alexa. Il s’agit d’un outil très puissant pour gérer les citations et accroître votre trafic local.