Si la plupart des experts en référencement s’accordent à dire que le contenu SEO est un élément important de la stratégie de référencement, les définitions de ce que signifie “excellent” semblent varier, tout comme les idées sur l’importance d’une rédaction de contenu hautement qualifiée.
En outre, les gens peuvent avoir des stratégies très différentes pour rédiger un contenu “favorable au référencement”.
Certains se concentrent sur les utilisateurs. D’autres se concentrent sur Google. Certains vont même jusqu’à dire que ce sont les mots-clés qui font toute la différence dans la création d’un contenu qui se classe. Mais est-ce vraiment vrai ?
Qu'est-ce que la rédaction de contenu SEO pour les moteurs de recherche ?
La rédaction de contenu pour l’optimisation des moteurs de recherche est destinée aux moteurs de recherche et à des requêtes de recherche spécifiques. On ne se contente pas d’être éloquent sans faire de recherche sur les mots clés et sans recueillir des informations sur le public. L’objectif est de générer un trafic qualifié et ciblé.
Tout ne se résume pas aux mots-clés exacts que vous avez utilisés, mais la réponse est bien moins compliquée que vous ne le pensez. Dans ce billet, j’explique ce qui compte le plus dans la rédaction de textes pour le référencement.
Rédaction pour le référencement
Il n’y a pas de “sauce secrète” pour rédiger un contenu adapté au référencement. En fait, les rédacteurs SEO comme les rédacteurs de contenu normaux peuvent souvent compliquer à l’excès le processus et s’éloigner de l’objectif ultime du contenu… qui est de vous aider (ou d’aider vos clients) à gagner de l’argent !
Malgré l’absence de sauce secrète, vous pouvez suivre 4 étapes pour satisfaire les moteurs de recherche.
Gardez à l’esprit que la rédaction pour Google ne sera pas nécessairement optimisée pour la génération d’e-mails, les ventes ou la visite d’autres pages de votre site.
1) Identifiez votre public exact
Identifiez votre public
Avant toute chose, l’efficacité de votre texte dépend de la façon dont vous connaissez votre public cible. Je pourrais écrire un guide de marketing avancé de haute qualité et avoir un contenu épouvantable si mon public était composé de marketeurs de niveau débutant.
Pire encore, lorsqu’une entreprise a des textes de vente qui jonchent son blog alors que son public a soit
- A) déjà acheté le produit
- B) a visité votre page pour en savoir plus mais a été confronté à la version blog d’une brochure produit.
Non seulement ce public déterminera le GENRE de contenu nécessaire, mais il déterminera également la voix de votre contenu, les mots-clés sur lesquels vous décidez de vous concentrer et votre argument de vente unique (USP).
Il existe de nombreuses façons de découvrir ce dont votre public a besoin et ce qu’il veut, mais je vous suggère toujours de réaliser une étude de marché avant de vous plonger dans un contenu.
Vous pouvez utiliser des enquêtes en ligne, effectuer des recherches par mots-clés, réaliser des sondages sur les médias sociaux ou vous mettre en relation avec des entrepreneurs locaux pour obtenir des informations spécifiques.
De cette façon, vous serez sûr que vous offrez à votre public quelque chose qu’il recherche réellement et qu’il veut acheter. Sans cette connaissance, votre message et/ou votre recherche de mots-clés pourraient être erronés – surtout si vous basez vos mots-clés et votre contenu sur ce que font vos concurrents.
Vous devez vous mettre dans la tête de votre client idéal pour créer un texte qui l’attirait (par le biais de la recherche) et résonner en lui (par le biais de la recherche de clients). Sinon, vos mots risquent de tomber dans l’oreille d’un sourd (ou d’une sourde, je suppose).
2) Sachez pourquoi vous écrivez le contenu - Cela semble simple, non ?
Trouvez la raison pour laquelle vous écrivez
Cela peut sembler être une évidence, mais l’expérience m’a montré que de nombreux référenceurs négligent cette étape lorsqu’ils optimisent leur contenu. En d’autres termes, ils savent qu’ils veulent “plus de trafic” pour leurs clients, mais ne vont pas plus loin.
Sans compter que les spécialistes du marketing ne parviennent pas à identifier l’intention du chercheur lorsqu’ils publient leurs articles de blog.
Si vous faites du référencement efficace, vous savez que le trafic organique n’est pas tout. En fin de compte, vous voulez que vos clients obtiennent un bon retour sur investissement (ROI), ce qui signifie de l’argent. Ainsi, l’objectif de votre article va généralement au-delà de la simple génération de trafic.
Ne confondez pas le trafic avec les conversions, sinon vous risquez de vous retrouver au chômage.
3) La rédaction de contenu SEO repose sur l'étude des données
Une fois que vous avez une solide compréhension de ce que votre public recherche et de ses besoins, il est temps d’appuyer votre stratégie sur des données. Il ne suffit pas d’ASSUMER que vous savez quels mots-clés s’appliqueront le mieux à votre contenu… vous devez fournir des données qui soutiennent votre affirmation.
C’est là que votre recherche de mots-clés entre en jeu. Si vous faites du référencement depuis un certain temps, il est probable que vous maîtrisez déjà ce processus. Dans tous les cas, vous voudrez voir des données qui:
- prouvent que les utilisateurs recherchent vos principaux mots-clés
- Couvre la concurrence de ces termes
- montrent que le volume de recherche pour ces termes justifie votre stratégie.
Ainsi, vous ne vous lancez pas dans votre processus de contenu à l’aveuglette et ne perdez pas de temps à rédiger du contenu que personne ne recherche.
4) Créez un plan de contenu
Créez un plan pour votre rédaction
La création d’un plan n’est pas une partie essentielle de la SOP (procédure opérationnelle standard) de tous les optimiseurs de moteurs de recherche, mais c’est une étape que je trouve très bénéfique lorsqu’il s’agit de s’organiser et de définir l’intention du contenu, sans parler de l’aide que cela apporte à un gestionnaire de contenu lorsqu’il travaille avec différents rédacteurs.
La planification peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez décider de rédiger les grandes lignes du contenu avant de l’écrire, de créer un document qui inclut vos mots- clés ou simplement de créer un calendrier pour vos articles de blog.
Toutes ces méthodes ont pour but de s’assurer que votre contenu est ciblé, concis et s’inscrit dans le cadre de votre site existant.