Le guide de SEO Proxiweb pour réussir l’optimisation mobile de votre site
Cette décennie a témoigné l’explosion des recherches sur mobile. Les dernières études menées en 2021 ont montré que plus de 90 % des internautes utilisent leur appareil mobile pour effectuer leurs recherches diverses. A ce propos, les algorithmes de Google ont été mis à jour pour s’adapter aux attentes des mobinautes dans le but de rendre l’expérience utilisateur plus plausible.
En effet, le label mobile-friendly, Speed Update et Mobile First Indexing ont été développés par Google pour le SEO mobile afin d’évaluer la performance sur mobile des différentes pages internet. Néanmoins, répondre aux exigences et critères de Google s’avère primordial pour booster le référencement de votre site et assurer un meilleur positionnement auprès du moteur de recherche américain.
Les experts de SEO Proxiweb vous ont consacré la totalité de cet article pour vous guider vers l’intégration de l’optimisation mobile lors de votre campagne de référencement. Découvrons alors les différents aspects du SEO mobile !

Zoom sur les bases du référencement mobile !
Le mobile SEO ou encore connu sous le nom de référencement mobile regroupe toutes les techniques et les méthodes d’optimisation d’une page web conçue pour être affichée sur les écrans des smartphones et des tablettes. En effet, l’optimisation mobile consiste à mettre les ressources de son site en format mobile pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Les nouvelles habitudes des internautes ont poussé le géant américain à concevoir de nouveaux algorithmes spécifiques au référencement mobile : Mobile First Index, l’index mobile de Google pour le SEO mobile. Comment ça marche ?
C’est simple ! Si autrefois, vous lanciez une recherche depuis votre ordinateur, les mêmes résultats d’une recherche sur mobile s’affiche vu que désormais, il existe uniquement que l’index mobile. En d’autres termes, Google affiche les résultats de son index mobile quel que soit l’appareil utilisé. Comment savoir si votre site est passé en Mobile First Index ? Il suffit d’analyser les logs. Si vous ne remarquez plus aucun crawl du Search Bot alors votre page web est passée en MFI. Vous recevez par la suite une notification de Google Search Console pour vous informer de cette nouvelle.
Pourquoi l’optimisation mobile est crucialement importante pour votre site internet ?
Aujourd’hui, les smartphones ont réussi à dépasser les ordinateurs en termes de recherches sur Internet. En conséquence, assurer la meilleure expérience aux utilisateurs lors de la navigation sur votre site, c’est adapter votre stratégie aux nouvelles exigences de Google. L’optimisation mobile devient alors un outil indispensable pour améliorer votre classement dans Google Trending.
Google a clairement exprimé sa volonté d’adapter ses robots aux nouvelles habitudes des internautes en installant ses nouveaux algorithmes mobile friendly tels que Core Web Vitals et Speed Update. Désormais, les Core Web Vitals font partie des critères de performance des robots de Google pour donner plus d’importance à l’expérience utilisateur.
Ce qui est plus pertinent, c’est que l’amélioration des algorithmes de Google concernant le référencement naturel prend en considération les sites web optimisés avec une version mobile et favorise leur visibilité dans les moteurs de recherche. En réalité, les enjeux d’avoir son site internet adapté aux appareils mobiles ne se limitent pas aux classements de Google Trending mais l’optimisation mobile permet également à vos visiteurs d’effectuer des recherches et de vous retrouver plus facilement.
Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer l’optimisation mobile de votre site ?
’optimisation mobile d’un site web suit généralement l’ensemble des pratiques similaires à celles du référencement naturel. Ces pratiques consistent à assurer l’accessibilité d’un site et de ses ressources, maintenir une performance technique de haute qualité, proposer un contenu attirant,…
Rendre votre page web mobile-friendly nécessite une adaptation de certains paramètres afin de répondre convenablement aux particularités des recherches mobiles. Nos experts à SEO Proxiweb vous livre dans la suite de cet article l’ensemble des bonnes pratiques d’optimisation mobile. L’optimisation vidéo mobile, les sites responsifs, …. Nous vous expliquons la totalité !
Assurer une accessibilité et un affichage des contenus de votre site pour Google
Assurer une accessibilité et un affichage convenables des contenus de votre site web pour les robots de Google c’est garantir que Googlebot puisse accéder aux ressources de votre page et les afficher. Les conseils que proposent nos experts pour assurer ce processus sont :
- L’utilisation des balises meta robots identiques sur les versions mobiles et ordinateur de votre page web.
- Éviter de recourir au chargement différé de contenu.
- Faciliter l’accès aux ressources CSS, JS et images pour Google.
Avoir un design responsif pour son site
Le responsive design représente l’une des techniques centrales de l’optimisation mobile d’un site web. Cette solution de Google pour le SEO mobile est celle qui performe le mieux par rapport à Google Trending. En effet, ce design responsif permet au contenu d’un site web de s’adapter automatiquement selon la taille et la résolution de l’écran du support utilisé tout en gardant la même URL et les mêmes contenus.
Rendre la lecture de son contenu sur mobile plus facile pour l’utilisateur
Dans le but de garantir une expérience agréable aux lecteurs du contenu de votre site, nos experts vous conseille de :
- Opter pour une mise en page aérée et espacée.
- Adapter la taille et la police de votre contenu aux dimensions d’affichage de votre support.
- S’assurer que les boutons et les liens soient grands et espacés.
- Opter pour le mobile video optimisation.
Améliorer les balises title et meta description
Qu’il s’agisse de l’optimisation mobile ou de l’optimisation classique, les balises title et meta description sont à prendre en compte. Les outils de Google pour le SEO mobile soulignent l’importance de rendre les balises super attractives. Il est conseillé que la taille d’un titre ne dépasse pas 78 caractères et celle de la description ne dépasse pas 154 caractères.
Accélérer la vitesse des chargements des pages sur le mobile
Depuis l’introduction du Speed Update par Google pour le SEO mobile, la vitesse de chargement des pages sur mobile est devenu un critère crucial dans le classement des résultats de Google Trending. Du coup, diminuer le temps de chargement des pages sur mobiles s’effectuent de plusieurs manières tels que la réduction de la taille des fichiers média ou encore la minification du code en laissant tomber les ressources bloquantes.
N’hésitez pas alors à contacter notre agence web pour avoir une consultation bien détaillée pour l’optimisation mobile de votre site.