L’expiration de Google Analytics Universal Analytics en juillet 2023 marque la fin d’une ère pour les analyses Web. Lorsque Google Analytics a été lancé en 2005, il était révolutionnaire pour les entreprises, les développeurs et les spécialistes du marketing.
Il est resté une pièce maîtresse de la boîte à outils de l’analyse Web pendant plus de 15 ans, résistant aux changements massifs de la technologie Web – et cette annonce a choqué de nombreux membres de la communauté de l’analyse.
Les 3 et 5 mai 2022, nous organisons une session approfondie intitulée “Planification de la transition vers Google Analytics 4 (GA 4)”, qui répondra à la multitude de questions auxquelles les spécialistes du marketing pourraient être confrontés pendant cette transition et à la meilleure façon de surmonter les difficultés.
Il serait facile de croire que la transition vers Google Analytics 4 sera un processus sans heurts. Cependant, la réalité est beaucoup plus compliquée pour de nombreux utilisateurs. GA4 capture les données d’une manière différente de Universal Analytics, de sorte que le balisage pour cette mise en œuvre est nouveau.
Les champs et les interfaces qui contiennent vos données sont également différents. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de haut niveau pour commencer à vous préparer à la transition.
Mettez à jour votre structure de balisage
Toutes vos balises existantes devront être reconstruites pour prendre en charge les balises GA4, car elles capturent les données d’une nouvelle manière. Pour chaque événement existant dans Google Tag Manager, vous devez créer une balise supplémentaire liée au même déclencheur pour envoyer des données à GA4.
GA4 s’appuie également sur une structure dataLayer différente pour capturer les données de commerce électronique. Cela signifie que les utilisateurs devront soit reconstruire les Data Layers sur leurs sites, soit utiliser les variables JavaScript personnalisées de Google Tag Manager pour formater leurs données.
Mettez à jour vos rapports
La capture de données GA4 est basée sur la plateforme firebase, ce qui signifie qu’elle est optimisée pour la collecte de données à partir d’appareils et d’applications mobiles. Cela signifie également que les champs capturés dans les rapports sont plus personnalisables.
Cependant, ils ne sont pas alignés avec les champs existants capturés dans Universal Analytics. Les rapports qui sont actuellement alimentés par des connecteurs UA ou des flux de données devront être reconstruits en utilisant les données de GA4.

Heureusement, Google a préparé une liste d’équivalences entre les données GA4 et Universal Analytics.
Ce guide vous aidera à recréer des rapports, mais ce n’est pas une garantie que les données correspondent exactement à UA. Puisque vous devez reconstruire les rapports avec les sources de données GA4, vos données n’apparaîtront pas vous avez donc jusqu’à août 2022 pour mettre en œuvre GA4 si vous souhaitez des rapports historiques.
Si vous disposez d’un processus d’ETL et de stockage des données, vous pourriez être en mesure d’assembler les données GA4 avec les données historiques de l’UA pour obtenir une fenêtre de bouclage plus longue, mais la parité n’est pas garantie.
Comprendre la nouvelle fonctionnalité
La nouvelle plateforme GA4 est dépourvue de nombreuses fonctions essentielles auxquelles les utilisateurs actuels d’Universal Analytics se sont habitués. Des choses aussi simples que de permettre à l’utilisateur de contrôler des fonctionnalités telles que les groupements de canaux personnalisés et les filtres sont actuellement absentes de l’ensemble des outils d’administration.
Au lieu de cela, les utilisateurs doivent définir leurs filtres via des variables qui laissent à l’utilisateur final le soin de définir l’IP, le domaine et les autres ensembles de données correspondants dans leur gestionnaire de balises.
La définition de paramètres utm personnalisés pour les groupes de canaux est cruciale pour classer les campagnes provenant de plateformes extérieures.
GA4 ne permet pas non plus de mapper les dimensions personnalisées qui sont essentielles pour de nombreux utilisateurs, notamment les clients GA 360. De nombreux clients GA360 ont 50 dimensions personnalisées ou plus qu’ils utilisent pour des rapports avancés. L’expansion des personnalisations disponibles est l’une des raisons de l’excellence de
GA360, et leur absence dans GA4 rend la mise en œuvre beaucoup plus compliquée.
Google a prévu des dimensions personnalisées supplémentaires sur sa feuille de route, mais le fait qu’elles soient absentes au moment de l’annonce de la transition laisse place à l’erreur de l’utilisateur.