Depuis son annonce, la mise à jour de l’expérience des pages a suscité de nombreuses spéculations parmi les référenceurs.
En effet, elle faisait de l’expérience utilisateur un facteur de classement Google plus important qu’auparavant et elle a été annoncée plus d’un an avant son déploiement.
Bien avant son lancement, Google a déclaré que la mise à jour de l’expérience des pages serait relativement mineure : “Bien que cette mise à jour vise à mettre en évidence les pages qui offrent une excellente expérience utilisateur, l’expérience des pages reste l’un des nombreux facteurs pris en compte par nos systèmes.
Compte tenu de cela, les sites ne doivent généralement pas s’attendre à des changements radicaux.”
Maintenant que la mise à jour a été entièrement déployée depuis plusieurs mois, il est temps d’examiner son impact ainsi que de discuter d’une nouvelle façon d’optimiser Core Web Vitals (CWV) et d’améliorer votre expérience utilisateur.
Peu de référenceurs ont constaté des changements significatifs dans les classements, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire
” Je ne connais personne qui ait été impacté. Même ceux qui avaient un très mauvais score… des améliorations majeures et aucun changement “, a déclaré sur Twitter Andy Drinkwater, consultant SEO indépendant basé au Royaume-Uni, en parlant spécifiquement des impacts sur les résultats de recherche (classements).
L’expérience de Drinkwater semble commune – de nombreux autres SEO ont également partagé que l’investissement dans l’amélioration de CWV n’a pas encore donné de résultats dans les SERPs.
Isoler la mise à jour de l’expérience de la page. Il est important de reconnaître que les résultats perçus de l’optimisation du CWV n’ont peut-être pas été obtenus de manière isolée. La mise à jour de l’expérience des pages a été déployée entre le 15 juin et le 2 septembre 2021.
Au cours de cette période, Google a également procédé à deux mises à jour du spam, à la mise à jour principale de juillet 2021 et à de nombreuses autres mises à jour non confirmées.
Ces variables externes rendent plus difficile la corrélation entre les effets de la mise à jour de l’expérience des pages et la visibilité ou les performances.

Mais le retour sur investissement ne se limite pas aux SERP. Les classements ne sont qu’une mesure parmi d’autres et ils ne reflètent pas nécessairement tout l’effet d’une amélioration de l’UX pour votre entreprise. D’autres indicateurs, comme le taux de conversion, peuvent bénéficier de l’amélioration de votre site pour les utilisateurs.
“J’ai vu des impacts massifs sur les fronts de la conversion et de la réduction des coûts, mais pas sur le plan organique”, a déclaré Arnout Hellemans, consultant indépendant en SEO et PPC.
Alors que la plupart des spécialistes du marketing se sont abstenus d’entrer dans les détails ou de fournir des données, la consultante en référencement Kristine Schachinger a partagé une capture d’écran de l’amélioration des clics et des impressions (voir ci-dessous). “La vitesse de la page et les CWV ont créé ces augmentations”, a-t-elle déclaré.
L'optimisation des performances n'est peut-être pas une solution miracle pour les classements, mais nous ne nous optimisons pas uniquement pour cela
a déclaré Detlef Johnson, l’expert SEO pour les développeurs de Search Engine Land.
“Les vitales [Core Web], telles qu’elles sont déterminées par Google, sont la pointe de la lance que vous pouvez aiguisé pour couper à travers le réseau afin de charger l’expérience plus rapidement, ce qui peut conduire à plus d’actions d’ajout au panier parce que cela renforce la confiance”, a-t-il ajouté.
Les données des fournisseurs d’outils montrent un point de vue légèrement plus nuancé
L’étude préliminaire de Semrush “[n’a] pas repéré de changements significatifs dans les classements”.
“Les données de terrain indiquent des changements très mineurs pour les trois métriques que nous avons mesurées avant, après et un mois après la mise à jour”, a déclaré Aoife McIlraith, vice-présidente du marketing, produit principal chez Semrush, dans l’évaluation par le fournisseur d’outils des impacts initiaux de la mise à jour de l’expérience des pages.
“Depuis la mise à jour, nous pouvons constater que Google semble adopter une position délicate, en nivelant le reste des SERP au lieu de modifier les classements supérieurs en raison des facteurs CWV”, a déclaré McIlraith en référence à la part d’URL pour lesquelles les trois métriques CWV étaient “bonnes”.
“Jusqu’à présent, nous n’avons pas repéré de changements significatifs dans les classements ni réussi à les relier aux facteurs CWV [sic], il est donc difficile de mettre en évidence des modèles systématiques à ce stade”, a conclu McIlraith. “Mais une première analyse peut laisser entendre qu’il existe une tendance générale à l’amélioration en ce qui concerne CWV.”
“[CWV] a une influence mesurable sur les classements Google”, selon SISTRIX. Environ deux semaines après la fin du déploiement de la mise à jour de l’expérience des pages, SISTRIX a évalué comment les classements ont changé pour les “bons domaines” (qui répondent aux trois critères CWV) et les “mauvais domaines” (qui ne répondent pas à au moins un des trois critères CWV).

Corrélation n’est pas causalité. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, il n’est pas toujours facile d’attribuer les performances aux optimisations CWV. “Peut-être que les sites Web qui ont de bons scores Core Web Vitals ont aussi généralement un meilleur contenu ?” Beus a déclaré : “Il n’y a donc pas de preuve définitive, mais il y a de fortes indications en raison du calendrier et de l’annonce de Google.
” En outre, chaque étude a également souligné la fréquence inhabituellement élevée des mises à jour d’algorithmes qui ont eu lieu l’été dernier.
Optimisation SEO avec le core web vital
À ce stade, il semble que la déclaration de Google selon laquelle les référenceurs “ne doivent pas s’attendre à des changements radicaux” reste valable.
Néanmoins, l’UX est un facteur important pour la plupart des visiteurs et son optimisation peut améliorer les taux de conversion. Pour permettre aux propriétaires de sites de mieux contrôler la façon dont leurs pages se chargent, Google a récemment introduit les Priority Hints, une fonctionnalité expérimentale disponible en version d’essai dans Chrome 96+.
L’optimisation des éléments vitaux du Web complète le référencement holistique
Les sites existent pour servir les entreprises et le public. Pour les entreprises, le classement dans les moteurs de recherche ne doit être pertinent que par rapport à leurs objectifs, qui sont généralement de générer des prospects ou des conversions.
Bien que la mise à jour de l’expérience des pages puisse récompenser le contenu qui fonctionne bien sur CWV par de meilleurs classements, “vous ne le remarquerez pas si d’autres facteurs plus importants entrent en jeu”, a déclaré M. Johnson. “Si vous optimisez vos titres, vous verrez une augmentation plus importante des classements de valeur. Si vous êtes à égalité avec un autre site Web, l’optimisation des vitaux peut vous donner l’avantage que vous souhaitez.”
En fin de compte, l’objectif est de satisfaire les utilisateurs ou les clients potentiels, et l’amélioration de l’expérience de votre page via l’optimisation de Core Web Vitals peut vous aider à y parvenir, indépendamment de son impact sur vos classements.