Lorsque les gens pensent au contenu, ils pensent généralement aux articles de blog ou aux pages de vente. Cependant, le terme “contenu” peut désigner n’importe quoi sur un site Web.
Lorsqu’il s’agit de la qualité du contenu, John Mueller de Google explique qu’il ne s’agit pas seulement des articles, mais plutôt de l’expérience globale que vos visiteurs ont en venant sur votre site Web :
“Quand il s’agit de la qualité du contenu, nous ne parlons pas seulement du texte de vos articles. Il s’agit plutôt de la qualité de l’ensemble de votre site web.
Et cela inclut tout, de la mise en page au design.
Par exemple, la façon dont vous présentez les choses sur vos pages, comment vous intégrez les images, comment vous travaillez avec la vitesse, tous ces facteurs entrent en jeu.”
Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre site Web montre à Google ce qu’il veut voir. Vous devrez en faire la promotion vous-même jusqu’à ce que Google estime que vous êtes prêt à être classé. Ensuite, tout commence à avoir un effet boule de neige.
Vous êtes mieux classé, vous obtenez plus de trafic. Plus de trafic conduit à de meilleurs classements. Revenons en arrière et commençons par le début.
Couvrez d'abord les éléments de base
Votre entreprise a-t-elle une page d’accueil ? A-t-elle ou a-t-elle besoin d’une politique de confidentialité ? Ces pages doivent être bien rédigées, informatives et contenir toutes les informations juridiques nécessaires sur votre entreprise ou votre site Web. Ces informations se trouvent souvent dans le pied de page d’un site web.
Dans le pied de page par exemple, il y a des liens vers des informations de base sur l’entreprise : Accueil, À propos de nous, et Contact. Tout en bas du pied de page, vous trouverez des liens vers les politiques et les clauses de non-responsabilité.
Pour les pages “À propos de nous”, vous devez inclure des photos des dirigeants, le cas échéant, et de courtes biographies comportant leurs références. Parlez de votre entreprise. Quelle est sa mission ? Ses objectifs ?
Le site Web d’une société de capital-risque comportera plusieurs pages sur les projets dans lesquels elle investit, les raisons pour lesquelles elle y croit et d’autres informations pertinentes.
Il peut même avoir des pages de contact au cas où vous auriez une startup susceptible de susciter leur intérêt.
Toutes ces informations sont pertinentes pour savoir ce que fait l’entreprise, comment et pourquoi elle le fait, et ce que vous pouvez faire si vous voulez faire partie de l’entreprise en tant qu’investisseur ou startup.
Gardez le modèle AIDA à l'esprit
Le blog est le meilleur moyen pour votre site Web d’obtenir régulièrement un contenu frais. Mais il ne s’agit pas seulement d’écrire de nouveaux articles en permanence.
Vos efforts de blogging doivent s’appuyer sur une stratégie de référencement claire et un objectif réalisable.
Examinons un modèle d’entonnoir familier que la plupart des professionnels de la vente et du marketing connaissent :
- Sensibilisation
- Intérêt
- Décision
- Action
La majorité des personnes qui visitent votre site Web se trouvent au stade de la sensibilisation et plus, vous descendez dans la liste, moins il y a de personnes prêtes pour cette partie de l’entonnoir.
Par conséquent, la majorité de vos efforts de blogging doivent viser les personnes qui sont au stade de la sensibilisation.
Cependant, vous pouvez également appliquer le modèle AIDA, ou diverses parties de celui-ci, à vos articles individuels.
Chaque article de blog que vous écrivez doit avoir un but, c’est pourquoi il est si important de construire votre plan de contenu autour de l’intention.
Quels sont les besoins de chaque contenu ?
Chaque article de blog, quel que soit son sujet ou son intention, doit répondre à des critères.
1. Avoir un mot-clé central
Un mot-clé central est un mot-clé qui résume le sujet de votre article. C’est l’une des principales façons dont Google identifie les sujets de votre contenu. Il doit également constituer un point de départ pour la construction de l’architecture de votre site.
2. Faites de votre introduction un best-seller
Personne n’a envie de lire des articles sur des tâches rébarbatives. On en abuse depuis des années. Ne le faites pas.
Au lieu de cela, trouvez une accroche qui attire l’attention de votre lecteur. Quel est son problème ? Qu’allez-vous faire pour le résoudre ?
Vous n’êtes pas obligé de tout révéler dans votre introduction. Considérez-la comme une bande-annonce, l’article complet arrivant juste après l’en-tête suivant.
3. Créez un contenu facile à lire
Faites en sorte que votre contenu soit facile à lire et à comprendre. Pas plus de 3 ou 4 lignes de texte sans pause.
4. Trouvez des mots-clés secondaires utiles
La plupart des lecteurs veulent lire les paragraphes qui répondent le mieux à leurs questions. Un bon moyen de savoir quelles sont les questions qu’ils se posent est de faire une recherche Google sur votre mot-clé.
5. Concentrez-vous sur l'engagement
N’alourdissez pas votre contenu pour augmenter votre nombre de mots.
Chaque mot doit être nécessaire. Le travail d’un rédacteur web consiste à maintenir l’attention du lecteur à tout moment. C’est ainsi que vous passez de l’attention à l’intérêt, puis au désir et enfin à l’action.
6. terminez en beauté avec un appel à l'action
Terminez votre article de blog par un appel à l’action. Le type d’appel à l’action que vous utilisez dépend de ce que vous voulez que votre lecteur fasse ensuite.
Si cet article est axé sur la sensibilisation, supposez qu’à la fin, vous avez suscité l’intérêt du lecteur. Orientez-le vers un autre contenu.
Pour un article destiné à des personnes déjà intéressées, votre appel à l’action doit essayer de les faire passer à la phase suivante. Essayez d’inciter le lecteur à prendre contact avec votre équipe ou à consulter les pages de vente ou les articles de blog qui détaillent le type de services proposés par votre entreprise.