Les publicités Facebook offrent aux spécialistes du marketing un grand nombre de fonctions de suivi avancées, mais vous ne pouvez accéder à aucune d’entre elles sans utiliser correctement le facebook pixel.
En fait, le placement précis des pixels de suivi et de conversion de Facebook est si important que nous ne recommandons pas de faire de la publicité sur Facebook tant que le pixel n’est pas correctement placé.
Placer le pixel sur votre site web peut être un défi pour certains annonceurs, alors utilisez le guide ci-dessous pour vous assurer que vous placez le pixel correctement et commencez à collecter des données précieuses dès que possible.
Assurez-vous que vous tirez parti du pixel Facebook pour assurer le succès de vos publicités. Image via Pixabay.
Pourquoi vous avez besoin du Facebook pixel
Le Facebook pixel fournit des informations cruciales concernant les performances du compte et comprend :
Mesure des conversions inter-appareils – Lorsque le même utilisateur effectue une recherche sur son appareil mobile, puis se rend sur son ordinateur personnel et effectue une conversion, il s’agit d’une conversion inter-appareils. Google Analytics ne peut pas mesurer les conversions entre appareils, ce qui rend ce rapport essentiel pour une attribution précise.
Audiences personnalisées – Sans le pixel Facebook placé sur votre site, vous ne pouvez pas créer d’audiences personnalisées basées sur l’activité du site web.

Cela vous permettra de créer des audiences de remarketing (cruciales pour les performances) et d’exploiter les audiences similaires à celles de Facebook, qui sont à la base de la plupart des efforts de prospection réussis sur Facebook.
Dynamic Product Ads (DPA)/Dynamic Remarketing – Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, les DPA font partie des publicités les plus rentables à diffuser sur Facebook.
À la base, les DPA utilisent le pixel Facebook pour suivre les produits consultés par un utilisateur en vue d’un remarketing utilisant ces produits spécifiques. Sachez que les DPA doivent être configurés en dehors du pixel Facebook de base !
Code de base du pixel.
Le pixel Facebook comporte deux parties distinctes : la première est un pixel pour l’ensemble du site qui doit être placé dans l’en-tête de chaque page de votre site. Vous pouvez le faire soit par le biais d’un modèle maître de votre site, soit plus rapidement par le biais d’une plateforme de gestion des balises comme Google Tag Manager.
Code de base du Facebook pixel
Code d’événement
Le deuxième aspect distinct du pixel Facebook est le code d’événement. Les codes d’événement donnent à Facebook des informations supplémentaires concernant les actions des utilisateurs sur votre site, y compris les achats ou autres événements de conversion. Il s’agit de petits bouts de code qui indiquent à Facebook si une personne a atteint la page du panier, a effectué un achat, remplit un formulaire, etc.
Il est important de noter que Facebook a récemment commencé à créer certains de ces événements automatiquement, mais nous recommandons toujours de placer le code vous-même. Pourquoi cette recommandation ? Nous avons vu des cas où trop d’événements sont créés comme des achats sur des pages qui ne sont pas la page de confirmation de commande.
Nous pensons que Facebook améliorera cette situation avec le temps, mais au moment de la publication de cet article, il est préférable de placer le code vous-même et de vous assurer que le suivi est efficace.
Facebook offre la possibilité de suivre un certain nombre d’événements standard, depuis l’utilisation par un visiteur de la fonctionnalité de recherche sur le site jusqu’à une conversion complète, comme un achat ou le remplissage d’un formulaire.
Si ces événements ne couvrent pas tous les besoins de suivi de votre entreprise, Facebook autorise également jusqu’à 100 événements de conversion personnalisés basés sur des règles URL. Si vous utilisez déjà Google Analytics pour suivre des événements personnalisés basés sur des URL, par exemple, vous pouvez également utiliser un grand nombre de ces mêmes URL dans Facebook.
1.Le code de votre site Web
Cela ne changera que si vous intégrez le pixel dans un modèle de votre site web. Dans l’en-tête de votre site Web, vous aurez beaucoup d’autres codes – comme le tracker GA, les fonctions de navigation du site Web, etc.
Vous y placerez également le pixel Facebook.
Si vous utilisez le gestionnaire de balises Google, vous n’aurez pas besoin de mettre à jour le code de votre site, car votre conteneur de balises devrait déjà se trouver dans l’en-tête.
2. Pixel de base Facebook
Il s’agit du pixel de base détaillé ci-dessus qui devra être présent sur chaque page du site. Si vous effectuez un codage en dur, il doit être placé juste au-dessus de la balise pour s’assurer qu’il se déclenche correctement dans l’en-tête.
Si vous utilisez Google Tag Manager, définissez cette partie du code pour qu’elle se déclenche sur toutes les pages.

3. Pixel d'événement Facebook
Ce pixel ne doit se déclencher que lorsqu’un visiteur du site effectue une action que vous souhaitez comptabiliser comme une conversion, comme la conclusion d’un achat ou l’envoi d’un formulaire de demande, ou tout événement de micro-conversion que vous suivez, comme le fait de mettre des articles dans un panier. Ajoutez la ligne unique de fbq(‘track’, ‘Event’) ; à l’intérieur du pixel Facebook avant la balise . Au final, il ressemblera à l’image ci-dessous :
Exemple d’apparence d’un pixel Facebook entièrement formé sur une page d’ajout au panier.
Si vous utilisez Google Tag Manager, ajoutez une nouvelle balise HTML personnalisée qui déclenche uniquement l’extrait d’événement. Ensuite, dans les paramètres avancés, sélectionnez l’option permettant de lancer cette balise après votre code de base. Facebook fournit des instructions supplémentaires pour Google Tag Manager dans sa documentation d’aide.
Sans le Facebook pixel, vous n’aurez pas accès à des fonctionnalités telles que la création d’audience, l’optimisation des enchères et le suivi en aval.
La mise en œuvre du pixel Facebook, même si elle nécessite quelques étapes, est un investissement tout à fait rentable qui débloque de nombreuses possibilités dans la plateforme publicitaire Facebook et vous permet de tirer le meilleur parti de votre investissement publicitaire.
Une fois que vous l’avez mis en place et que vous avez besoin d’aide pour que les publicités Facebook génèrent un retour rentable et de nouveaux clients pour votre entreprise, vous pouvez nous contacter !