L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO en abrégé, est une méthode de marketing en ligne visant à améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche. L’abréviation SEO signifie Search Engine Optimisation. Ces dernières années, l’optimisation de l’expérience de recherche a également acquis une deuxième signification. Dans l’optimisation classique des moteurs de recherche, une distinction est faite entre le référencement on page et le référencement off page.
Ici la définition simple
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait référence aux mesures qui servent à garantir que les sites web et leur contenu apparaissent dans les premières positions du classement organique des moteurs de recherche.
En influençant consciemment le placement des sites web, des images, des vidéos ou d’autres contenus dans les moteurs de recherche, il s’agit d’augmenter leur portée. L’optimisation comprend tous les différents types de recherche, tels que les recherches d’images, de vidéos ou
En ce qui concerne Google SEO, l’optimisation des moteurs de recherche pour les différents indices verticaux ou bases de données de Google et en fonction des appareils finaux peut encore être différenciée
- Référencement classique
- Référencement d’images
- Nouvelles SEO
- Référencement par recherche vocale
L'importance énorme d'un bon classement
Le trafic de référencement reste probablement le moyen le plus important de se faire connaître sur le web. En particulier, les 10 premières places dans les moteurs de recherche peuvent bénéficier d’un classement organique et apporter de nombreux nouveaux clients. Néanmoins, seule une page sur cent parvient à diriger plus de 100 visiteurs des moteurs de recherche vers son propre contenu.
À l’aide des critères de référencement – généralement appelés facteurs de classement – vous disposez de leviers pour améliorer durablement votre classement. Dans de nombreux cas, et notamment dans les niches très concurrentielles, il est judicieux de travailler avec une agence de référencement professionnelle qui peut vous aider à prendre des décisions importantes concernant votre nouveau contenu. Cela vous donne la possibilité de piloter votre succès autour de vos classements en conjonction avec les facteurs correspondants.
Quels sont les critères de référencement les plus importants ?
Officiellement, il existe plus de 200 facteurs de classement pour le référencement qui changent à intervalles réguliers dans l’algorithme de Google. Google lui-même ne les nomme pas, il est donc presque impossible d’optimiser parfaitement une page selon l’algorithme du moteur de recherche.
Toutefois, l’objectif des améliorations est d’obtenir les meilleures notes possibles du point de vue de Google et de répondre aux derniers critères de référencement. Mais quels aspects des facteurs de classement sont les plus importants pour une meilleure position ?
De nombreux autres aspects dans les directives de référencement
Un coup d’œil aux lignes directrices de Google pour les webmasters montre que la valeur ajoutée de votre contenu est l’aspect le plus important de vos critères de référencement. Concrètement, cela signifie que vos textes et la structure de la page doivent être aussi utiles que possible pour l’utilisateur. De votre point de vue, il est ainsi beaucoup plus facile d’augmenter la qualité de manière globale.
Si certains aspects vous semblent encore peu clairs lors de la création de votre page, Google propose des guides adaptés. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche.
Pourquoi l'optimisation des moteurs de recherche est-elle si importante ?
Le marketing des moteurs de recherche, et plus particulièrement l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), assure un positionnement visible dans les moteurs de recherche tels que Google. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont toujours le pivot de la collecte d’informations pour les gens du monde entier.
Surtout lorsqu’il s’agit de rechercher des connaissances sur certains sujets tels que la santé, les tests et critiques de produits, la science, les affaires, la finance, le sport… Google & Co. sont les endroits les plus importants pour trouver des informations.
Les moteurs de recherche comme Google jouent un rôle important dans les premières phases du parcours du client.
Diversification dans le référencement moderne
Dans la plupart des cas, le référencement fait référence à l’optimisation des possibilités de recherche sur le moteur de recherche le plus populaire au monde, Google. Cependant, l’optimisation des moteurs de recherche peut également être réalisée pour tous les moteurs de recherche populaires tels que Bing, Baidu, Yandex ou des systèmes de recherche alternatifs tels que Amazon, XING, jameda …..
Au-delà du référencement Google, d’autres sous-disciplines de l’optimisation des moteurs de recherche se sont développées au cours des dernières années.
- Référencement sur Youtube
- SEO Amazon
- Référencement des applications
Cependant, les effets sur la réussite des entreprises grâce au référencement pour Google sont actuellement encore les plus importants pour la plupart des modèles économiques.
En termes de diversification, il convient également de garder un œil sur d’autres moteurs de recherche pertinents pour son propre modèle économique en matière d’optimisation des moteurs de recherche, afin d’éviter de devenir trop dépendant du monopoliste des moteurs de recherche de Mountain View.
Premières étapes et mesures dans le SEO
Les conseils de référencement suivants sont les meilleures pratiques en matière d’optimisation des moteurs de recherche et peuvent être appliqués rapidement par tout le monde sans avoir besoin d’outils payants.
Si vous répondez d’abord aux questions de base suivantes, vous pouvez être sûr que vous avez déjà considéré les points les plus importants dès le début :
- Mon site web apparaît-il dans la recherche Google ?
- Est-ce que je propose aux utilisateurs un contenu de qualité ?
- Le site de mon entreprise est-il visible sur Google ?
- Les utilisateurs peuvent-ils accéder à mon contenu rapidement et facilement sur tous les appareils ?
- Mon site Web est-il sécurisé ?
Vérification des URLs indexées sur Google
Pour connaître les URL de votre propre domaine, vous pouvez utiliser l’opérateur de recherche site :yourdomain.com. Il suffit d’entrer cette requête de site dans le champ de recherche de Google et presque toutes les URL de votre domaine qui sont actuellement indexées sur Google s’afficheront.
L'importance de la création de liens
L’un des critères de référencement les plus importants est toutefois la création de liens. Les liens internes facilitent le transfert de l’utilisateur vers d’autres articles de la page, les liens externes amènent les personnes intéressées sur votre site web.
Cependant, les backlinks ne font pas seulement partie des critères de référencement les plus importants en raison du nombre croissant de visiteurs ayant de nombreux backlinks, mais aussi en raison des références directement dans le moteur de recherche.
La qualité des liens est définie à ce stade par la pertinence du sujet et la valeur ajoutée de la page liée. Plus une page est populaire, plus le lien a de la valeur.
Il est donc clair que même un seul lien retour provenant d’une page de haute qualité peut avoir une plus grande influence sur vos mesures de référencement que 1 000 liens provenant de petites pages insignifiantes.
Pour cette raison, assurez-vous de créer des liens durables et veillez à ce que votre page gagne également en importance auprès des experts du secteur. Autour des critères de référencement, un profil de liens clairement défini et moderne constitue une base importante pour votre croissance. Cela vous donne la possibilité d’étendre votre succès sur le web.
Notre conseil pour des textes SEO
Si vous souhaitez rédiger ou faire rédiger un texte de référencement réussi, posez-vous les questions suivantes dans un premier temps :
- Pour quel groupe cible souhaitez-vous rédiger des textes de référencement ?
- Quels sont les sujets qui ont une grande pertinence thématique pour votre groupe cible ?
- Quel type de phrases (mots-clés) votre groupe utilise-t-il ?
- Quel est l’objectif du groupe pour ce voyage ?
Si vous souhaitez obtenir un bon classement sur Google et de nombreux autres moteurs de recherche, vous devez respecter les critères de référencement. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous aider à répondre aux exigences actuelles et à obtenir le trafic SEO nécessaire. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous conseiller individuellement sur les critères de référencement les plus importants et créer un nouveau concept.