SEO pour les startups : comment améliorer rapidement votre classement web
L’optimisation des moteurs de recherche est délicate pour toute entreprise, mais vous avez un vrai défi à relever en tant que startup. Vous devez gagner du terrain déjà conquis par les entreprises géantes. C’est probablement pourquoi de nombreuses startups prennent des raccourcis avec le référencement, dans l’espoir de faire quelques économies et d’accélérer leur chemin vers la gloire des classements de recherche.
Malheureusement, Google a toujours prouvé qu’il ne tolère pas les virages serrés. Dans ce guide de l’agence Tunisienne de référencement Proxiweb, on va vous expliquer comment les startups peuvent appliquer les outils de référencement SEO pour obtenir des résultats rapides et fiables.
Qu’est-ce qui différencie le SEO des startups du SEO classique ?
Presque rien (à part le grand défi). Google ne se soucie pas de vérifier l’ampleur de votre entreprise. Tout ce qui compte, c’est de connecter les gens avec le contenu le plus pertinent pour chaque requête de recherche. Les exigences en matière de référencement pour une startup sont exactement les mêmes que les plus grandes marques mondiales et les moteurs de recherche veulent voir les mêmes choses de vous que tout autre type d’entreprise.
Ce qui fait une limite pour certaines startups, c’est l’ampleur du défi. Vous n’avez pas les ressources d’une géante multinationale, mais votre objectif est de croître le plus rapidement possible tout en maîtrisant son budget.

Pour de nombreuses startups, cela signifie faire du SEO d’entreprise avec un budget de petite entreprise, ce qui implique quelques compromis. Le problème, c’est que Google n’accepte pas les compromis en matière d’optimisation de la recherche et que vous devez maîtriser les fondamentaux. La bonne nouvelle, c’est que plus tôt vous y parviendrez, plus vite vous serez en mesure de construire une stratégie de référencement autonome qui n’affectera pas votre budget.
Créer un site Web optimisé pour votre startup
Il y a cinq domaines clés à considérer :
Hébergement
Les temps de chargement des pages, qui deviennent un facteur de classement direct en juillet 2018, sont largement déterminés par la qualité de vos services d’hébergement.
Le forfait auquel vous vous inscrivez imposera également une limite au nombre de visiteurs pouvant accéder à votre site et à la quantité de données pouvant leur être transférées de votre site. Ce qui signifie que si le trafic dépasse votre forfait d’hébergement, les gens ne pourront pas accéder à votre site Web.
Vous devez également penser à l’historique de disponibilité de votre fournisseur de services, au système de sécurité qu’il a mis en place et aux fonctionnalités de performance supplémentaires disponibles (comme cache Web, CDN, etc.)
Coder
L’autre facteur clé des performances d’un site Web est le code, et cela a un impact sur la manière dont Google accède à votre site Web, à la vitesse de chargement de vos pages et à l’expérience mobile que vous êtes en mesure de fournir.
Un code convenable est important et vous devez en être conscient si vous utilisez des thèmes WordPress ou d’autres plates-formes CMS qui contiennent généralement beaucoup de code volumineux. Malgré sa construction volumineuse, l’un des principaux avantages de l’utilisation de WordPress est sa structure de modèles qui vous permet de concevoir de nouvelles pages et contenus sur des interfaces visuelles pratiques. Assurez-vous que vous maitrisez bien les pages Web dynamiques afin de pouvoir manipuler des éléments tels que l’en-tête de votre site Web en un seul endroit au lieu d’avoir à effectuer les mêmes modifications manuellement sur chaque page.
Concevoir
Bien que les moteurs de recherche ne puissent pas voir la conception visuelle de votre site Web, ils peuvent interpréter la structure de navigation et la mise en page de base de vos pages, tant que vous les marquez correctement. Vous devez également réfléchir aux signaux UX et ceux-ci ont également un impact direct sur vos signaux d’engagement.
Dans l’état actuel des choses, l’expérience utilisateur n’est qu’un facteur de classement direct pour les pages mobiles, mais cela ne signifie pas que les signaux d’expérience utilisateur et d’engagement ne vont pas nuire également au classement de votre Startup sur Google. Si vos taux de rebond sont très élevés et que vos temps de chargement sont lents, vous ne donnez pas beaucoup de raisons à Google de recommander vos pages aux utilisateurs sur n’importe quel appareil.
Contenu
Etre capable de produire un contenu sollicité par vos clients déterminera le succès de votre stratégie de référencement SEO. Proxiweb vous conseille vivement d’inclure des mots-clés qui sont en concurrence par rapport aux géants de votre domaine d’activité. Le cas échéant, utilisez une variété de synonymes, de variantes et de termes étroitement liés pour éviter les répétitions des mots-clés.
Utilisez des images : séparez des morceaux de texte avec des images pertinentes et optimisez-les pour la recherche (compresser la taille des fichiers, incluez le sujet et le mot-clé dans la description alternative, etc.)
Liens internes : incluez des liens dans le corps principal du texte vers toutes les pages pertinentes de votre site web.
Optimisation sur la page
L’optimisation sur la page reçoit beaucoup d’attention. Il est important que vous obteniez cela correctement pour chaque page que vous publiez, mais les guides sur ce sujet ne manquent pas et, une fois que vous aurez compris, ce sera la partie la plus simple de votre stratégie de référencement SEO.

Voici ce que vous devez couvrir :
>URL de la page : rendez-la description, lisible et incluez votre mot-clé principal le cas échéant. Dans la plupart des cas, ce sera le même que le titre de votre page avec tous les mots vides supprimés et formatés comme ceci : www.monstartup.com/votre-page-URL.
>Titres de page : Ce titre des moteurs de recherche qui apparaît sous forme de texte de lien bleu dans les résultats de recherche. Rendez-le descriptif, lisible et incluez votre mot-clé principal si c’est nécessaire.