Vous ne savez pas si Elementor est le bon plugin de construction de pages pour votre site Web ? Dans cet examen d’Elementor, nous allons vous montrer ce qu’est cet outil, énumérer tous ses avantages et inconvénients, et vous aider à décider si vous devez l’utiliser ou non.
Elementor : En bref
Elementor est un plugin de construction de pages par glisser-déposer pour WordPress. Cela signifie deux choses :
- Elementor vous permet de créer des articles et des pages à l'aspect original et unique, par rapport aux modèles d'articles/de pages standard fournis avec votre thème WordPress.
- Vous disposez d'une interface 100% séparée pour travailler sur vos articles et vos pages - la majeure partie de votre travail ne se fait pas dans l'éditeur de blocs standard fourni avec WordPress.
- Il ne nécessite aucune compétence en HTML/CSS/PHP/codage - tout peut être fait par le biais d'une interface utilisateur pratique.
- Il fonctionne sur le frontend de votre site Web, ce qui signifie qu'il vous montre immédiatement les résultats de votre travail d'une manière authentique "ce que vous voyez est ce que vous obtenez".
- Vous pouvez l'utiliser pour créer n'importe quelle mise en page de contenu ou de page que vous pouvez imaginer - indépendamment de ce que votre thème WordPress actuel vous permet de faire.
- Et, plus important encore, il fonctionne avec tous les thèmes WordPress, de sorte que vous pouvez conserver votre design actuel tout en bénéficiant de tous les avantages offerts par Elementor.
En résumé, le principal avantage d’utiliser Elementor est que vous pouvez créer des mises en page/conceptions impressionnantes, même si vous n’êtes pas un professionnel et que vous n’avez aucune expérience dans la création de sites.
C’est particulièrement important si vous avez un budget serré et que vous ne voulez pas engager quelqu’un pour vous aider avec le site.
Caractéristiques et avantages
Dès sa sortie de l’emballage, Elementor est équipé d’une poignée d’éléments utiles (sans jeu de mots) :
- Tout d'abord, il y a la fonctionnalité principale de construction de pages elle-même. Nous allons en parler dans une minute.
- Il y a plus de 90 éléments de contenu/modules parmi lesquels choisir - images, titres, boutons, carrousels, compteurs, barres de progression, témoignages et plus encore.
- La plupart des éléments fonctionnent par glisser-déposer : vous pouvez prendre n'importe quel élément et le déplacer vers un nouvel emplacement en le faisant simplement glisser sur l'écran.
- Ce que vous voyez est ce que vous obtenez" - ce qui signifie que la version de la page que vous voyez dans l'interface d'Elementor est précisément ce que vos visiteurs verront (contrairement au travail avec HTML et CSS, à l'ancienne).
- Les pages sont toutes adaptées aux téléphones portables et au référencement.
- Il existe une bibliothèque de modèles de pages préétablis qui peuvent être importés et modifiés. Au moment de la rédaction du présent document, plus de 150 modèles gratuits et plus de 300 modèles professionnels étaient disponibles. En outre, vous pouvez enregistrer vos propres modèles.
- Si vous êtes sur la version Pro de Elementor, vous pouvez utiliser la fonction Theme Builder, qui vous permet de modifier les éléments de base de votre thème, tels que l'en-tête, le pied de page, le modèle d'article unique ou les archives de votre blog.
- Enfin, il y a aussi un tout nouveau module WooCommerce Builder. Il est similaire à Theme Builder, mais celui-ci vous permet de refaire toutes vos pages WooCommerce par défaut, telles que votre page de produit unique ou vos archives de produits.

Comme je l’ai mentionné précédemment, la fonctionnalité de base du plugin est de vous permettre de construire, d’affiner et d’ajuster vos pages librement – et ensuite de voir le résultat en temps réel.
Prix de Elementor
C’est gratuit.
Bon, pour que cet examen de Elementor reste factuel, je devrais probablement mentionner qu’il existe également une édition Pro. Mais vous n’en avez pas vraiment besoin pour profiter, disons, de 90% de la génialité de Elementor – honnêtement !
Le plugin principal est disponible via le dépôt officiel de WordPress (obtenez-le ici). Il n’y a pas de coûts cachés ou d’inscriptions nécessaires. Il fonctionne tout simplement !
Maintenant, parlons de l’édition Pro. Il est vrai qu’elle comporte des fonctionnalités intéressantes que les utilisateurs expérimentés apprécieront :
- Plus de 50 éléments/modules de contenu supplémentaires.
- Plus de 300 modèles de pages supplémentaires.
- Theme Builder (le module qui vous permet de modifier les en-têtes et les pieds de page de votre thème actuel).
- WooCommerce Builder (le module qui vous permet de reconstruire vos pages de produits WooCommerce).
- Popup Builder (un module qui vous permet de créer des pop-ups et de les intégrer soit à un formulaire d'opt-in, soit à une offre spéciale ou une remise).
- Visual Form Builder (livré avec des intégrations avec des outils de marketing populaires).
- Vous pouvez créer des widgets globaux et les réutiliser sur l'ensemble du site.
- Ajouter un CSS personnalisé à n'importe quel bloc Elementor.
- Déployer des éléments Elementor dans les barres latérales et les widgets.

Conclusion
Alors, Elementor est-il meilleur que la concurrence ? Eh bien, cela dépend de la façon dont on le regarde.
Même si le marché des constructeurs de pages s’est beaucoup développé au fil des ans, les deux principaux concurrents de Elementor sont toujours les mêmes – ce sont Beaver Builder et Divi Builder. Ainsi, pour beaucoup de gens, choisir un constructeur de pages se résume à décider entre Elementor, Beaver et Divi.
Et à juste titre ! Ces trois outils sont excellents. Ils font partie de l’élite absolue des constructeurs de pages. Mais en même temps, aucun d’entre eux n’est nettement meilleur que les autres dans tous les domaines.