À l’ère moderne, presque toutes les entreprises doivent être en ligne et avoir une stratégie de marketing numérique. Leurs clients et clients potentiels s’attendent à pouvoir visiter leur site web et à les trouver lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche, ils s’attendent à pouvoir obtenir des informations sur leurs produits et services au moment où ils en ont besoin, sans avoir à se rendre dans un magasin ou à décrocher le téléphone.
Les clients et les clients potentiels sont aujourd’hui très au fait de l’internet et souhaitent souvent pouvoir creuser un peu plus et mieux les connaître en les suivant et en interagissant avec eux sur les médias sociaux.
Le client moderne fait ses achats et ses recherches en ligne, et même si l’achat final a lieu dans un lieu physique, une grande partie du parcours d’achat aura probablement été effectuée en ligne. En effet, la plupart des gens possèdent un smartphone qui leur permet d’accéder à l’internet facilement et rapidement, où qu’ils soient.
Cet accès accru à l’internet et notre obsession pour nos smartphones et nos comptes de médias sociaux offrent aux entreprises une excellente occasion d’atteindre davantage de personnes avec leurs messages et d’encourager plus de gens à s’engager avec leur marque et finalement à acheter.
Définissez vos objectifs
La première étape de tout bon document stratégique est de décider exactement ce que vous voulez atteindre. C’est tout à fait le cas avec le marketing numérique, et vous pouvez être très précis, car le marketing numérique est si facile à suivre et à analyser.
De bons objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels) et doivent être soutenus par des données, donc assurez-vous que vous avez des analyses en place et qu’au début de votre plan vous établissez un point de référence et un calendrier pour atteindre ces objectifs.
De bons objectifs pour le marketing numérique comprennent une augmentation de x% du trafic web, x nouveaux adeptes sur les réseaux sociaux, x% d’augmentation de la conversion ou x leads sur une période donnée.
Déterminez vos marchés cibles
N’essayez jamais de vous adresser à tout le monde, en particulier en ligne, cela ne fonctionne pas et vous coûtera une fortune. Il est préférable de dominer une niche et d’adapter le message à un groupe démographique spécifique, plutôt que d’édulcorer le message pour essayer de plaire à tout le monde.
Si vous êtes déjà en ligne, utilisez les outils d’analyse à votre disposition pour voir quels types de personnes adhèrent à votre message. Si ce n’est pas le cas, réalisez une étude de marché ou examinez vos principaux types de clients pour mieux les cerner. La création d’un profil de client idéal, qui définit l’âge, le sexe, la localisation, la langue, les centres d’intérêt et le pouvoir d’achat du client, est vraiment utile pour apprendre à connaître votre client idéal et vérifier que votre message trouvera un écho chez lui.
Vous pouvez toujours définir plusieurs types de clients idéaux pour différents produits ou services, ou qui utilisent vos produits ou services de différentes manières, afin d’adapter la publicité payante de manière appropriée. Cela améliorera votre conversion et votre retour sur investissement.
Décidez comment vous allez atteindre ces marchés cibles
Une fois que vous savez ce que vous essayez d’atteindre et avec qui vous communiquez, vous pouvez déterminer où ils “traînent” en ligne et comment ils utilisent l’internet. Un groupe démographique plus âgé peut encore être légèrement méfiant à l’égard de l’achat en ligne et fera ses recherches en ligne, mais voudra venir en magasin ou avoir un contact avec une personne réelle par téléphone ou par courrier électronique pour finaliser son achat.
Les consommateurs plus jeunes ont l’habitude d’acheter en ligne et sont heureux de tout faire dans un espace numérique, mais ils peuvent être plus exigeants quant aux fonctionnalités du site web, à l’adaptation du message qui leur est destiné et ils peuvent rechercher un support client en ligne très rapide et réactif.
Ces marchés cibles seront également présents sur différentes plateformes de médias sociaux et susceptibles de réagir différemment à un contenu particulier. Un groupe démographique plus âgé sera probablement sur Facebook et aimera cliquer sur les informations d’un site web, puis envoyer un e-mail pour demander plus d’informations.
Si nous parlons des acheteurs de la génération Millennials ou de la génération Z, ils veulent du contenu illustré et du contenu vidéo dynamique sur des plateformes telles qu’Instagram et TikTok. Ainsi, comprendre qui vous essayez d’atteindre influencera l’endroit où vous vous trouvez et le type de messages que vous produisez.
Créez un plan temporel
Une stratégie de marketing numérique est un excellent moyen de réfléchir et de s’assurer que votre approche est la bonne pour atteindre vos objectifs. Cependant, si vous n’y prenez pas garde, elle peut devenir théorique, ou languir sur votre bureau sans que rien ne se passe.
Pour remédier à ce problème, votre stratégie doit inclure un plan pratique assorti d’un calendrier, dans lequel vous indiquez ce que vous allez faire, quand et qui est responsable de cette tâche. Vous souhaitez disposer d’un calendrier d’actions sur une période donnée, avec des personnes nommées qui sont tenues responsables de la réalisation de ce que vous avez décidé de faire.
Par exemple, vous avez peut-être décidé de toucher une population plus jeune, ce qui implique de créer un compte TikTok, de créer du contenu vidéo et d’augmenter le nombre de vos abonnés et le niveau d’interaction sur Instagram.
Vous voulez définir qui va configurer le compte, qui va créer des vidéos, en quelle quantité et à quelle fréquence, et qui va les télécharger. Si un processus doit être mis en place ou si un fournisseur externe doit être engagé, définissez dans votre liste qui trouvera cette personne et quand elle devra être en place et créer du contenu.
Ce plan sera essentiel pour vous assurer que vous progressez.
Assurez-vous que votre site Web vous apporte des résultats
Enfin, vous devez vérifier que votre site Web fonctionne bien et qu’il s’articule avec les autres éléments de votre stratégie de marketing numérique. La conception de votre site Web doit être plus que jolie, elle doit être réactive, répondre aux attentes de vos clients et être facile à utiliser. Un bon site Web convertit les visiteurs en prospects et en clients.
Si vous ne voyez pas de clients arriver, vous devez vous demander pourquoi et discuter avec les développeurs de votre site Web pour savoir comment l’améliorer.
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