Tout le monde a le même objectif en matière de référencement : se classer en tête de la page de résultats de recherche.
Plus vous êtes en haut de la liste des dix résultats de recherche affichés par Google, plus les visiteurs trouveront votre site Web.
Les Featured snippets de certaines requêtes apparaissent toutefois au-dessus des dix autres classements de sites Web.
Il s’agit de la position zéro. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi elle consiste et comment vous y positionner.
Qu'est-ce que la position zéro ?
La position zéro est un extrait vedette qui apparaît au-dessus des résultats de recherche traditionnels.
Les extraits vedettes tirent les informations directement des sites Web pour plus de commodité. Ainsi, les internautes obtiennent leur réponse en un coup d’œil. Ils peuvent ensuite en savoir plus en visitant le site Web.
Les extraits en vedette se distinguent non seulement parce qu’ils se trouvent au-dessus du reste des résultats de recherche, mais aussi parce qu’ils sont entourés de bordures. C’est la façon dont Google indique qu’il s’agit de la place d’or des SERP.
Les Featured Snippets contiennent généralement une annonce, mais dans certains cas, ils en contiennent plusieurs.
Pourquoi s'efforcer d'atteindre la position 0 ?
Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, voyons pourquoi vous devriez essayer de vous classer à la position zéro.
Essayer d’obtenir le classement de vos pages Web en position zéro est, à bien des égards, une évidence. Qui ne voudrait pas apparaître en premier dans les résultats de recherche ? Mais tenez compte des points suivants pour bien comprendre l’importance d’atteindre la position zéro :
- Le trafic est déterminé par la position zéro. En un mot. Il est impossible de surestimer la quantité de trafic sur votre site Web que vous recevez simplement en étant le premier résultat de recherche. Comme les utilisateurs peuvent trouver les informations dont ils ont besoin sans cliquer, plusieurs webmasters craignent que la position zéro n’entraîne une baisse du trafic. Mais cela ne s’est pas passé comme ça.

- La position 0 vous rend plus visible dans les recherches vocales. De nos jours, les gens utilisent plus que jamais les technologies intelligentes. De nombreux foyers sont équipés d’assistants vocaux comme Google Assistant, Siri et Alexa. De plus, la recherche vocale est disponible sur tous les smartphones.
- Le classement en position zéro indique fréquemment que votre site Web est le résultat de la recherche vocale pour une requête particulière. Donc, même si c’est simplement pour une exposition à la recherche vocale, il est logique de cibler les featured snippets.
- Les snippets en première position détournent les visiteurs des autres résultats de recherche. La position zéro dans les SERP représente en fin de compte une part non négligeable du trafic. Les concurrents vous voleront votre trafic si vous leur permettez de se classer en position zéro. Tous les autres résultats de recherche sont simplement subordonnés aux featured snippets.
Comment atteindre la position zéro ?
La partie la plus délicate est de gagner la position du featured snippet. Bien qu’il n’existe pas de méthode simple, les conseils suivants vous aideront à vous mettre sur la bonne voie.
Formes du featured snippet
Tout d’abord, les featured snippets se présentent sous trois formes principales : paragraphes, listes, tableaux et vidéos.
Un extrait de paragraphe répond généralement à une question de manière objective et succincte. Un extrait de paragraphe donne généralement une définition ou une brève information sur un sujet, comme la raison pour laquelle nous rêvons en dormant, par exemple.
Vous devez savoir que Google privilégie les réponses de 40 à 50 mots. C’est relativement court. Donc si votre réponse au mot-clé cible est beaucoup plus longue, ne comptez pas sur elle comme candidate à la position zéro.
Comme son nom l’indique, un extrait de liste est formaté comme une liste, qu’elle soit à puces ou numérotée, ordonnée ou non, classée ou non.
Souvent, les extraits de liste présentent les étapes d’un processus ou classent des éléments. Ils sont idéaux pour les extraits en vedette, car ils fournissent des informations faciles à digérer.
Marketing de contenu
Voici quelques tactiques de contenu qui vous aideront encore plus à atteindre la position zéro, maintenant que vous connaissez les différentes formes de featured snippets et les catégories de contenu à viser :
- Reconnaissez les opportunités de la position zéro. Un featured snippet peut ne pas apparaître pour toutes les recherches de mots clés. Vous devez donc rechercher activement les requêtes qui en possèdent déjà une et tenter de le “détrôner”. Il est peu probable que les requêtes qui n’ont pas de featured snippets soient classées pour elles. Commencez donc par ce qui est prometteur.
- Considérez-vous comme un acheteur. Que recherchent les personnes de votre marché cible en ligne ? Que choisiriez-vous dans le champ de recherche si vous recherchiez une réponse immédiate ?
Travailler avec Seo Proxiweb
Vous n’avez pas besoin d’atteindre la position zéro pour chaque mot-clé cible, mais la poursuite des bonnes opportunités de position zéro va facilement stimuler votre visibilité en ligne. Il s’agit simplement de savoir quels mots clés viser et comment les optimiser pour un featured snippet.
Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour classer un contenu en position zéro, ce n’est pas grave non plus. Nous pouvons faire le travail pour vous.
Ici, à Proxiweb, l’agence seo Tunisie, nous savons ce qui fait un contenu de qualité que Google présente dans les extraits.
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