Google a annoncé le jeudi 4 novembre des mises à jour des outils destinés aux entreprises locales dans les résultats de recherche de la société.
L’une des nouvelles fonctionnalités permet aux commerçants de maintenir le profil de leur magasin directement via Google Maps et Google Search. En conséquence, l’application sera supprimée en 2022.
À partir de cette semaine, les commerçants pourront facilement revendiquer et vérifier le profil de leur entreprise directement via la recherche Google ou dans l’application Maps.
Lors de la recherche d’une entreprise, vous aurez la possibilité de revendiquer et de vérifier le profil d’entreprise associé. Après vérification, vous pouvez modifier les informations relatives à l’entreprise affichées sur le profil, telles que l’adresse, les heures d’ouverture, les photos, etc.
Google a également ajouté de nouvelles façons de tirer parti de votre profil commercial en vous permettant d’envoyer des messages aux clients directement depuis la recherche. Les utilisateurs des États-Unis et du Canada pourront également utiliser l’historique des appels pour reconnaître les clients qui proviennent de leur profil commercial sur Google.
En outre, vous pourrez signaler “en stock” lorsqu’un produit apparaît dans la recherche de l’onglet Shopping et afficher votre inventaire dans votre profil d’entreprise grâce à Pointy on Google – un outil gratuit pour les profils d’entreprise.
Une autre fonctionnalité utile pour les produits saisonniers sont les campagnes locales qui promeuvent l’emplacement de votre entreprise sur YouTube et Maps.

Nouveau nom de Google Business ?
La société a annoncé que “Google My Business” a été renommé “Google Business Profile” et recommande aux petites entreprises de gérer leurs profils directement à partir de Search ou sur Maps pour une expérience actualisée, car l’application dédiée sera abandonnée en 2022.
“L’expérience web existante de Google My Business va faire l’objet d’une transition pour prendre en charge principalement les grandes entreprises possédant plusieurs sites et sera renommée “Gestionnaire de profil d’entreprise”. Nous partagerons plus de détails sur ces changements dans les mois à venir”, indique le communiqué.
Au cours des prochains mois, toutes les entreprises qui créent un profil d’entreprise sur Google seront autorisées à compléter leur configuration directement sur Google Search et Maps. Vous serez également en mesure de voir si votre profil est publiquement visible.
Parlons de certains des avantages de l’utilisation des profils d’entreprise Google pour le référencement local et de la façon dont vous pouvez modifier vos informations sur Google Search et Maps.
Pourquoi utiliser Google Business Profiles pour le référencement local ?
L’une des meilleures stratégies de référencement local que toute entreprise locale éligible peut utiliser pour améliorer son classement sur Google et obtenir des clients locaux consiste à créer et à optimiser son profil commercial Google.
Cependant, la création de votre profil d’entreprise Google n’est qu’une première étape. Vous devez optimiser, vérifier fréquemment et mettre à jour votre profil d’entreprise avec de nouvelles informations.
La mise à jour de votre profil commercial Google est importante pour votre réussite. Selon Ipsos Research, un profil commercial Google à jour :
- Est 2,7 fois plus susceptible d’être considéré comme plus réputé.
- Obtient 7 fois plus de clics
- 70 % plus de chances d’attirer des visites de sites.
- 50 % plus de chances d’aboutir à un achat.
De nombreuses entreprises ne réalisent pas non plus que Google et n’importe quel utilisateur peuvent apporter des modifications à leur profil d’entreprise, comme l’adresse, les horaires, le téléchargement de photos, les avis, etc.
Il est donc important que vous vérifiiez régulièrement votre profil professionnel Google pour vous assurer qu’aucune modification incorrecte n’a été apportée à votre profil.
Respectez toujours les consignes de Google
Lorsque vous avez un profil Google Business, vous jouez sur le terrain de jeu de Google.
Cela signifie que vous devez respecter les consignes de Google relatives aux profils professionnels, faute de quoi votre profil professionnel peut être suspendu.
En fin de compte, votre profil professionnel Google est un profil communautaire, et pas seulement le vôtre.
Pratiquement tout le monde en ligne peut contribuer à votre profil professionnel Google, et Google encourage le contenu généré par les utilisateurs, comme les avis, les questions-réponses, les mises à jour, les photos, les vidéos, etc.
Il est important que vous vous assuriez de la légitimité de ce contenu susceptible d’être ajouté à votre profil.
Comment gérer votre profil Google Business ?
Entreprises à succursales multiples : Gérez vos profils à partir du Gestionnaire de profils commerciaux Google.
Si votre entreprise possède plusieurs sites ou si vous êtes une agence qui gère plusieurs sites clients, la meilleure façon de gérer vos profils est de vous connecter au tableau de bord du Gestionnaire de profils commerciaux.
Le Gestionnaire de profils professionnels vous offre la plus grande souplesse pour gérer plusieurs profils dans un seul tableau de bord.

Entreprises à établissement unique : Gérez votre profil Google Business directement depuis la recherche ou l’application Google Maps
Si vous êtes une entreprise locale disposant d’un seul site, le moyen le plus simple de gérer votre profil commercial Google est d’utiliser l’application que vous avez probablement ouverte sur votre ordinateur toute la journée : Google Search !
Vous pouvez également gérer votre profil directement depuis l’application Google Maps. Comment gérer votre profil depuis la recherche ou Maps ?
Lorsque vous êtes connecté à l’aide de l’adresse e-mail Gmail que vous utilisez pour gérer votre profil Google Business, vous pouvez saisir le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et votre panneau de connaissances et un panneau de modification du profil Google Business apparaissent :
