Les “Google Core Updates” sont des mises à jour majeures de l’algorithme de recherche de Google qui ont lieu plusieurs fois par an. Ces mises à jour visent à améliorer l’expérience de recherche pour les utilisateurs en affinant le classement de Google.
Quel sera l'effet sur le référencement de votre site web ?
La mise à jour de base de mars 2023 répond à de nombreuses questions. Google n’a fait aucune annonce sur les changements à venir. Par conséquent, au cours des deux semaines de mise en œuvre, il sera nécessaire d’identifier les facteurs de changement.
Néanmoins, les années passées à suivre les modifications du moteur de recherche nous permettent d’affirmer que les mises à jour générales sont celles qui ont le plus d’impact sur le trafic. Il est donc fort probable que le positionnement des sites change également cette fois-ci. Les mises à jour auraient donc un effet sur les résultats de recherche des utilisateurs ainsi que sur la visibilité des pages web nouvellement créées.
Les changements sont déjà visibles sur certaines pages web et selon certains utilisateurs qui ont constaté des changements. Certains sont positifs, d’autres négatifs. Il est encore trop tôt pour déterminer si la mise à niveau du noyau aura un impact positif ou négatif sur le contenu de votre site web.
Il est essentiel d’attendre une réflexion plus approfondie sur les événements pour tirer des conclusions. Cependant, il est courant et même conseillé de prêter une attention particulière au référencement de vos pages web. Il existe des outils précis et bien adaptés au suivi du référencement.
Yooda One, Lighting SEO, SE Ranking, ou SEMrush en sont quelques exemples.
Ces outils vous seront très utiles pour suivre l’ensemble de vos statistiques et vous tenir au courant de l’évolution du trafic vers vos contenus présents dans la recherche Google.
La première grande mise à jour de l'algorithme de recherche de Google.
Google vient d’annoncer une importante mise à jour de ses algorithmes de recherche sur Google Search via son compte Twitter. La dernière mise à jour majeure (également connue sous le nom de “core update”) date de septembre 2022. L’entreprise indique par ailleurs qu’une fois le déploiement terminé, elle mettra à jour son historique des mises à jour, mais elle ne précise pas quand.

Il y a environ un mois, Google a annoncé une mise à jour importante de ses évaluations de produits dans certains pays, dont la France. Cette mise à jour concernait plus particulièrement les sites web proposant des pages de comparaison ou d’essai de produits.
Quels seront les effets de la mise à jour de Google en mars 2023 ?
Comme souvent, Google ne donne pas beaucoup de détails sur la nature de cette mise à jour. À long terme, son objectif est de créer des liens vers des contenus de haute qualité, toujours plus pertinents pour les utilisateurs en ligne.
En outre, les mises à jour majeures sont celles qui ont le plus d’influence sur le trafic du site, que ce soit de manière positive ou négative. Néanmoins, il n’est pas conseillé de mettre en œuvre des changements radicaux pour contrer une tendance négative.
Le facteur le plus important à prendre en compte lors de la conception de votre site web est la pertinence et la fiabilité de vos pages pour votre public cible. Google conseille de prêter attention au contenu des pages en cas de baisse du trafic.
“ Nous comprenons que vous puissiez parfois ressentir le besoin d’apporter des modifications à ces pages. Dans ce cas, nous conseillons de se concentrer sur le contenu lui-même, car c’est sur lui que se basent nos algorithmes.”
Mais, dans la plupart des cas, il faut attendre quelques jours pour constater des changements significatifs. Pour comprendre comment votre site est impacté, nous vous conseillons de garder un œil sur vos statistiques. Si vous souhaitez suivre de près le positionnement de votre site web et effectuer des évaluations SEO.