Certes que la photographie numérique est un véritable plaisir d’exercer, mais c’est aussi une souffrance éternelle pour les photographes en termes de respect du droit d’auteur. Une fois qu’une image est publiée sur Internet, son propriétaire perd tout droit de contrôle et de propriété. En effet, il suffisait uniquement d’un simple clic droit pour copier facilement une image et devenir son nouveau possesseur.
Le dernier lundi du mois d’août 2021 a fait renaitre de l’espoir chez les photographes professionnels : Google porte à la connaissance de ses utilisateurs que son moteur de recherches d’images vient de recevoir une mise à jour dans le but de protéger les droits d’auteur des photographes rendant ainsi la quête d’une image libre de droit plus pénible pour l’internaute.
Tout ce qu'il faut savoir sur les droits d'auteur des images
D’une façon générale, le droit d’auteur est le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d’exécuter une œuvre originale de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale. Évidemment, si vous êtes détenteur du droit d’auteur sur une œuvre vous avez toutes sortes de contrôle sur son utilisation dans le but de préserver sa valeur. Par conséquent, ceux qui désirent avoir accès à votre œuvre doivent l’acheter ou obtenir votre permission.
Actuellement, des législations ont été mises en place afin de protéger le droit d’auteur des artistes notamment des photographes surtout avec la digitalisation des images. Il faut signaler auprès des internautes qu’une image n’a pas besoin d’être explicitement couverte d’un copyright, d’un logo ou d’une adresse e-mail pour être propriétaire. Néanmoins, toute image ou illustration qui peut croiser votre recherche sur Internet appartient sans doute à son auteur et n’est pas utilisable ou modifiable sans son accord écrit.
Google Image et les poursuites judiciaires
La CEPIC (Centre of the Picture Industry), un groupe d’intérêt regroupant des agences photographiques et de banques d’images européen a annoncé la couleur contre Google Image. Le centre a déposé le 8 novembre 2013 une plainte contre le géant californien à la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles.
En effet, la CEPIC accuse Google d’afficher des images protégées par droits d’auteur dans ses résultats de recherche. La situation s’est empirée en janvier 2013 lorsque Google commençait à présenter des photos en haute résolution et facile à télécharger : Google Image a ainsi promu publiquement la violation du droit d’auteur des photographes.
En 2016, Getty Images se joint ainsi aux poursuites engagées en 2015 par Bruxelles contre le moteur de recherche américain pour abus de position dominante dans la recherche sur internet et mobilise la communauté mondiale des photographes pour s ‘élever contre les pratiques anticoncurrentielles de Google Image. La plateforme a lancé une campagne internationale dans le but d’encourager les créateurs de contenu à faire face aux violations continues de droit d’auteur par Google Image.
Ces plaintes, reçues par la Commission européenne, s’additionnent au couffin des plaintes contre
Google qui commence à peser lourd depuis 2010 et jusqu’à aujourd’hui Google demeure le géant de web le plus scandaleux de la décennie.
Google Image et son nouveau filtre pour les images sous des licences
Contrairement à ce qui est répandu, le référencement d’images par un moteur de recherche notamment Google Image n’entraîne aucune violation ou aucun dépassement sur le droit d’auteur d’une image. En effet, le fait de consulter à volonté ces images ne signifie en aucun cas que leurs propriétaires sont incapables de proclamer leurs droits de propriété intellectuelle.
Pour mieux garantir la préservation et le respect de droit de l’auteur des images sur son moteur de recherche, l’équipe de Google a réussi à concevoir une nouvelle mise à jour qui permet d’accéder à un filtre en ouvrant la barre d’outils et en cliquant sur le menu déroulant « Droits d’usage ». Ce dernier indique quel type de licence protège l’image visionnée.
Cependant, le but de l’instauration de ce filtre, c’est de permettre à l’utilisateur d’identifier immédiatement une image protégée par une licence parmi d’autres : un petit encart semi-transparent en bas à gauche des vignettes permet d’afficher, en cliquant sur dessus, comment négocier un accord de licence avec les auteurs de l’image.
Google et Getty Images : une alliance inopinée pour défendre le droit d'auteur des images !
En 2016, l’agence photographique Getty Images a déposé auprès de la Commission européenne une plainte contre le géant Américain pour pratiques anticoncurrentielles l’accusant de “promouvoir le piratage”.
En effet, la plainte se concentre essentiellement sur les modifications qu’a témoignées Google Image en 2013 : le moteur de recherche a mis à la disposition des internautes une large galerie d’images de haute résolution, facilement téléchargeable dont l’agence photographique est propriétaire. Ce changement a non seulement affecté l’activité de licences d’images de Getty, mais aussi conduit à une large infraction des droits d’auteur.
Après avoir déclaré la guerre contre Google Image à plusieurs reprises en portant plusieurs plaintes contre le leader de la recherche sur internet, Getty image met fin à ses conflits pour la bonne cause. Aujourd’hui, l’agence met la main dans la main avec le gigantesque Américain pour lutter contre la violation du droit d’auteur.
L’équipe technique de Google a annoncé que le bouton “afficher l’image”, visible sous les photos en haute résolution, sera retiré tout en rendant l’information sur le droit d’auteur plus visible auprès des bénéficiaires.
Vérifiez aujourd'hui avec Google Image si une photo est protégée par le droit d'auteur !
Désormais, Google Image permet à ses utilisateurs de vérifier si une image est protégée par des droits d’auteur ou des éléments de communication créatifs. Il suffit d’accéder à la page images.google.fr et cliquer sur l’icône de l’appareil photo pour télécharger ou faire glisser une image vers le champ de recherche. Une recherche inversée sera lancée par la suite.
Évidemment, Google Image reconnaît tout de suite l’image et recommande la source. Pour optimiser l’opération de recherche, vous pouvez toutefois accéder aux paramètres et cliquer sur Recherche avancée, un paramètre dédié au droit d’auteur et vous pouvez choisir entre les différentes licences. Ensuite, la sélection du filtre permet de lancer finalement une recherche ciblée.
Pour être sûr d’utiliser une photo sans contrarier les droits d’un propriétaire potentiel, c’est légitime de demander sa permission via ses contacts.
Lire aussi:
Ce que vous devez savoir sur les nouveautés de Google Analytics 4