La solution de gestion des balises fait partie intégrante de la construction d’une base de données solide. Elle vous permet d’organiser et de maintenir le contrôle de vos balises les plus critiques, d’augmenter le temps de chargement des pages et d’accélérer la diffusion des campagnes nouvelles et mises à jour.
Les avantages de l’utilisation d’un système de gestion des balises comprennent un balisage plus précis, un gain de temps et une diminution des ressources consacrées à la maintenance des initiatives de suivi.
Il existe une poignée de plateformes de gestion de balises adéquates sur le marché, mais cette conversation se résume régulièrement à une analyse comparative entre deux leaders : Google Tag Manager et Tealium.
Bien que chaque système de gestion de balises présente des points forts et des points faibles, nous pensons que les avantages de Google Tag Manager font pencher la balance en sa faveur, du moins pour l’instant.
Google Analytics étant la référence en matière de mesure d’analyse Web, il est logique que Google propose une plateforme cohérente qui s’intègre parfaitement à cet outil essentiel.
Alors que les deux plateformes de gestion de balises, Google Tag Manager et Tealium, offrent un tracker unique et des interfaces intuitives, Google Tag Manager va plus loin dans la flexibilité et le contrôle dans 4 domaines clés :
- Coût pour le client
- Personnalisation de Google dataLayer
- Modularité et contrôle d’accès
- Suivi amélioré des événements
Coût pour le client
Soyons honnêtes : parfois, c’est le résultat qui compte. Si vous êtes à la recherche d’une solution de gestion des balises au niveau de l’entreprise qui s’adapte parfaitement à votre budget technologique, il n’y a absolument aucune meilleure option que Google Tag Manager.
Vraiment. C’est gratuit, avec très peu de limitations. Vous bénéficiez d’une solution de balisage d’entreprise robuste, propre et intégrée en mode natif, sans frais supplémentaires.
Mieux encore, si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité supplémentaire grâce à un accord de niveau de service de plus de 99 %, d’un nombre illimité d’espaces de travail simultanés, d’intégrations SDK et de modèles de balises améliorés et/ou d’une assistance et d’un service de premier ordre de la part de Google et de ses partenaires certifiés, Google Tag Manager peut être associé gratuitement à votre achat de Google Analytics par l’intermédiaire d’un partenaire certifié Google Analytics.
Si le coût est un problème, c’est imbattable !

Personnalisation et modularité de la couche de données de Google
Les deux systèmes de balises, Google Tag Manager et Tealium, offrent la possibilité de capturer des données sur la page dans la couche de données de Google Analytics, mais Google Tag Manager prend en charge un éventail beaucoup plus large de types de données.
Cette personnalisation accrue permet un suivi approfondi, vous donnant la possibilité de découper à un niveau plus granulaire, et par conséquent de générer des informations plus détaillées.
En outre, Google Tag Manager permet d’éditer ces variables dataLayer via un tableau JavaScript qui cadence la poussée des objets, plutôt que sous la forme d’un objet JavaScript plat unique, offrant ainsi un meilleur contrôle sur les modifications et les mises à jour.
En d’autres termes, les modifications apportées à la couche de données dans Google Tag Manager sont claires et visibles, individualisées et asynchrones par conception. En cas d’écrasement accidentel, ces modifications suivies sauvegardent le processus et vous permettent d’identifier et de corriger rapidement l’erreur.
C’est important pour les configurations plus complexes, au niveau de l’entreprise, qui nécessitent une portée approfondie de la couche de données.
Modularité et contrôle d'accès
La possibilité de restreindre l’accès des utilisateurs est également d’une importance capitale pour les configurations complexes, afin d’éviter la conséquence naturelle d’un trop grand nombre de cuisiniers dans la cuisine.
Aussi banal que cela puisse paraître, l’euphémisme “ajustement involontaire” n’est que trop fréquent lorsque des équipes nombreuses et diverses travaillent en tandem dans des délais fermes. Le numérique évolue rapidement, et la dernière chose dont vous et votre équipe disposez est de réparer une partie de votre site qui n’aurait jamais dû être en panne.
Amélioration du suivi des événements Google Tag Manager
Tout bon système de gestion des balises offre la possibilité d’ajouter un suivi des événements de manière dynamique, mais les balises modélisées de Google Tag Manager permettent à ce dernier de se démarquer de la concurrence.
Les modèles vous donnent la base dont vous avez besoin pour mettre en place le suivi des événements avec un minimum de JavaScript personnalisé, tout en vous laissant la possibilité de personnaliser, de restreindre et de spécifier le mode de fonctionnement de ces balises selon vos besoins.
En outre, Google Tag Manager propose des déclencheurs intégrés pour des événements tels que les clics, les pages vues, les soumissions de formulaires et les événements personnalisés. Cela permet de réduire au minimum la quantité de code personnalisé nécessaire.