L’intelligence artificielle (IA) est l’une des plus grandes tendances du marketing numérique actuel.
Il y a dix ans, l’IA était associée aux robots, aux machines et aux sciences complexes. Elle semblait abstraite et quelque peu étrangère. C’est un terme qui est associé aux films de science-fiction et à un futur lointain.
Dix ans plus tard, l’IA est devenue une idée plus familière.
Comment les solutions d’IA profitent-elles à votre entreprise ?
Qu’il s’agisse de l’utilisation de la caisse automatique de l’épicerie ou des recommandations d’articles d’Amazon, l’IA est devenue un élément essentiel de notre vie quotidienne. Cela n’est nulle part plus vrai que dans le marketing numérique et le référencement aujourd’hui.
L’impact de l’IA sur le référencement
L’IA – plus précisément l’apprentissage automatique – est devenue un élément clé de la façon dont les moteurs de recherche classent les pages. Cela signifie qu’il est essentiel de comprendre l’IA lors de l’optimisation pour la recherche.
Comme les moteurs de recherche sont plus aptes à trouver du contenu de mots-clés, des backlinks non pertinents et du contenu de qualité pour les marketeurs, ces derniers doivent utiliser l’IA pour répondre aux besoins des moteurs de recherche.
Cependant, pour respecter les règles du référencement, l’utilisation de l’IA pour réussir le référencement vous donne plus de chances d’améliorer le classement de vos pages, mais elle vous permet également de développer des stratégies plus coordonnées et un meilleur contenu.
Donc, pourquoi avez-vous besoin de l’IA pour réussir votre référencement
L’IA est un investissement précieux pour vos stratégies de référencement.
L’impact de l’IA sur la stratégie de contenu
L’IA peut avoir un impact significatif sur l’ensemble de votre stratégie de marketing de contenu.
La technologie crée davantage d’opportunités( Apprenez à connaître comment l’intelligence artificielle entraînera la transformation de la technologie mobile ?) pour atteindre les audiences, et vous devez réfléchir à la façon de faire de ces opportunités une stratégie efficace.
En outre, lorsqu’il s’agit de créer des stratégies de contenu cohérentes qui conduisent au succès du référencement, les solutions se trouvent souvent dans les données.
Pour la plupart des entreprises, l’utilisation de l’IA pour recueillir des données précieuses et des informations sur les clients permet d’obtenir un succès global en matière de référencement.
L’IA et le monde de l’hyperpersonnalisation
Rien n’attire plus le client que de savoir que la marque a l’idée de personnaliser ses messages.
Les consommateurs d’aujourd’hui ont le sentiment que les entreprises se soucient suffisamment de leurs clients pour produire un contenu qui se concentre sur leurs besoins et préoccupations individuels.
La personnalisation est donc essentielle non seulement pour le référencement, mais aussi pour la réussite du client.
Les données montrent que 79 % des entreprises qui ont dépassé leurs objectifs de revenus ont une stratégie de personnalisation des documents.
En outre, les moteurs de personnalisation intelligents utilisés pour déterminer l’intention du client permettent aux entreprises numériques d’augmenter leurs bénéfices jusqu’à 15 %.
Cependant, le référencement va au-delà de ces éléments de base – mais essentiels – du classement des pages. Google, le leader du peloton des moteurs de recherche, améliore constamment ses algorithmes de recherche afin d’adapter la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches.
Le saviez-vous ?
Par exemple, d’ici 2025, on estime que 60 % des recherches seront effectuées par la voix. Google comprend l’essor de la recherche vocale et a préparé un assistant Google pour mieux comprendre la parole naturelle.
De plus, au cours des quatre dernières années et demie, Google est devenu plus habile à ajouter plus de contexte à son moteur afin de pouvoir faire avancer les requêtes de recherche. Il en va de même pour les recherches de lieux sur Google Maps.
Avec plus d’un milliard de visiteurs par jour sur Google Images, les algorithmes sont devenus plus habiles pour rendre les images dans les recherches.
À bien des égards, les moteurs de recherche comme Google profitent de plus en plus des résultats pointus de l’apprentissage automatique et de l’IA. Ils offrent une variété de canaux pour aider les clients à rechercher ce dont ils ont besoin.
Pour réussir à satisfaire les algorithmes et les bots, les spécialistes du marketing doivent utiliser l’IA et les mêmes outils et stratégies que les moteurs de recherche.
De nombreux outils (par exemple, Yoast, Moz) vous aident à utiliser les mots-clés, à optimiser la structure des phrases, à mieux gérer le contenu et à surveiller la maniabilité d’une page pour vous assurer que votre page est à la hauteur des optimisations nécessaires.
Ces outils peuvent vous rappeler d’utiliser des images et d’organiser votre contenu pour qu’il plaise à une recherche audio.
- À retenir : Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents et savent de mieux en mieux ce que les clients recherchent. Vous devez utiliser des outils qui vous aident à répondre aux besoins des utilisateurs dans votre contenu.
L’émergence d’outils de contenu intelligent
L’évolution de la combinaison du référencement et de l’IA nécessite le développement d’outils de contenu plus intelligents.
Aujourd’hui, la plupart des outils de contenu utilisent la technologie de l’IA pour aider les spécialistes du marketing à améliorer les performances de référencement.
Par exemple, au lieu de vérifier constamment les médias sociaux pour voir si votre entreprise est mentionnée, des outils comme Buzzumo et HubSpot vous informent automatiquement de la référence d’une entreprise.
Des outils comme Atomic Reach vous permettent de visualiser le contenu qui fonctionne grâce au suivi analytique, tout en vous permettant de créer une stratégie plus complète autour de l’IA et de l’apprentissage automatique.
L’intelligence artificielle occupe désormais une place importante dans le marketing numérique.
De la collecte de données à la rédaction de contenu et tout ce qui se trouve entre les deux, l’IA est essentielle aux stratégies de référencement et de contenu.
Par conséquent, les entreprises technologiques ont pris conscience de ce fait et ont créé une variété d’outils pour vous aider à mieux atteindre le public.
- À retenir : Alors que les exigences de Google en matière de classement des pages deviennent de plus en plus sophistiquées, de nombreuses entreprises technologiques doivent relever le défi de développer des outils pour les résoudre.
L’avenir
Les moteurs de recherche continuent d’évoluer. À mesure que les goûts des consommateurs changent et que ces derniers commencent à se fier davantage au pouvoir de la recherche, les moteurs de recherche doivent devenir plus souples et plus aptes à répondre aux besoins des clients.
Par conséquent, les attentes des spécialistes du marketing, des rédacteurs et des stratèges de contenu ne cessent de croître. Vous ne pouvez plus remplir un article de blog avec des mots-clés qui ne correspondent pas à une stratégie bien pensée.
Les moteurs de recherche utilisent l’IA pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Les spécialistes du marketing doivent s’intéresser à la puissance de l’IA pour répondre à ces besoins.
La nature technique de l’IA en fait un candidat de choix pour une utilisation dans le monde du référencement.
Heureusement, de nombreux défis liés à l’amélioration du fonctionnement du contenu dans les recherches peuvent être relevés grâce à l’utilisation d’outils basés sur l’IA.
En attendant, vous pouvez voir le marketing par e-mail, le PPC, le blogging, le suivi des données et les médias sociaux à travers la lentille du SEO.
Par conséquent, les stratégies intégrées, y compris l’automatisation, l’apprentissage automatique et l’IA utilisés pour s’assurer que chaque composant du marketing numérique contribue à améliorer le classement des pages.
Si vous trouvez que cet article est utile, n’hésitez pas à le partager ou de nous laisser vos commentaires ici