Une stratégie de marketing digital bien planifiée est un élément essentiel de la gestion d’une entreprise. Il s’agit d’un processus à multiples facettes qui comporte de nombreux éléments clés qui se combinent tous pour favoriser la croissance.
De la définition de vos objectifs à la détermination de votre marché cible, en passant par la mise en place de campagnes publicitaires sur Facebook et Google, la route est longue, mais elle en vaut la peine. Une approche approfondie de l’élaboration de votre stratégie digitale peut révéler de nouvelles opportunités, étendre votre portée et, surtout, vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.
1. DÉFINIR VOS BUTS ET OBJECTIFS
Quels sont vos buts et objectifs clés ? Voulez-vous plus de conversions ? Voulez-vous voir une augmentation de l’engagement dans les médias sociaux ? Ou peut-être voulez-vous figurer dans les cinq premiers résultats de Google (SERPs) ?
Commençons par la notoriété de la marque – la raison pour laquelle cet objectif est le numéro 1 de notre liste est qu’en tant que propriétaire d’entreprise, vous voulez que les gens connaissent votre marque et ce qu’est votre entreprise. La notoriété de la marque encourage les achats répétés et conduit à une augmentation des ventes, ainsi qu’à un bouche-à-oreille positif .
L’engagement est important car plus l’intérêt de votre public cible est grand, plus les gens s’investissent dans votre marque. La plupart des entreprises ne veulent pas de clients ponctuels et préfèrent des clients réguliers qui font partie de leur communauté.
En outre, les entreprises qui s’attachent à renforcer leur engagement dans les médias sociaux bénéficient généralement d’une meilleure portée marketing, d’un meilleur retour sur investissement et d’une plus grande notoriété de la marque, ce qui attire davantage de clients potentiels.
Que vous vendiez un produit ou un service, vous ne pouvez pas négliger la génération de prospects. Un prospect est une personne intéressée par ce que vous vendez. Plus le trafic sur votre site Web ou votre vitrine est important, plus vous avez de chances d’obtenir des “leads”. La formule est simple : plus vous obtenez de trafic qualifié, plus vous avez de chances d’obtenir des pistes, plus vous avez de pistes, plus vos taux de conversion sont élevés.
Les conversions sont l’un des éléments les plus importants de votre stratégie digitale. La conversion englobe le processus de transformation du trafic du site Web en opportunités de vente prêtes à entrer dans votre pipeline d’acheteurs. Une fois que vous avez obtenu du trafic qualifié sur votre site Web, il s’agit de s’assurer que ces prospects se convertissent. Pour ce faire, vous devez créer une expérience client hautement optimisée sur votre site Web. Veillez à ce qu’ils aient accès à toutes sortes d’informations qu’ils pourraient rechercher, et faites en sorte qu’elles soient facilement accessibles pour les aider à se convertir.
2. CRÉEZ DES BUYER PERSONAS
Marché cible et buyer persona sont souvent utilisés à tort de manière interchangeable. Votre marché cible est un groupe de consommateurs vers lequel vos produits et services vont être commercialisés. Un buyer persona est plus restreint. Il s’agit d’une ou plusieurs représentations fictives de votre acheteur idéal. Créez un buyer persona pour votre marque et décrivez cette personne en détail. Que fait cette personne dans la vie ? Quel est son revenu annuel, son statut familial, son âge, ses goûts et ses dégoûts ? Quel est son type de personnalité ? Comment se déroule sa journée type au travail, à la maison ? Comment utilise-t-elle l’internet et les plateformes de médias sociaux ?
Lorsque vous créez un buyer persona, vous devez prendre en compte les données démographiques et les comportements en ligne spécifiques de vos clients.
Si vous possédez une clinique de soins de la peau, votre buyer persona sera d’un type particulier. Si vous dirigez une académie de football, votre buyer persona sera d’un autre type. Un buyer persona aura
3. RECHERCHE SUR LES CONCURRENTS
Connaissez vos concurrents et leurs efforts de marketing digital. La recherche sur la concurrence vous aide à comprendre pourquoi les clients choisissent d’acheter chez vous ou chez vos concurrents. Elle permet également de clarifier la façon dont vos concurrents commercialisent leurs produits. Au fil du temps, cela vous aide à améliorer vos propres efforts de marketing et votre entreprise dans son ensemble.
L’objectif est de rechercher ce que vos concurrents font bien et mal, et que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience client.
4. DÉFINISSEZ VOTRE MARCHÉ CIBLE
Votre marché cible est lié à la création de vos buyer personas. L’identification de votre marché cible aide votre entreprise à développer des stratégies de communication marketing efficaces. Un marché cible est un groupe d’individus qui partagent des besoins ou des caractéristiques similaires et que votre entreprise espère convertir en clients, car ces utilisateurs sont les plus susceptibles d’acheter votre produit.
La connaissance de votre public cible vous aide dans votre stratégie marketing globale. Qu’il s’agisse de créer du contenu ou de décider sur quelles plateformes de médias sociaux se concentrer, le fait de connaître votre public cible aura un impact considérable sur la notoriété globale de votre marque.
5. BUDGET
Avec toute stratégie digitale, vous devez définir votre budget. Il est très important de fixer un budget réaliste pour votre marketing, car cela vous épargnera beaucoup de stress à l’avenir et vous aidera à décider à quelles ressources vous devez allouer stratégiquement votre argent.
Lors de la création de votre stratégie de marketing digital, vous devrez être conscient des coûts tels que les outils de recherche de mots clés, les budgets des campagnes publicitaires, le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche, la création de contenu et les autres efforts de marketing ? Si vous ne savez pas comment budgétiser une campagne de marketing digital, discutez-en avec un professionnel du marketing digital.
6. OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE
L’optimisation des moteurs de recherche est cruciale pour toute entreprise, comme nous le disons à chacun de nos clients. Les moteurs de recherche tels que Google ont des millions d’utilisateurs par jour qui cherchent des réponses à leurs questions et problèmes.
Si vous avez un site web, un blog ou une boutique en ligne, le référencement peut vous aider à obtenir du trafic organique à partir des moteurs de recherche. De plus, la majorité des utilisateurs de moteurs de recherche cliquent sur les premières positions des SERP (Search Engine Results Pages), donc en tant qu’entreprise, vous voulez que votre site web soit sur la première page, afin d’attirer vos clients potentiels sur votre site web plutôt que sur vos concurrents.
En plus de ce qui précède, nous recommandons vivement la recherche de mots-clés. En utilisant des outils de recherche de mots clés efficaces, vous pouvez obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche pour certains sujets, ce qui contribuera à augmenter le trafic vers votre site Web et à promouvoir vos produits ou services, comme nous l’avons mentionné ci-dessus.
7. RÉSEAUX SOCIAUX
Lorsque vous choisissez des canaux de médias sociaux, vous devez choisir les plateformes qui résonnent le plus avec votre public cible. Les options les plus populaires sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok et Pinterest. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont toutes adaptées à vous ou à votre entreprise. Le marketing sur les médias sociaux peut aider à construire une stratégie digitale très solide, s’il est fait correctement.
Nous recommandons à toutes les entreprises de tirer parti des bonnes plateformes sociales. Elles vous permettent d’entrer en contact avec vos clients, de créer une notoriété globale de la marque et, bien sûr, d’augmenter vos prospects et vos ventes. Plus de trois milliards de personnes dans le monde utilisent les médias sociaux, ils sont donc là pour rester.
8. CAMPAGNES PUBLICITAIRES
Après avoir développé tous les autres composants évoqués ci-dessus, nous vous recommandons de lancer des campagnes publicitaires. Il existe différentes plateformes que vous pouvez utiliser pour cela – les annonces Google, les annonces sur les médias sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) et bien d’autres, que vous pouvez choisir en fonction de la personne que vous ciblez.
La publicité numérique vous donne la possibilité de raconter l’histoire de votre marque et de partager du contenu avec un public plus large, ce qui peut contribuer à augmenter la taille de votre marché. Votre public est toujours présent sur les canaux numériques, et très probablement sur plusieurs d’entre eux à la fois. La taille de votre audience n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui, ni aussi bon marché !