L’innovation technologique présente de nouveaux défis dans tous les secteurs, et les progrès de l’intelligence artificielle et du marketing de contenu ne font pas exception.
Les algorithmes autodidactes ont rendu l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche (SEO) plus abstraite et difficile à maîtriser, ce qui signifie qu’il peut être plus difficile de se classer, d’attirer un public et, finalement, de gagner des clients grâce au marketing de contenu.
Cependant, si l’innovation est porteuse de défis, elle est aussi porteuse de grandes opportunités pour ceux qui sont prêts à évoluer et à apprendre à exploiter la nouvelle technologie.
L'IA et SEO en 5 points
Je vais vous montrer comment l’intelligence artificielle (IA) va façonner l’avenir du marketing de contenu pour le rendre encore plus efficace, ainsi que certaines façons dont elle devrait déjà façonner votre stratégie aujourd’hui.
Mais d’abord, vous devez comprendre comment l’intelligence artificielle façonne le nouveau paysage du référencement…
1. Les moteurs de recherche et l’IA
Pendant des décennies, Google (et ses concurrents) a basé son classement sur une logique de règles. Certes, il s’agissait d’une logique très complexe, mais au bout du compte, il s’agissait de règles codées en dur. Cela signifie que le travail principal d’un expert en référencement consiste à trouver et à exploiter ces règles.
Il y a eu les hacks de mots-clés, puis les hacks de backlinks, et ainsi de suite, mais tous ces exploits n’étaient pas mauvais.
Par exemple, si vous pouvez créer du contenu qui génère beaucoup de liens retour légitimes et dignes de confiance, vous créez probablement du contenu de valeur que les lecteurs veulent voir.
2. L'IA créera de meilleurs contenus
Sur la base d’une enquête menée l’an dernier auprès de plus de 350 experts en IA, les chercheurs estiment que l’IA sera capable d’écrire une dissertation de lycée passable dès 2026 et un best-seller du New York Times en 2049.
L’Associated Press a même publié des milliers de morceaux d’articles entièrement automatisés depuis 2015.
Si vous êtes sceptique quant au fait que les ordinateurs ne peuvent pas vraiment écrire du contenu efficace qui joue sur les émotions du lecteur, vous avez raison. Nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Le meilleur contenu est toujours écrit, au moins en partie, par des humains.
Mais la création de contenu assistée par l’IA est très puissante et très réelle.
Les outils de contenu tirent parti de l’IA, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais bon nombre des outils que vous utilisez reposent déjà sur des technologies fondamentales de l’IA, comme l’apprentissage automatique ou le traitement du langage naturel (NLP)
3. L'IA peut optimiser votre stratégie de contenu
L’un des plus grands défis du marketing de contenu est de répondre à des questions cruciales comme :
- “Quel type de contenu mes clients veulent-ils vraiment ?”.
- “Comment faire passer les clients d’une étape à l’autre ?”.
La stratégie traditionnelle consiste à faire des recherches et à développer des buyer personas, mais l‘intelligence artificielle promet de répondre à ces questions mieux que jamais, sans toute la planification.
En analysant le trafic sur le site Web, les interactions par courriel et le comportement sur les médias sociaux, l’IA vous aide à élaborer un profil plus détaillé de votre public cible et de ce qu’il aime.
Une marque populaire qui utilise déjà cette technologie est Fender Guitar, qui travaille avec Crimson Hexagon pour fournir des informations sur les clients alimentées par l’IA.
Après avoir analysé son public actuel, Fender a constaté qu’il était fortement composé d’hommes, ce qui explique pourquoi il avait du mal à se rapprocher de la clientèle féminine.
La solution traditionnelle aurait été d’organiser une grande réunion, de créer des profils de clients et d’émettre des hypothèses sur les attentes des guitaristes féminines.
Si l’équipe marketing décidait d’investir un peu plus, elle pourrait même interviewer quelques guitaristes féminines et leur demander directement ce qu’elles veulent, mais à moins d’en interviewer des milliers, elle devrait espérer que les quelques femmes interrogées représentent la diversité du marché national.
4. L'IA améliorera l'analyse d'attribution
Un autre problème pour les spécialistes en webmarketing est de mesurer l’impact du contenu plus en amont de l’entonnoir. En d’autres termes, il s’agit de déterminer quel contenu conduit réellement à des clients fermés.
La plupart des rapports de conversion sont réalisés sur la base du dernier contact, ce qui donne tout le crédit d’une conversion au clic le plus récent ou à la source de ce trafic.
Des outils comme Google Attribution – et même HubSpot – s’attaquent à ce problème en reliant tous vos canaux en un seul ensemble de données unifié.
Dans le même temps, des entreprises comme Demand Jump vont encore plus loin en développant des modèles d’attribution algorithmes qui analysent le comportement des clients pour déterminer quel contenu les conduit à chaque phase et finalement à la conversion.
5. L'IA apportera une hyper-personnalisation dynamique
Les algorithmes de Google et de Facebook penchant plus lourdement vers un contenu ciblé et très pertinent pour l’utilisateur, les marketeurs doivent redoubler d’efforts pour proposer un contenu et des recommandations hyper-personnalisées.
Grâce à l’IA, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de votre audience et de l’attribution prescriptive et, en retour, savoir quel contenu fait passer les clients d’une phase à l’autre.
En fait, les spécialistes du marketing ont classé la diffusion de contenu ciblé comme l’impact le plus important que l’IA aura sur le marketing.