Atteindre une position de premier plan dans les recherches pour des dizaines de mots clés est l’objectif ultime de nombreux spécialistes du marketing de contenu, mais Google ne cesse de nous envoyer des courbes pour rendre cette quête encore plus difficile.
L’une de ces mises à jour récentes qui bouleverse la façon dont nous optimisons nos sites Web pour le référencement est la recherche vocale.
Qu'est-ce que la recherche vocale ?
La recherche vocale nous permet de trouver un peu plus facilement les ressources et les réponses dont nous avons besoin pour prendre des décisions d’achat en nous permettant de saisir nos recherches de manière audible au lieu de les taper.
Et grâce à ce confort supplémentaire, elle n’est pas près de disparaître. Les entreprises devront tenir compte de ce facteur lors de l’optimisation de leurs sites et pages Web pour le référencement.
La recherche vocale étant encore récente, nombre d’entre nous, spécialistes du marketing, tentent encore de comprendre son fonctionnement et son vaste potentiel. La bonne nouvelle, c’est qu’en prenant les devants dès maintenant, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.
En optimisant votre site Web pour ce nouveau moyen de recherche, vous donnerez un coup de fouet à votre référencement et offrirez une expérience utilisateur et un parcours client plus agréables. Plus important encore, vos ventes et vos revenus pourraient potentiellement monter en flèche.
La recherche vocale permet aux utilisateurs d’utiliser des commandes vocales au lieu de taper pour rechercher ce dont ils ont besoin. Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche en ouvrant leur navigateur, en cliquant sur l’icône du microphone à droite de la barre de recherche et en enregistrant la phrase qu’ils auraient tapée autrement.
Ces termes de recherche peuvent être aussi simples que “cafés” ou “cafés dans le nord-ouest de Portland ouverts le lundi à 7 heures”.
Cette fonctionnalité étant disponible à la fois sur les ordinateurs de bureau et les mobiles, l’option de recherche vocale gagne rapidement en popularité.

Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser votre stratégie de mots-clés pour la recherche vocale
- Tenez compte de la façon dont les gens parlent lorsque vous développez votre contenu. Très peu d’entre nous parlent de la même manière que nous écrivons, et nous devons nous attendre à ce que cette différence se reflète dans la manière dont notre public cible recherche des informations via la recherche vocale.
Par exemple, alors que vous pourriez taper “restaurants de Los Angeles” et ensuite affiner votre recherche, vous pourrez effectuer une recherche vocale “Quels sont les bons restaurants près de Los Angeles Arts District ?”. Là encore, les personnes qui effectuent une recherche vocale utilisent cette méthode parce qu’elle est pratique et ne veulent probablement pas passer le temps supplémentaire à faire défiler et à affiner leur recherche.
Emplacement : Essayez d’être aussi précis et descriptif que possible lorsqu’il s’agit de décrire votre emplacement. Veillez à mentionner le quartier dans lequel vous vous trouvez et les attractions proches dans votre contenu (lorsque cela a du sens ; ne le forcez pas).
- Produits ou services connexes : Y a-t-il un produit ou un service connexe que votre public recherche constamment ? Si c’est le cas, vous voudrez probablement les mentionner dans votre contenu pour qu’ils puissent vous trouver plus facilement.
Par exemple, les utilisateurs de l’automatisation du marketing veulent souvent savoir si notre plateforme s’intègre au CRM qu’ils utilisent, nous nous assurons donc d’inclure des phrases telles que “Act-On s’intègre-t-il à Microsoft Dynamics ?” ou “Quels sont les avantages de l’intégration de SugarCRM à Act-On ?

Se concentrer sur l'obtention de Featured Snippets
Vous avez probablement fait défiler vos résultats de recherche et remarqué que, bien souvent, un aperçu vedette contient la réponse à la question que vous cherchiez.
En tant que spécialiste du marketing, vous vous demandez peut-être comment cette entreprise a réussi à obtenir un peu plus que le nom de son site Web et une méta-description dans les résultats de recherche.
Ces articles mis en avant sont appelés “featured snippets”, et les entreprises peuvent les gagner en offrant ce que Google considère comme une réponse approfondie aux questions fréquemment posées.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’introduction de la recherche vocale signifie que de plus en plus de personnes chercheront des questions plus spécifiques au lieu de termes génériques.
Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups en structurant votre contenu de manière à répondre aux questions les plus fréquemment posées : vous améliorerez votre classement dans les résultats de recherche et augmentez vos chances d’obtenir cette place dans les featured snippets.
S'en tenir aux principes de base du référencement peut être très utile
Il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir, et ce même concept s’applique si vous souhaitez optimiser votre site Web pour la recherche vocale. En d’autres termes, les deux tactiques que nous avons mentionnées iront plus loin si vous disposez d’une base de référencement solide pour commencer – et cela signifie avoir de bons mots-clés, de bonnes méta-descriptions et peu ou pas d’erreurs.
Par “erreurs”, je n’entends pas seulement la recherche de fautes de frappe ; vous devez vous assurer que votre page est indexée, que la méta-description est de la bonne longueur, que vous utilisez les bons titres (H1, H2) avec les bons mots clés et que le chargement de votre page n’est pas trop long.