Ce n’est vrai, cependant, que lorsqu’il est exécuté correctement. Les annuaires sur Internet, si je me souviens bien, étaient comme les pages jaunes de l’Internet qui aidaient les gens dans leur navigation quotidienne.
Mais le paysage a changé au cours des dernières années. Si vous ne vous soumettez pas aux bons annuaires, il est possible de se perdre dans le monde de l’Internet.
De plus, à l’heure actuelle où les moteurs de recherche sont très sophistiqués et où les utilisateurs de l’Internet le sont de plus en plus, obtenir les résultats de référencement que vous souhaitez par le biais d’annuaires en ligne est très loin.
Une autre raison pour laquelle les utilisateurs perdent confiance dans les annuaires est la mauvaise qualité des liens hypertextes obtenus à partir d’annuaires de mauvaise qualité, ce qui peut nuire à leurs efforts de référencement. C’est une mesure que Google a récemment introduite à la suite de la controverse suscitée par les mises à jour Panda et Penguin.
Cela signifie-t-il que nous devrions cesser d’envoyer des soumissions aux annuaires ? Ce n’est pas nécessairement le cas, car les annuaires sur Internet peuvent améliorer votre référencement si la tâche est accomplie correctement.
Mais, voici la ligne d’assistance.
Qu’est-ce que les annuaires ?
Les annuaires sont de grandes bases de données qui contiennent une grande quantité de sites Web, classés par leurs catégories et sous-catégories.
Certains annuaires sont gratuits et payants, d’autres acceptent généralement les sites Web, et d’autres n’acceptent qu’un site Web ou un post.
Le processus de soumission du site dans un annuaire pour le SEO
Le processus de soumission du site dans un annuaire pour le SEO
Le processus de soumission du site dans un annuaire est simple. L’étape initiale du processus de soumission sur un annuaire consiste à effectuer des recherches. Renseignez-vous sur les sites Web de soumission aux annuaires réputés qui conviennent à votre domaine d’expertise. Une fois que vous avez réduit la liste des meilleurs annuaires bien notés, il est temps de suivre les étapes ci-dessous.
Utilisez le bloc-notes de votre ordinateur portable et notez toutes les informations auxquelles vous pensez, comme le titre du site, l’URL et la description (au moins 100 mots), l’adresse électronique et le nom de l’auteur du site Web, ainsi que le flux RSS…
Prenez la liste des annuaires auxquels vous souhaitez soumettre vos informations et parcourez-les l’un après l’autre. Pour la majorité, la procédure de soumission aux annuaires est similaire.
Nous allons vous guider à travers le processus en prenant usalistingdirectory.com comme exemple. Lorsque vous arrivez sur la page de l’annuaire, parcourez la liste des catégories et sélectionnez la meilleure catégorie. Si vous ne pouvez pas trouver la correspondance exacte, choisissez la catégorie dans laquelle placer votre blog.
Choisissez la catégorie appropriée et cliquez sur le lien de soumission pour soumettre votre site. Lorsque vous cliquez sur une catégorie spécifique (nous avons choisi la catégorie des blogs), une deuxième liste s’affiche avec des sous-catégories qui vous permettent d’affiner votre recherche.
Différents types de soumissions aux annuaires pour le SEO
Il existe généralement trois types de soumissions d’un site sur des annuaires dans le cadre du marketing numérique, à savoir :
Inscriptions de sites Web en vedette ou payants :
Pour ce type de soumission dans des annuaires pour le marketing numérique, vous devez payer pour soumettre votre site. L’avantage de choisir des inscriptions Web payantes est qu’elles offrent une approbation immédiate ; sinon, vous devrez attendre de 3 à 6 mois. Certains sites Web offrent également la possibilité d’un plan annuel ou à vie. Les backlinks payants ne sont pas une option, ce qui entraîne une pénalité de Google.
1. Inscriptions de sites Web en vedette ou payants :
Pour ce type de soumission dans des annuaires pour le marketing numérique, vous devez payer pour soumettre votre site. L’avantage de choisir des inscriptions Web payantes est qu’elles offrent une approbation immédiate ; sinon, vous devrez attendre de 3 à 6 mois. Certains sites Web offrent également la possibilité d’un plan annuel ou à vie. Les backlinks payants ne sont pas une option, ce qui entraîne une pénalité de Google.
2. Regular or free Web Listing :
Dans ce type de soumission de répertoire au référencement, la soumission d’un site au répertoire web est gratuite. Tout ce que vous devez faire est de donner votre URL, choisir la catégorie et donner des informations supplémentaires. C’est un long processus, et vous pouvez ne pas recevoir l’approbation immédiatement.
Le processus d’obtention de trafic et de liens en utilisant cette méthode peut prendre entre 6 et 12 mois.
3. Inscription réciproque sur le Web :
Pour ce type de soumission de répertoire pour le référencement, vous devrez inclure un lien vers ce répertoire sur votre site. Ce n’est qu’une fois que le lien vers le répertoire Web sur votre site est activé que le répertoire Web est en mesure d’accepter votre site Web.
De cette façon, le délai d’approbation sera bref.
Directives pour la soumission à un répertoire dans le référencement naturel, comme nous l’avons mentionné, si vous prévoyez d’utiliser la soumission à un répertoire pour aider votre site à être référencé, la sélection du répertoire approprié est cruciale.
Pour vous assurer que vous êtes en sécurité dans le labyrinthe des répertoires Web afin d’éviter les pièges, nous avons créé quelques points à considérer lors de la soumission à un répertoire.
1. Pertinence des annuaires.
La pertinence n’est pas une chose à ignorer dans le contexte de la soumission sur un annuaire. Vous voulez que votre site soit découvert par des termes de recherche pertinents. Si vous avez un fleuriste, vous ne souhaitez pas que votre site s’affiche lorsque les gens recherchent des pizzerias.
Il est donc crucial de rester dans les annuaires spécifiques à votre activité. Une méthode qui vous permet de savoir si un annuaire de sites Web que vous regardez est en phase avec votre niche spécifique est de rechercher votre mot-clé.
Si l’annuaire est réactif et vous fournit une liste d’articles et de blogs pertinents, vous pouvez vous inscrire. Une autre méthode pour vous assurer que vous adhérez à un annuaire web pertinent est de suivre les blogs dans votre domaine et de suivre leurs recommandations d’inscription sur l’annuaire.
2. Qualité de l'annuaire.
Les performances de chaque annuaire ne sont pas au même niveau. Ce n’est que lorsque vous sélectionnez un annuaire approprié de haute qualité que vous bénéficierez de la soumission. Assurez-vous que Google indexe les annuaires. Vous pouvez choisir un annuaire de recherche bien connu dans votre domaine d’expertise.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des soumissions payantes, ce qui rendra l’ensemble du processus beaucoup plus rapide. Gardez à l’esprit qu’en matière de liens, Google conseille de privilégier la qualité de votre contenu plutôt que la quantité.

3. Planifiez les soumissions.
Supposez que vous ne souhaitez pas soumettre en une seule fois à un annuaire tous les graphiques d’information, images et autres contenus de votre article. Dans ce cas, vous devriez opter pour un calendrier de soumissions sur annuaires programmées à une date ultérieure, ce qui donnera plus de résultats.
N’oubliez pas qu’à la suite des modifications apportées à l’algorithme de Google, le moteur de recherche se concentre actuellement davantage sur les liens naturels que sur les liens achetés ou sans rapport avec le site.
4. Variété.
Créez une stratégie d’annuaire efficace pour réussir, et cela inclut la soumission à différents annuaires. La soumission du site sur des annuaires populaires avec des niches variées est possible en se concentrant sur de nombreux mots-clés dans votre contenu. Utilisez des mots-clés à longue et courte portée. Utilisez les mots-clés que vous choisissez d’utiliser dans les titres et dans votre contenu.
Assurez-vous d’inclure des balises attrayantes dans vos articles de blog afin d’augmenter le taux de clics. Si vous soumettez plusieurs annuaires populaires dans un domaine d’intérêt, vous cherchez à diversifier votre profil de liens. Il s’agit d’une excellente méthode pour améliorer le classement et gagner plus de trafic.
Quels avantages votre site Web tirera-t-il de la soumission à un annuaire ?
- Une exposition accrue sur Internet : Certains annuaires peuvent demander une rémunération pour figurer dans leur répertoire, et d’autres le proposeront gratuitement. Si vous êtes une entreprise providentielle, nous vous suggérons de soumettre votre site Web à des annuaires locaux de sites Web d’abord, puis de cibler tous les clients dans votre voisinage.
Vous pouvez l’accomplir par vous-même ou en embauchant une agence spécialisée dans les pratiques de référencement comme l’optimisation et la rédaction de contenu et la construction de liens et le marketing des médias sociaux, et bien plus encore.
- Augmentation de la popularité des liens : L’avantage de la soumission du site sur annuaires pour le référencement est que votre site peut obtenir des backlinks de qualité lorsque les visiteurs arrivent sur votre site via une source faisant autorité. Génération de plus de trafic
- L’avantage significatif de la soumission sur les annuaires pour le référencement est que votre site peut obtenir des liens retour de qualité, car les visiteurs arrivent sur votre site via une source faisant autorité : Si les bons mots-clés sont inclus dans vos soumissions d’annuaire, soyez sûr que vos listes apparaîtront dans les résultats de recherche.

Des soumissions d'annuaire sont-elles encore efficaces pour le référencement ?
La réponse est un peu discutable, mais soumettre votre site sur des annuaires n’est pas une option qui est morte. Selon les professionnels de Google, cela ne devrait en aucun cas avoir un impact négatif sur votre site.
Aujourd’hui, avoir des backlinks est important, mais il existe de nombreux types des liens externes qui violent les directives de Google. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la qualité des liens, car lorsque vous obtenez des liens de haute qualité à partir de sites Web d’autorité, les chances d’augmenter l’autorité et d’étendre les classements seront plus grandes.
Assurez-vous que vous créez des liens retour à partir de sites Web de confiance, sinon Google le considérera comme du spam et vous ne serez pas en mesure de conserver vos classements pendant une longue période.
Lors du référencement de votre site, “ne faites pas le mal au lieu de faire le bien”, notamment en ce qui concerne les mauvais backlinks. Les backlinks de mauvaise qualité peuvent gâcher vos efforts. Si votre site ne fournit pas de valeur et d’informations au visiteur, il ne sera pas classé longtemps.
La méthode de référencement à l’ancienne était le black-hat pour être classé sur la première page de Google. Cependant, elle n’est efficace que pendant une brève période.
Suite à la mise à jour de Google de 2019, seul le contenu informatif et l’index du contenu obtiennent de bons classements, indépendamment du PageRank et de l’autorité de domaine.