Comment fonctionne le GEO Targeting SEO ?
Le GEO Targeting est devenu extrêmement important dans le référencement depuis que Google a annoncé qu’il transmettrait plus de valeur aux sites Web avec des entonnoirs de localisation géographique.
Généralement, Google sait où se trouve votre entreprise en fonction des informations que vous fournissez sur votre site web. Disons que votre entreprise est à Paris ; il y a de bonnes chances que vous vous classiez pour les mots-clés entourant votre emplacement et votre ville si vous effectuez un référencement. Cependant, si vous souhaitez cibler des utilisateurs dans d’autres villes, il n’est pas aussi facile de se classer. Par exemple, si quelqu’un recherche vos services dans une autre ville en dehors de Paris, il est probable que vous ne vous présentez pas. Google fournira toujours des résultats de recherche aux utilisateurs en fonction de leur emplacement.
Comment Google sait-il où se trouvent les utilisateurs ?
Ce n’est pas un secret, Google sait exactement où se trouve un utilisateur. Beaucoup supposent que c’est dû à l’adresse IP de l’utilisateur, mais il existe des centaines de façons différentes pour le moteur de recherche pour savoir où se trouve un utilisateur dans le monde d’aujourd’hui.
Disons que votre smartphone est connecté à Google et que vous ne naviguez même pas sur Internet avec, mais que vous utilisez plutôt votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Google est toujours en mesure de déterminer qui et où vous êtes basé sur la connexion de votre smartphone, même sans utiliser directement l’appareil.
Il y a de fortes chances que ce moteur de recherche ait déjà conclu que l’ordinateur portable ou de bureau que vous utilisez appartient au même utilisateur que le smartphone GPS en fonction de votre historique de navigation et de votre profil de compte. Votre emplacement peut être lié à votre comportement en ligne même lorsque vous êtes hors ligne
Et même si vous éteignez tous vos appareils, il déterminera votre position en fonction de votre historique de recherche et de votre comportement ou même de votre courrier électronique. Par exemple, si vous avez recherché un café près de chez vous ou vérifié les derniers événements de votre ville natale, vous avez déjà indiqué à Google où vous vous trouvez.
De plus, lorsque vous effectuez une recherche sur Yelp ou révélez votre position sur un autre site Web, via les cookies et Google Analytics, Google est toujours en mesure de comprendre où vous vous trouvez. Vous pouvez vous demander combien de choses vous faites avec vos appareils qui sont basés sur la localisation sans même que vous le sachiez.
Pour faire court, il est facile pour le moteur de recherche de savoir votre emplacement, et ne vous aidera pas beaucoup à éteindre votre GPS, d’utiliser une adresse IP anonyme ou d’utiliser le mode de navigation privée.
C’est pourquoi les utilisateurs recevront toujours des sites Web et des résultats de recherche en fonction de leur emplacement. C’est là que votre site Web, s’il n’a pas de label GEO Targeting inclus, n’apparaîtra pas dans d’autres endroits. Vous pouvez voir votre site Web dans votre recherche, mais le fait que les autres utilisateurs situés à d’autres endroits ne le feront tout simplement pas.
Quand le GEO Targeting est-il devenu important dans le référencement SEO?
Le GEO Targeting (appelé parfois ciblage géographique) a toujours fait partie de l’écosystème de Google. Cependant, ce n’était pas aussi important jusqu’en septembre 2016 avec la mise à jour de Google appelée “Possum”. Le moteur de recherche a annoncé que le GEO Targeting sera l’une de ses mises à jour d’algorithmes les plus importantes. Depuis lors, une grande variété de directives Google ont été publiées et les référenceurs ont dû se familiariser avec les nouvelles exigences afin de classer les sites Web pour d’autres emplacements.
Les premiers utilisateurs du référencement ont commencé à mettre en œuvre des entonnoirs GEO Targeting sur les sites Web et ont constaté une augmentation considérable du trafic.
Et le 20 juin 2017, à peine un an plus tard, Google a lancé sa plate-forme « Google Jobs » qui met également du poids sur la localisation. À l’aide de métadonnées appelées, « Schéma d’emploi », les entreprises sont en mesure de fournir des données basées sur la localisation à leurs descriptions de poste, entre autres données. Sur la base de ces données, le moteur de recherche affiche désormais les offres d’emploi aux utilisateurs dans certains domaines.
Comme pour toute nouvelle technologie, il y a des gagnants et des perdants : les gagnants se sont adaptés au nouvel algorithme et sont devenus des experts dans la mise en œuvre des GEO Targeting pour leurs clients. Les perdants n’ont pas réussi à suivre les changements et n’ont toujours aucune idée du fonctionnement du ciblage géographique dans le référencement SEO ou de la raison pour laquelle ils ne se classent pas en dehors de leur ville principale.
Comment cibler par GEO Targeting en SEO
Les principes de base du GEO Targeting en SEO consistent à créer une stratégie de page de destination géographique qui est non seulement interconnectée sur tout le site, mais comprend également des widgets basés sur la localisation. Google a clairement indiqué dans le passé qu’il ne classerait les sites Web qu’à certains endroits, lorsque les webmasters suivraient les règles pour le GEO Targeting avec le référencement organique.
Les exigences pour les pages de destination GEO Targeting ne sont pas toutes documentées par Google, beaucoup d’aide et de connaissances peuvent être recueillies sur des sources de référencement populaires telles que les forums et les blogs. Il est également très utile d’expérimenter dans le passé avec l’algorithme de Google en utilisant des gadgets et des widgets spécifiques basés sur ce que Google favorise.
Parmi de nombreuses fonctionnalités, il fonctionne généralement avec une base de données codée GEO qui fait partie du site Web, y compris les distances entre les villes et les informations de latitude/longitude pour chaque ville que l’entreprise souhaite cibler. En plus de cela, le moteur de recherche ne veut pas que les webmasters créent des pages de destination avec les données GÉO et les widgets requis ; il est important de créer un contenu précieux et pertinent pour l’utilisateur. Sur cette note, les spécifications techniques seules ne sont pas suffisantes, mais une stratégie de contenu GEO Targeting approfondie doit être développée. Inquiets de ces nouveaux paramètres ? Laissez nos experts de référencement SEO de l’agence Proxiweb Elmanar améliorer le classement de vos sites web en utilisant ces paramètres et autres.
Articles Similaires
Comment créer une stratégie digitale efficace
Une stratégie digitale est nécessaire afin d'atteindre vos objectifs commerciaux. Une stratégie digitale claire peut vous aider à vous assurer que votre présence numérique est actuelle, à l'épreuve du temps...