Le nom du jeu dans le monde des affaires d’aujourd’hui est la croissance. Les spécialistes du marketing s’efforcent de trouver des moyens d’être compétitifs sur un marché surchargé.
Les chefs d’entreprise veulent des résultats importants, à savoir une augmentation du trafic, un engagement accru et une meilleure génération de prospects.
La pression est forte pour les spécialistes du marketing. Comment répondre à des attentes aussi élevées ?
De nombreux spécialistes du marketing se tournent vers le growth hacking. Le monde des affaires en parle depuis que Sean Ellis a inventé ce terme en 2010. Comme il l’a dit, “un Growth Hacker est quelqu’un dont le vrai Nord est la croissance”.
Il a présenté le concept consistant à se mettre à la casse et à parcourir l’internet et les plateformes sociales à la recherche d’opportunités pour se faire remarquer, toucher plus de monde, générer plus de prospects et développer nos entreprises – rapidement.
Depuis qu’Ellis a présenté l’idée du growth hacking, les entreprises du monde entier se sont empressées de comprendre ce concept et d’essayer de trouver comment l’appliquer à leurs propres activités.
- Mais qu’est-ce que le growth hacking ?
- Qu’est-ce qui définit un grand growth hacker ?
- Et, peut-être le plus important, comment pouvez-vous vous lancer dans le growth hacking ?
Growth Hacker vs. Marketer : Quelle est la différence ?
“Un growth hacker ne remplace pas un spécialiste du marketing. Un growth hacker n’est pas meilleur qu’un marketeur. Un growth hacker est simplement différent d’un marketeur.” – Sean Ellis
L’objectif d’un Growth hacker est de présenter son produit au plus grand nombre de personnes possible et de le faire de manière à les inciter à se convertir en prospects ou en abonnés. On dirait un spécialiste du marketing, non ?
La différence est qu’un spécialiste du marketing envisage la situation dans son ensemble. Il prend en compte le produit, le prix, le lieu et la promotion.

Il utilise tous les éléments du mix marketing. Il s’efforce de créer du contenu de qualité et de le transmettre à des prospects afin de créer de nouveaux clients.
En revanche, le growth hacker a une vision beaucoup plus étroite. Il est programmé, si l’on peut dire, pour prendre toutes les ressources produites par le spécialiste du marketing et les utiliser simplement pour atteindre, engager et convertir des publics en masse.
À ce stade, le spécialiste du marketing peut reprendre le flambeau et nourrir les nouvelles pistes du growth hacker.
L’anatomie d’un Growth Hacker
Les growth hackers présentent un mélange unique de caractéristiques. Ils sont créatifs mais pragmatiques. Ils sont analytiques, mais leur rythme de travail est extrêmement rapide. Comme le dit un article de Forbes sur le growth hacking, “les growth hackers sont des hackers de principe qui étudient comment les gens utilisent un produit et testent et optimisent continuellement chaque point de contact numérique afin d’inciter les clients potentiels à passer à l’action.”
Vous souhaitez en savoir plus ? Voici une analyse de certains traits typiques des growth hackers qui réussissent.
Résolveurs de problèmes créatifs
Les “growth hackers” réfléchissent constamment à de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Ils se posent des questions et recherchent activement des réponses créatives. Ils sont curieux par nature, ce qui les amène à rechercher en permanence de nouveaux canaux, médias, plates-formes et méthodes pour diffuser du contenu.
Agilité et rapidité
Pour réussir en tant que growth hacker, vous devez penser et agir très, très rapidement. Il n’y a pas de temps pour la planification stratégique, la cartographie des actions ou la documentation. Certes, ce sont des éléments importants de toute stratégie marketing, mais les growth hackers doivent les utiliser comme un parapluie.
Ils doivent être conscients de la vue d’ensemble des buts et objectifs du plan marketing global, mais vivre et agir dans l’ici et maintenant, en prenant des décisions rapides sur le moment pour capitaliser les opportunités de croissance.
Optimiste et compétitif
Il n’y a pas de place pour le pessimisme ici. Les growth hackers qui réussissent sont d’éternels optimistes, toujours convaincus que la prochaine grande victoire est à portée de main. Leur nature compétitive les pousse à rechercher en permanence de nouvelles opportunités pour surpasser la concurrence. Ils sont ambitieux, confiants et croient que leurs grands objectifs de croissance sont possibles.

Conscience technologique
Il ne suffit pas de présenter toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus. Les véritables “growth hackers” sont tout cela à la fois, mais aussi des experts en technologie. Ils sont au courant des nouvelles technologies, des nouveaux services, des nouveaux produits et des nouvelles communautés et sont parmi les premiers à les essayer.
Ils ont une solide connaissance du référencement, des médias sociaux, de la consommation de contenu mobile, de l’optimisation du taux de conversion et du marketing numérique en général. Ils sont toujours désireux d’essayer quelque chose de nouveau et de voir ce que cela peut apporter à la croissance de leurs marques.
Comment se lancer dans le Growth Hacking ?
Êtes-vous déjà convaincu ? Vous pensez que le growth hacking pourrait être bénéfique pour votre entreprise ? Génial ! Si vous vous lancez dans le growth hacking, sachez qu’il n’existe pas vraiment de ” truc ” ou de stratégie unique et éprouvée qui permette à chacun de réussir. Personnellement, je trouve cela à la fois excitant et frustrant. Cela signifie que vous devez trouver la bonne recette pour votre entreprise – et la modifier continuellement au fil du temps.
L’astuce consiste à comprendre que le concept de growth hacking consiste à essayer continuellement de nouvelles choses.
Restez en contact avec ce qui fonctionne pour d’autres marques. Testez de nouvelles idées. Examinez les données produites par ces tests. Voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Rincez et répétez.
La formule varie d’une entreprise à l’autre, tout comme ses produits et services, son public, son secteur, sa taille, etc. C’est pourquoi il est si important d’être agile, rapide et ambitieux en tant que growth hacker.
C’est pourquoi il est si important d’être agile, rapide et ambitieux en tant que growth hacker. Il faut avoir plusieurs cordes à son arc, pour ainsi dire, et chercher constamment de nouveaux moyens de se développer.
Ceci étant dit, voici quelques conseils et astuces à essayer lorsque vous vous lancez dans le growth hacking.
- Commencez par des objectifs simples et mesurables que vous pouvez facilement suivre et communiquer, comme les clics, le trafic et les soumissions de formulaires.
- Utilisez ce que vous avez déjà. Examinez votre contenu existant et identifiez de nouveaux endroits où le partager, ainsi que des moyens d’ajouter des possibilités de conversion directement dans le contenu.
- Optimisez les possibilités de test. Si vous disposez d’outils pour effectuer des tests A/B sur les pages de votre site, dans vos e-mails, dans vos messages sociaux, etc. Testez constamment et examinez les résultats pour voir comment vous pouvez vous améliorer en permanence.
- Essayez de remporter quelques victoires rapides, puis présentez les résultats aux autres membres de l’équipe et à la direction pour obtenir leur adhésion. Avec leur soutien, prenez des mesures pour mettre en place des tactiques de growth hacking plus importantes.
- Quelle que soit la voie que vous empruntez, n’oubliez pas que le growth hacking est un processus, pas un ensemble d’outils. Trouver la bonne formule pour votre entreprise prend du temps et il n’existe pas de solution miracle. Le succès ressemble rarement à une courbe parfaite ; en réalité, il ressemble davantage à un battement de cœur avec de nombreux hauts et bas. Concentrez-vous sur l’optimisation des “hauts” et vous obtiendrez d’excellents résultats au fil du temps.