Si vous souhaitez que les clients de votre agence de référencement renouvellent leurs campagnes ou augmentent leurs budgets, les rapports de la console de recherche Google peuvent vous aider à le faire.
Lorsqu’il s’agit de gérer une agence de référencement réussie, il n’y a rien de plus important que de prouver la valeur de vos services aux clients.
Mais sans rapports complets, vos clients pourraient ne pas voir ou comprendre le plein impact de vos campagnes de référencement.
Les agences de référencement s’appuient sur une variété d’outils logiciels pour exécuter leurs efforts de campagne. Mais si vous voulez vraiment prouver le succès du référencement, Google Search Console reste l’outil de reporting clé pour le faire.
À moins que votre logiciel de référencement ne soit construit sur Google Search Console, aucun autre outil ne peut rivaliser avec l’ensemble de données complet de Google.
Voici pourquoi cette plateforme gratuite est l’une des meilleures pour montrer l’impact de vos efforts de référencement.
Qu'est-ce que la console de recherche Google ?
Google Search Console est une plate-forme gratuite qui permet aux propriétaires de sites de suivre le classement des mots clés, de résoudre les problèmes d’expérience de page, de soumettre des plans de site et d’effectuer d’autres actions clés qui aident à améliorer les performances de référencement.
Les fournisseurs de référencement doivent encourager leurs clients à créer des comptes Google Search Console et à ajouter leur agence en tant qu’utilisateur principal.
Ensuite, au fur et à mesure que votre agence fournit vos différents services aux clients, vous pouvez utiliser la plateforme pour prouver leur impact global.
5 raisons pour lesquelles la console de recherche Google est la meilleure pour les rapports de référencement
Il existe de nombreuses options logicielles de référencement différentes disponibles pour les agences à utiliser dans leurs rapports clients.
Au-delà de l’évidence – le coût (étant donné qu’il n’y en a pas) – voici quelques raisons pour lesquelles la plate-forme de Google l’emporte toujours sur la plupart.
1. Voir 100 % des mots clés
La principale proposition de valeur de toute agence de référencement est d’aider les pages Web de leurs clients à se classer pour plusieurs recherches de mots clés qui génèrent un trafic qualifié.
Mais ne pas avoir une image complète à 100% du classement des mots clés signifie que les agences de référencement ne peuvent pas montrer à leurs clients tout le travail accompli par leurs efforts.
Les logiciels de référencement populaires comme Ahrefs et Semrush utilisent des robots pour gratter les SERP et collecter des données de classement des mots clés. Ceux-ci ne peuvent voir qu’environ 30 à 40 % des mots-clés pour lesquels un site Web donné se classe.
Par exemple, voyez ci-dessous la différence dans le classement total des mots clés pour le même site Web. Le premier est affiché dans Ahrefs et le second dans un tracker de classement construit sur l’API de Google.
C’est un écart énorme. Cette différence pourrait être une raison pour laquelle un client choisit de renouveler vos services ou de passer à un autre fournisseur de référencement.
Rien ne peut se comparer aux données de mots clés de Google Search Console, car Google suit chaque mot clé pour lequel les sites Web de vos clients se classent.
Cela inclut tous les mots-clés de courte et de longue traîne qui amènent les utilisateurs sur leurs sites.
Parce que chaque mot clé pertinent présente une opportunité pour votre agence d’aider vos clients à atteindre leur public cible, il est essentiel que vous puissiez tous les montrer dans votre rapport.
2. Mises à jour quotidiennes
Avec un logiciel de référencement qui repose sur le grattage SERP, les informations de classement des mots clés sont toujours antidatées jusqu’au dernier crawl.
Pour les requêtes à volume de recherche élevé, ces robots récupèrent les SERP plus fréquemment. Mais pour plus de mots-clés de niche avec moins de volume de recherche, ils sont mis à jour beaucoup moins souvent.
Si votre agence de référencement travaille avec des clients dans des secteurs de niche qui ciblent des mots-clés avec un volume de recherche plus faible, ces mises à jour limitées peuvent être un obstacle majeur dans votre reporting.
Votre agence de référencement a peut-être déjà amélioré les positions de classement des mots clés plus rapidement et plus tôt que ne le reflètent les outils que vous utilisez actuellement.
Google Search Console, cependant, propose des mises à jour quotidiennes des classements. Cela signifie que vous pouvez voir le référencement gagner plus tôt et plus rapidement, prouvant à vos clients la valeur de vos services.
Pour les agences qui fournissent des fenêtres de campagne plus petites, les mises à jour quotidiennes du classement des mots clés sont encore plus importantes pour afficher des classements et des mesures de performance élevés.
3. Données d'impression
L’un des KPI SEO les plus importants pour les rapports de campagne sont les données d’impression.
Les impressions sont le nombre total de fois où les utilisateurs voient votre page Web dans les SERP, même s’ils ne cliquent pas sur votre résultat.
Les professionnels du référencement devraient utiliser les données d’impressions dans leurs rapports. Plus d’impressions montrent que les utilisateurs voient le résultat SERP de votre client et que leur visibilité en ligne augmente.
Cependant, la plupart des logiciels de suivi des classements n’incluent pas les données d’impressions.
Pour les agences de référencement qui fournissent la création de contenu, les impressions sont essentielles pour montrer que le contenu améliore la visibilité des moteurs de recherche.
Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir dans GSC que l’ajout de nouveau contenu à la page du client a entraîné une énorme augmentation des impressions.
En répondant à un plus grand nombre de questions de l’utilisateur sur la page, Google a commencé à promouvoir la page dans des recherches plus pertinentes.
Dans l’exemple suivant, cette agence de référencement pourrait vraiment prouver sa valeur grâce aux données d’impressions.
Leurs services de contenu sur site ont entraîné une augmentation constante de la visibilité des moteurs de recherche au cours d’une campagne d’un an.
4. Clics réels par rapport au trafic estimé
D’autres plateformes de suivi des classements estiment votre trafic organique.
Pour ce faire, ils calculent le volume de recherche, la position de classement et le CTR moyen.
Mais Google Search Console vous indique le nombre réel de clics générés à partir de la recherche organique.
Le problème avec le trafic estimé est qu’il peut à la fois surestimer et sous-estimer le nombre réel de clics.
Par exemple, comparez le trafic organique estimé d’un outil logiciel au trafic organique réel de Google Search Console pour la même page.
Préféreriez-vous dire aux clients de votre agence que vos efforts d’optimisation ont généré 13 000 clics ou 28 000 ?
Si vous associez votre compte GSC à Google Analytics, vous pouvez également savoir quelles actions ces utilisateurs effectuent sur votre site Web après leur arrivée à partir de la recherche.
5. Métriques spécifiques aux requêtes
Très probablement, vos clients souhaitent se classer pour des cibles de mots clés très spécifiques.
La console de recherche Google peut vous aider à montrer des améliorations pour les termes de recherche de grande valeur dans lesquels ils veulent dominer.
Ci-dessous, vous pouvez voir les métriques de performance pour un seul mot-clé.
Peu de temps après que cette agence a commencé sa campagne, la position de classement moyenne pour le mot-clé cible a fait un bond énorme. Ensuite, il s’est progressivement amélioré au cours des semaines suivantes.
Parce que la position de classement s’est améliorée de manière significative, plus de trafic organique a suivi peu de temps après.
Avoir des métriques au niveau des mots clés, plutôt que des métriques au niveau de la page, peut faire une énorme différence dans les rapports de campagne.
Parfois, les clients peuvent venir à votre agence avec des œillères. Ils pourraient ne pas être satisfaits à moins qu’ils ne se classent pour les expressions de mots clés spécifiques qu’ils avaient en tête au début de leur campagne.
Avoir des données plus granulaires à leur présenter peut faire la différence entre une clientèle mécontente ou satisfaite.
4 rapports de la console de recherche Google à utiliser dans les campagnes client
Si l’exactitude et l’exhaustivité des données GSC vous rendent plus enclin à utiliser l’outil dans votre reporting, voici quatre rapports SEO à utiliser dans vos campagnes client.
Ils sont super faciles à générer. En outre, ils peuvent aider votre agence de référencement à prouver la valeur de la variété de services ou de livrables de référencement proposés par votre agence.
Pour vraiment prouver l’impact de vos services, sélectionnez une plage de dates trois mois avant et après votre campagne. Cela aide les clients à voir leurs progrès en matière de référencement.
Pour générer le rapport, accédez à l’onglet Performances de la recherche dans votre compte Google Search Console et cliquez sur Exporter, dans le coin supérieur droit.
Cela génère une feuille de calcul avec tous les mots-clés qui ont généré du trafic vers le site Web de votre client pour la période sélectionnée. Il inclut également leur taux de clics et leur position de classement moyenne pour les mots-clés.
Selon le type de services que vous fournissez à vos clients, vous déterminerez les domaines du rapport sur lesquels vous voudrez le plus concentrer leur attention.
Pour les créateurs de liens ou les professionnels des relations publiques numériques : signalez les améliorations des positions moyennes des mots clés. Les services de backlink à chapeau blanc devraient générer des classements plus élevés pour tous les mots-clés.
Pour les créateurs de contenu : signalez toute augmentation du classement global des mots clés. Plus le contenu que vous publiez sur les sites de vos clients est pertinent, plus les requêtes pour lesquelles ils devraient apparaître.
Pour les professionnels du référencement technique : concentrez-vous sur l’amélioration des taux de clics si vous avez optimisé les titres de page ou les méta descriptions pour les pages Web de vos clients.
Pour les professionnels du référencement axés sur les stratégies de référencement hors site telles que la création de liens et les relations publiques numériques, la fonction Liens de la console de recherche Google peut vous aider à afficher la progression des backlinks.
Avec cette fonctionnalité, vous pouvez voir les liens externes, les liens internes et les principaux sites de liens de vos clients.
Si votre agence travaille à la création de backlinks vers une page spécifique, vous pouvez utiliser la fonction Liens pour examiner les métriques de backlink pour n’importe quelle page du site de votre client. C’est-à-dire tant que la page contient des liens pointant vers elle et qu’elle a été indexée par Google.
Les rapports de liens incluent tous les liens vers la page, qu’il s’agisse de liens dofollow ou nofollow. Au fur et à mesure que vous gagnez de nouveaux backlinks vers le site Web de votre client, ils apparaîtront dans vos rapports de liens.
En général, il est préférable d’avoir plusieurs sites Web (ou domaines de référence) liés aux pages de vos clients. Cela aidera à élever leur autorité aux yeux des moteurs de recherche.
Si vous fournissez des services techniques de référencement ou de développement Web, la fonctionnalité d’expérience de page de Google Search Console peut vous aider à montrer aux clients de votre agence comment votre travail a rendu leur site Web plus convivial pour les moteurs de recherche.
Pour les agences de référencement qui servent des entreprises clientes ou des marques avec de grands sites Web (avec plus de 500 pages de destination), le rapport Index Coverage peut vous aider à montrer comment les améliorations techniques utilisées par votre agence ont permis d’optimiser le budget de crawl.
Pour les professionnels du référencement qui utilisent des balises robots pour promouvoir certaines pages par rapport à d’autres .
Cependant, si votre agence crée du nouveau contenu pour vos clients, leur montrer que ces pages se retrouvent réellement dans l’index de Google peut être très utile.
Pourquoi mon agence de référencement devrait-elle utiliser la console de recherche Google ?
Pour rester simple, Google Search Console est gratuit, précis et complet.
La granularité des données de Google aidera votre agence de référencement à afficher les gains de votre campagne plus rapidement et de manière plus convaincante.
Si vous souhaitez que les clients de votre agence renouvellent leurs campagnes ou augmentent leurs budgets, les rapports de la console de recherche Google peuvent vous aider.