Qu'est-ce que le retargeting dans le marketing digital
Si vous êtes dans le domaine du marketing numérique ou de la publicité en ligne depuis un certain temps déjà, vous comprenez certainement les différents points de contact d’un parcours client. Vous comprenez que les clients passent par différentes étapes avant de faire un achat.
Des études récentes montrent que seulement 3% des visiteurs du site finissent par effectuer un achat. Cela laisse les propriétaires d’entreprise et les commerçants en ligne faire développer des outils qui aboutissent à faire croître le taux d’achat.
Les clients qui visitent votre site web sans rien acheter ne reviendront jamais à moins que vous ne puissiez les ramener. Le retargeting est l’un des moyens les plus efficaces de ramener les gens sur votre site. Les spécialistes du marketing digital utilisent aujourd’hui le cet outil important pour se reconnecter avec les clients, augmenter les ventes et fidéliser la clientèle.
Utilité pour le marketing digitale
En tant que site web avec des ventes en ligne, vous savez que la publicité joue un rôle crucial pour positionner votre marque au-dessus des concurrents. Mais parfois, les clients ne sont pas prêts à faire un achat pour diverses raisons. Le retrageting est une façon de leur rappeler leur intérêt initial pour vos produits ou services. Il s’agit d’un type de publicité numérique qui peut aider les propriétaires d’entreprise à maintenir leur marque face au trafic rebond. Il s’agit d’une stratégie marketing numérique conçue pour aider les entreprises à atteindre les visiteurs du site qui ne se convertissent pas tout de suite.
Le retargeting de marque permet alors de rappeler aux acheteurs votre marque et de les ramener sur votre site Web ou votre application pour terminer leur achat. Il vise à cibler les clients qui ont déjà visité votre site Web ou votre application après l’avoir quitté. Il vous permet de ‘re-cibler’ vos prospects et clients en affichant le même produit ou des publicités pertinentes sur d’autres plateformes en ligne qu’ils visitent.
Comment agit le retargeting?
Cet outil utilise la technologie des cookies pour suivre votre audience partout sur le Web. C’est en quelque sorte un moyen programmatique d’atteindre votre public. Il fonctionne avec plusieurs supports de marketing digital, notamment la recherche payante, l’affichage, la messagerie électronique et les réseaux sociaux. Les campagnes de retargeting peuvent être effectuées avec Google Ads, le ciblage sur Facebook, les publicités LinkedIn et d’autres outils de marketing de ciblage.
Avant que les clients décident d’acheter, ils doivent avoir l’impression de connaître et de comprendre votre marque. Ainsi, le retargeting est vraiment efficace si vous souhaitez renforcer la confiance et la fidélité à la marque. Il commence à fonctionner dès que quelqu’un visite votre site Web pour découvrir les choses intéressantes que vous proposez. Une fois que l’internaute aura quitté votre site Web, il commencera à voir vos annonces sur les autres pages qu’il visite. Il se souvient de vos produits, il revient donc dans votre magasin pour acheter.
Par exemple, si un client potentiel abandonne un panier sans terminer la commande, vous pouvez utiliser le retargeting pour afficher une annonce pour le produit qu’il a récemment consulté sur un autre site Web qu’il visite. En affichant à nouveau vos produits via une annonce, vous avez plus de chances de réussir la conversion pour atteindre vos objectifs de marketing digital et ainsi de revenus.
Regardons de plus près ; Michelle, un acheteur fréquent, parcourt les produits de votre site Web à partir de son ordinateur. Il visualise plusieurs articles, les ajoute au panier, mais part sans vérifier la commande. Il a déjà récupéré des cookies que vous avez mis sur votre site web. Quelques jours plus tard, Michelle navigue sur un autre site web, son cookie est analysé par les annonceurs et le client voit une publicité pour le produit qu’il a déjà consulté sur votre site. Il a été redirigé vers votre site grâce au Retargeting !

Retargeting vs remarketing
Le retargeting et le remarketing sont un peu les mêmes, car ils ont le même objectif : convertir les prospects en clients réels. Mais ils diffèrent dans la manière dont ils atteignent les publics ou les prospects.
Le retargeting utilise principalement des publicités payantes pour rediriger les internautes qui ont visité votre site ou pages de réseaux sociaux. Il tente de ramener les visiteurs du site à acheter via les annonces de retargeting d’affichage ou les annonces natives affichées sur d’autres sites ou applications.
D’autre part, le remarketing utilise principalement l’email comme outil pour cibler les personnes qui ont déjà fait affaire avec vous. Il tente de ramener les visiteurs sur votre site, mais par courrier électronique.
L'intérêt du retargeting
Cette technique est importante, car elle permet à votre marque d’être au premier plan dans l’esprit du client. Plus important encore, il s’agit d’une technique efficace et éprouvée pour obtenir plus de clients et augmenter les ventes. Le retargeting est définitivement une stratégie marketing importante pour les 3 principales raisons suivantes.
1. Notoriété de la marque
Le retargeting rappelle constamment aux clients potentiels votre marque, vos produits et vos services. Il vous connecte constamment à eux et reste en tête de liste.
2. Marketing personnalisé
Le retargeting vous permet de montrer vos produits ou services à des clients déjà intéressés par votre marque, créant ainsi une connexion personnalisée entre vos clients et votre marque.
3. Amélioration de la visibilité
La stratégie de retargeting assure la visibilité de la marque lorsque le client intéressé est prêt à acheter.
Coût
Le coût de votre campagne de retargeting dépend certainement de votre budget marketing. Cela dépend du coût de chaque placement publicitaire et du budget que vous allouez. Bien entendu, la valeur que vous obtenez dépend du modèle de tarification proposé et de vos objectifs spécifiques.
Normalement, les campagnes de retargeting sont proposées sur une base CPM (coût pour mille) ou CPC (coût par clic). Le CPM est le meilleur si votre objectif est la notoriété de la marque, mais le CPC est le meilleur choix pour augmenter les revenus des ventes, car vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce.
Conclusion
Sans aucun doute, le retargeting est la stratégie de marketing digitale la plus efficace pour générer des conversions de ventes et augmenter la rentabilité des investissements, car il se concentre sur les personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre marque. Mais cette technique fonctionne mieux s’il fait partie d’une stratégie de marketing numérique plus large. Consultez le site l’agence web Proxiweb spécialisée dans les campagnes publicitaires en ligne et dans le référencement web.