Les réseaux sociaux sont devenus synonymes de marketing numérique. Ils font partie intégrante du tissu social actuel, avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs de Facebook dans le monde. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de ne pas tirer parti de leur ampleur, de leur portée et de leur influence. Pour de nombreux consommateurs, vos plateformes de réseaux sociaux seront leur première interaction avec votre marque.
Heureusement pour les chefs d’entreprise, il s’agit d’un moyen relativement peu coûteux et facile de faire de la publicité. Alors qu’il faut des compétences et des connaissances pour créer un site web, pratiquement tout le monde peut créer un compte Instagram. Bien sûr, il reste quelques erreurs courantes à commettre sur les réseaux sociaux. Voici les erreurs à éviter.

1. Pas de plan de marketing pour les réseaux sociaux
Chaque fonction de l’entreprise doit commencer par un plan complet et bien conçu. Les réseaux sociaux ne font pas exception. Lors de l’élaboration d’un tel plan, gardez à l’esprit les critères SMART :
S – Spécifique (simple, sensé, significatif)
M – Mesurable (significatif, motivant)
A – Atteignable (convenu, réalisable)
R – Pertinent (raisonnable, réaliste et doté de ressources, axé sur les résultats)
T – Limité dans le temps (basé sur le temps, limité dans le temps, limité dans le temps/le coût, opportun, sensible au temps)
2. Les indicateurs de performance clés sont important pour la stratégie social media
Les indicateurs de performance clés vous aident à mesurer le succès de vos efforts de marketing. Ce sont des outils analytiques utiles, essentiels au succès à long terme d’une campagne donnée. Cependant, de nombreux spécialistes du marketing tombent dans le piège des “indicateurs de vanité”.
Par exemple, ils peuvent mesurer le nombre de fans sur Facebook ou de followers sur Twitter, et tant que ces chiffres augmentent, ils sont satisfaits. Si ces mesures peuvent effectivement fournir des informations précieuses, elles ne sont que la cerise sur un très gros gâteau. Concentrez-vous plutôt sur les chiffres qui comptent. Si vos efforts marketing n’ont pas d’impact réel sur votre entreprise, ils ne valent pas grand-chose. En fin de compte, le retour sur investissement est roi.
3. Traiter toutes les plateformes de réseaux sociaux de la même manière
Chaque plateforme de réseaux sociaux a ses forces et ses faiblesses. Elles ont leurs propres coutumes, leur propre langage, leur propre public et leur propre format de contenu. Certaines se prêtent à l’interaction en ligne, d’autres au partage de vidéos et à l’esthétique visuelle.
Si vous publiez le même contenu sur chacune d’entre elles, vos efforts seront inefficaces, voire contre-productifs. Pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, vous devez comprendre la différence entre chaque plateforme et adapter votre contenu en conséquence. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats.
4. L'absence d'engagement
Ne laissez pas votre contenu tomber dans l’oreille d’un sourd. Cherchez à susciter une conversation en ligne avec votre public. Si vous n’obtenez pas suffisamment d’engagement, revoyez votre stratégie social et demandez-vous si elle est en phase avec vos clients cibles. L’essentiel est d’adapter votre voix à eux afin que votre contenu soit pertinent et relatable.
Si une personne répond ou fait un commentaire, efforcez-vous toujours de lui répondre. Chaque réaction est une occasion de communiquer directement avec un client potentiel. Soyez amical et aimable, après tout, c’est ce que les réseaux sociaux permettent de faire. Ne limitez pas les interactions sociales de votre entreprise au service marketing.
Impliquez dans votre stratégie social média les autres services qui interagissent avec les clients, tels que les ventes, le service clientèle, la facturation et la production, pour une approche plus holistique.
5. Se connecter au lieu de travailler en réseau
Croyez-le ou non, la qualité l’emporte sur la quantité lorsqu’il s’agit de followers. Si vos followers ne se connectent pas et ne s’engagent pas avec vous, ils ne valent pas grand-chose. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la construction et l’expansion de votre réseau en attirant le bon public qui est réellement intéressé par votre contenu. Cela vous permettra d’accéder à des prospects plus précieux qui pourraient vous aider à développer votre entreprise.
Faire en sorte que votre contenu soit vu par les bonnes personnes n’est que la moitié de la bataille. Veillez également à ce que vos interactions soient significatives. Le réseautage consiste à ajouter de la valeur à une relation.
Vous devez prendre le temps d’écrire des messages personnalisés, de participer à des discussions, de partager et de commenter le contenu d’autres personnes, plutôt que de vous contenter de diffuser le vôtre. Traitez ces relations de la même manière que celles que vous entretenez dans la vie réelle. En investissant dans ces relations, les autres seront plus enclins à prêter attention à ce que vous avez à dire.
6. Faites en sorte que tout tourne autour de vous
Personne n’aime fréquenter des personnes qui ne parlent que d’elles-mêmes. Cette règle s’applique également en ligne. Malheureusement, de nombreuses entreprises pensent que leurs clients s’intéressent à leur histoire. En réalité, les consommateurs ne s’intéressent qu’à leur propre histoire.
Parlez plutôt du langage de votre public en lui disant ce qu’il a envie d’entendre. Faites preuve d’empathie à leur égard. Racontez des histoires qui résonnent. Publiez des contenus qui leur plaisent. C’est le meilleur moyen d’établir un lien significatif avec votre public.
7. Trop d'automatisation dans une stratégie social media
Bien que les services automatisés constituent une innovation incroyable et aient certainement leur place dans le monde du marketing, ne vous y fiez pas trop. Les messages automatiques sont immédiatement reconnaissables. Si les gens le remarquent, votre marque peut paraître froide, impersonnelle et bidon. Si vous les spammez avec trop de contenu inauthentique, vous commencerez à les perdre.
Au lieu de cela, utilisez les réseaux sociaux pour lever le voile de l’entreprise. Apportez une touche personnelle à votre contenu, en accord avec les valeurs de votre marque. Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus sceptiques, il est essentiel d’établir un élément de confiance dans vos interactions avec vos clients. En publiant un contenu authentique, vous vous démarquez.
8. Trop de comptes
De nombreuses entreprises qui ne savent pas par où commencer se sentent obligées d’utiliser tous les sites sociaux imaginables. C’est un moyen sûr de submerger votre service marketing, et la qualité du contenu sur chaque plateforme s’en ressentira. Parfois, moins, c’est mieux.
Nous recommandons d’utiliser deux à quatre comptes de réseaux sociaux dédiés à la promotion de votre entreprise. Si vous n’avez qu’un seul responsable des réseaux sociaux, nous vous recommandons également de vous concentrer sur les “trois grands” :
N’oubliez pas que chaque plateforme de réseaux sociaux est différente. Évaluez où se trouvent vos clients et ce qui les intéresse. Utilisez ces informations pour décider quelles plateformes sociales valent la peine d’être utilisées.
9. Pas de politique en matière de réseaux sociaux
Les entreprises doivent donner la priorité à une bonne politique en matière de réseaux sociaux. En définissant ce qui est acceptable, vous éviterez tout imbroglio public.
La plupart des entreprises interdisent les contenus sexistes, racistes, religieux, offensants, obscènes, sexuellement suggestifs, désobligeants ou discriminatoires. Veillez à ce que cette politique soit intégrée à la culture de votre entreprise afin qu’elle soit correctement respectée.
Limitez toujours le nombre de personnes ayant accès à vos réseaux sociaux. Tenez également à jour une liste des personnes qui gèrent les comptes. En ce qui concerne les mots de passe, veillez à ce qu’ils soient différents pour chaque compte. Il n’est pas rare que des pirates informatiques mettent la main sur des informations personnelles.
Changez régulièrement vos mots de passe, en particulier pour les employés qui quittent l’entreprise ou qui changent de rôle. Un simple message posté par un employé mécontent peut devenir un cauchemar en termes de relations publiques pour votre entreprise ou votre société. Conservez une liste de tous les comptes, noms d’utilisateur et mots de passe sur des feuilles de calcul Google verrouillées afin de pouvoir garder une trace de tout.
Si vous avez du mal à maîtriser vos réseaux sociaux, contactez l’équipe de SEO proxiweb.